le RED

 

Le RED (Réseau d’Echange et d’Expérimentation pour la Diffusion du cinéma Documentaire) créé voici cinq ans regroupe à la fois de grands festivals internationaux, des salles de cinéma et des associations de salles, mais aussi des associations de diffusion dont les formes d’action et les histoires sont très différentes. Tous sont engagés dans la diffusion du cinéma documentaire et soucieux de défendre une approche créative du documentaire. Tous sont désireux de partager et de promouvoir la culture et la richesse du cinéma documentaire avec le public et l'ensemble de ceux qui contribuent à le faire exister.

 

Les membres du RED sont liés par une charte commune minimale (1) et par  l’intérêt que chacun trouve à participer à un groupe de travail permettant à la fois de partager des expériences et des analyses, mais aussi de mettre en place des initiatives communes concrètes.

La perspective de créer des dynamiques susceptibles d’aider à la diffusion du cinéma documentaire, par la circulation d’œuvres à l’origine non sous-titrées en français (et dont la diffusion se limite trop souvent aux seuls festivals internationaux), a été l’une de ces premières questions concrètes sur lesquelles le RED a travaillé.

Ce travail a abouti à la création d’un prix RED (2) au festival Cinéma du Réel 2009. Ce prix a été suivi d'initiatives analogues dès cette année aux Etats Généraux du cinéma Documentaire de Lussas (Coup de cœur RED-LUSSAS-SOFT 2009), et au Festival International du film de Belfort, EntreVues (prix RED-DUNE). Il le sera dans plusieurs autres festivals français à l'avenir.

Ce prix permet la prise en charge du coût de l’incrustation des sous-titres français (réalisés par/pour les festivals) sur une Béta Numérique, et facilite ainsi la circulation de ce film dans les pays francophones.

 

Autre travail en cours, un projet de réseau des archives de festivals et la numérisation par la BNF des films projetés publiquement en France. Cette initiative découle de l’obligation de dépôt légal auprès de la BNF pour tous ces films, elle permet d’informer tous les ayants droit de cette obligation et surtout elle permet à la BNF de mener à bien son travail de préservation du patrimoine cinématographique et audiovisuel. Par ricochet les fonds des différentes structures membres du RED pourraient ainsi être répertoriés et sauvegardés.

 

Le RED se réunit plusieurs fois par an lors de grands rendez-vous du documentaire. Les nouveaux membres sont admis par cooptation.

 

(1) « Charte » d'engagement des membres du RED

Chaque structure s’engage à intégrer sur son site internet une page web consacrée au réseau et incluant des liens vers les sites des autres structures adhérentes.

Chaque structure s’engage à apporter sa contribution au fonctionnement du réseau en alimentant régulièrement la liste de diffusion.

Chaque structure s’engage à assister aux réunions (au moins une par an).

 

(2) Le premier Prix RED a été remis par un jury composé de membres du RED, lors du festival Cinéma du Réel 2009 (PRIX RED-VECTRACOM). Ce prix permet la prise en charge par la société de sous-titrage partenaire du festival, du coût de l’incrustation des sous-titres français sur une cassette Beta Numérique.

La gestion de cette copie sous-titrée est confiée à Documentaire sur Grand Ecran qui signe un contrat spécifique avec l’ayant droit du film.

Le film est alors disponible à la location pour les membres du RED et toute structure qui voudrait diffuser le film dans un cadre non-commercial.

Nous espérons pouvoir ainsi mettre à leur disposition plusieurs films étrangers chaque année.

 

 

Structures membres du RED

L’ACID - L'ACRIF - L'ACOR - L’ADDOC - L'ALHAMBRA CINEMARSEILLE - ASSOCIATION ARDECHE IMAGES (Etats généraux du film documentaire de Lussas et Maison du doc) - CINEMA DU REEL - CINE NANTES LE CINEMATOGRAPHE - DOC NET FILMS - ENSBA - FILMDOCUMENTAIRE.FR - DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN - LES ECRANS DOCUMENTAIRES - FESTIVAL DEI POPOLILE GNCR - GULLIVER - IMAGES EN BIBLIOTHEQUE - PERIPHERIE & LES RENCONTRES DU CINEMA DOCUMENTAIRE - PEUPLE ET CULTURE CORREZE - PEUPLE ET CULTURE MARSEILLE - LES YEUX DE L'OUIE - VOIR ET AGIR - LE CAFE DES IMAGES HEROUVILLE SAINT CLAIR - FID MARSEILLE - FILMER A TOUT PRIXLE PETIT CINE - VIDEO LES BEAUX JOURS - CINEMA l'ETOILE LA COURNEUVE - TRACES DE VIEATMOSPHERES 53 (MAYENNE) - AUTOUR DU 1ER MAI - CFE, COMITE DU FILM ETHNOGRAPHIQUE - COMPTOIR DU DOC - ENTREVUES Festival de Belfort - LE FOND ET LA FORME - L'ESPACE CINEMA - LES YEUX DANS LE MONDE - PEUPLE ET CULTURE CANTAL - RENCONTRES CINEMA DE MANOSQUE - FESTIVAL ZINEBI (BILBAO) - RIDM - FESTIVAL DE CINEMA DE DOUARNENEZ - CHROMA - LA FAMILLE DIGITALELE HAMAC ROUGE - DERIVES - CORSICA.DOCMEMOIRE A VIF - DOCENCOURTS - LE CLEMI TOULOUSE - AUTOUR DE LA TERRE - LES ESCALES DOCUMENTAIRES DE LA ROCHELLE

 

Contact infoRED@film-documentaire.fr

 

RED - Réseau d'échange et d'expérimentation pour la diffusion du cinéma documentaire

Texte fondateur - printemps 2005

Responsables de salles de cinéma, de festivals, de structures associatives, de collectifs et d'institutions, tous engagés dans la diffusion du cinéma documentaire, nous sommes soucieux de défendre une approche créative du documentaire, d'en partager et d'en promouvoir la culture et la richesse avec le public et l'ensemble de ceux qui contribuent à le faire exister.

RED voit le jour aujourd'hui comme lieu de débat et d'expérimentation, de collaboration et d'échange.

RED nous permettra d'agir pour une meilleure circulation des oeuvres, de mettre en commun nos expériences, nos idées et nos ressources, d'étudier de possibles programmations communes, de combattre la dispersion ou l'isolement qui guettent parfois nos initiatives.

A l'heure où le terme documentaire recouvre une quantité imposante de films divers, où les manifestations qui le diffusent se multiplient, alors même que le formatage s'étend, notre engagement doit également contribuer à la réflexion sur les formes du documentaire et son esthétique. Si RED vise en premier lieu le développement de la diffusion du cinéma documentaire, nous entendons aussi qu'il prenne toute sa place dans la création cinématographique et son histoire.

 

Structures fondatrices

L'ACRIF - L'ACOR - ADDOC - L'ALHAMBRA CINEMARSEILLE - ASSOCIATION ARDECHE IMAGES LUSSAS - LE CAFE DES IMAGES HEROUVILLE SAINT CLAIR - CINEMA l'ETOILE  LA COURNEUVE - FESTIVAL CINEMA DU REEL - CINE NANTES LE CINEMATOGRAPHE - DOC NET FILMS - DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN - LES ECRANS DOCUMENTAIRES - FESTIVAL DEI POPOLI - FID MARSEILLE - FILMER A TOUT PRIX - LE GNCR - GULLIVER - LE PETIT CINE -  PERIPHERIE & LES RENCONTRES DU CINEMA DOCUMENTAIRE - PEUPLE ET CULTURE CORREZE & MARSEILLE - VIDEO LES BEAUX JOURS - LES YEUX DE L'OUIE