Ouverture de l'appel à candidatures

Illustration

Formation de la lecture des rushes à l’écriture filmique

du 9 septembre au 2 octobre 2024

 

De plus en plus de réalisateur·rices de films documentaires initient le tournage avant que l’étape de l’écriture ne soit aboutie. L'école documentaire d’Ardèche Images propose une formation accompagnée par un·e réalisateur·trice et un·e monteur·euse, à destination des réalisateur·trice·s débutant·es ou confirmé·es, ayant une autonomie minimale sur un logiciel de montage (cf. liste des prérequis), et un projet de film en cours.

 

Comment, à partir de rushes, (ré)interroger ce qui lie l’auteur·rice à son désir de film ? Comment identifier, éprouver, prendre de la distance avec ce que les images décèlent ?


Par un aller-retour permanent entre visionnage, premières questions de montage et travail d’écriture, il s’agira de comprendre son propre geste cinématographique, de le proposer au regard de l’autre, de s’approprier les questions de la narration et ainsi, de s’autoriser à filmer avec une structure narrative plus libre.

 

Partager revient à penser autrement, expérimenter et s’autoriser davantage.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

7 participant·es

Limite d'envoi des candidatures : Lundi 10 juin 2024 (18h)


Il est important d'initier vos démarches pour la prise en charge de la formation en amont du dépôt de candidature. Ces démarches prennent souvent du temps.

Une fois sélectionnés, il est nécessaire que les stagiaires soient en mesure de confirmer leur participation à la formation rapidement.


Toutes les informations relatives à cette formation