Les Rencontres Premiers films

 

 

© Anouck Everaere - Rencontres 2017

 

Créée à l’initiative d’Ardèche Images en 2010, devant la difficulté croissante pour l’ensemble de la profession à produire des premiers films documentaires de création, ces rencontres se déroulent sur trois jours intenses permettent chaque année au mois d’octobre à des jeunes auteurs issus des formations d’Ardèche Images de faire connaître leur projet à une quinzaine de producteurs et diffuseurs venus de toute la France et Belgique dans le cadre d’échanges collectifs et individuels.

Ces rencontres reposent sur un partenariat entre des producteurs et des chaînes locales (Lyon capitale TV, Vosges TV, Kanaldude...) ainsi que la plateforme Tënk dédiée au cinéma documentaire d’auteur.

 

Pour les auteurs, c'est l’occasion rare de confronter leurs premiers projets à l’expertise de producteurs avertis et engagés dans le documentaire de création. Pour les producteurs, débutants ou plus aguerris, c'est la possibilité de se retrouver, de renforcer leur réseau, de se rapprocher de partenaires institutionnels.

 

Avec la vocation d’engager la production de premiers documentaires de création dans un délai « raisonnable » d’un à deux ans. Il apparait clairement, pour les producteurs qui rejoignent la collection, que les rencontres premiers films offrent un cadre rassurant en terme de production et un gage de qualité en terme de sélection des projets.

 

Chaque année ces rencontres sont donc à l’origine de la mise en production d'une dizaine de nouveaux films. Des films qui sont dans leur grande majorité soutenus par les organismes professionnels et dont les réalisateurs connaissent de plus en plus la consécration artistique à travers les festivals les plus prestigieux : Le Réel (Paris), le FID (Marseille), visions du réel (Nyons), Berlin...

 

 

Quelques derniers films de la collection:

Alice + Barbara de Camille Holz (2020) Prod : Sancho et compagnie

L'incandescence des hyènes de Nicolas Matos Ichaso (2020) Prod : La fabrica nocturna

De vin, de poésie ou de vertu de Margot Dupuis (2020) Prod : Don Quichotte films/Zarlab films

Chronique de la terre volée de Marie Dault (2020) Prod : Tell Me Films/Pays des Miroirs

Mathilde de Marie Cavailles (2020) Prod : Les films du Carry, diffusé  sur France 3

Hitch, une histoire iranienne de Chowra Makaremi (2019) Prod : Alter ego production

68, mon père et les clous de Samuel Bigiaoui (2018) Prod: Petit à petit production

Je suis le peuple d’Anna Roussillon (2014) Prod : Haut les mains Production

 

 

Lire le catalogue des Rencontres Premiers Films