Un centre de ressources sur le cinéma documentaire
(Photographie : Tadeusz Paczula - droits réservés)
Créée en 1994, la Maison du doc est née de la dynamique de diffusion et de production de films documentaires développée à Lussas depuis de nombreuses années.
Elle accompagne la création documentaire et favorise la diffusion des films à travers plusieurs missions :
- le repérage, le collectage et l'inventaire des films dans une base de données informatique,
- l'archivage et la conservation de la mémoire du documentaire sous la forme de supports vidéo dans une vidéothèque,
- la diffusion de l'information autour du documentaire en direction des professionnels, des particuliers et de l'ensemble des réseaux du savoir, de la formation et de l'animation socioculturelle,
- l'aide à la diffusion d'œuvres documentaires,
- la valorisation du documentaire auprès de nouveaux publics à travers sa participation au Mois du film documentaire et au Printemps du documentaire et la mise en œuvre de partenariats avec des acteurs socioculturels locaux.
