Jean-Paul Roux était notre Maire

Illustration

Jean-Paul Roux était notre Maire, notre ami.

Un homme de parole, un homme d’honneur, de loyauté.

Un homme engagé comme nul autre pour le bien commun et attentif aux préoccupations de chacun.

Agriculteur, viscéralement attaché à sa terre, à son village, il a fait de Lussas un lieu du Monde. Un lieu d’accueil entre l’ici et l’ailleurs entre la campagne et la ville, entre le monde dit de la culture et le monde dit paysan, entre les jeunes passionnés de cinéma et les anciens qui, au fil des films, leur ont raconté leur histoire.

Lieu de rencontres, de possibles, de présent et de passé, d’échange de regards, d’amitiés et de passions, toute cette matière vivante que le cinéma documentaire s’efforce de recueillir, Lussas en est devenu le symbole ;

C’est l’amitié, la fidélité entre deux hommes pourtant bien différents, deux amis d’enfance, Jean Marie Barbe et Jean Paul Roux, qui depuis 40 ans ont fait de ce village, resté lui-même, un des hauts-lieux du documentaire en France et dans le monde. Ensemble, ils ont bâti non pas un empire mais un lieu d’utopie et d’espoir profondément ancré dans la terre qui l’a accueilli.

Il est de notre devoir, à nous qui travaillons et vivons ici de tout faire pour que cette œuvre commune demeure vivante et fidèle à celui qui l’a rendue possible.

Nous adressons aujourd’hui à la famille de Jean-Paul Roux, à ses amis, à Jean-Marie Barbe, nos plus attristées et profondes condoléances.


 

 

Un livre d’or sera déposé à la Mairie de Lussas pour les personnes qui souhaitent écrire quelques lignes. Nous pourrons y ajouter les messages de ceux qui ne seront pas présents à Lussas.

Les structures associées au sein du Village Documentaire achèteront des fleurs pour les obsèques de Jean-Paul, et nous allons aussi planter un arbre en sa mémoire devant le bâtiment de l’Imaginaïre.

Vous pouvez participer à la cagnotte au lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/village-documentaire/formulaires/1

 

 

Photo de Hadrien Montcomble - Mémoires communes