Ardèche Images

 

 

 

Créée en 1979, l’association Ardèche Images, basée à Lussas, en Ardèche, regroupe quatre secteurs engagés dans le développement du cinéma documentaire de création par leurs activités de formation et de diffusion.

 

- les États généraux du film documentaire, manifestation qui réunit depuis 1989, une semaine durant, public et professionnels, autour des enjeux esthétiques, éthiques et économiques du film documentaire.

- la Maison du doc, créée en 1994, est le centre de ressources spécialisé dans le film documentaire. Sa base de données compte plus de 38 000 titres et son Club du doc rassemble plus de 16 000 films.

- l'École documentaire propose des formations à la réalisation et à la production documentaire et organise des Rencontres professionnelles destinées à faciliter la mise en production de premières œuvres. La première Résidence d'écriture a vu le jour en 1997.

- Africadoc développe en Afrique subsaharienne un programme de formations (Master de réalisation, résidences d'écriture) et organise le Louma, le rendez-vous annuel du documentaire de création africain.