Le programme de l'option production-distribution

 



Promo 2021 - Exercice de réalisation

 

 

Cette formation est la seule du genre à proposer l’acquisition de compétences relatives à l’accompagnement artistique des films en même temps qu’à leur faisabilité économique.

Elle se propose en effet de former des producteurs capables d’accompagner au mieux le travail de l’auteur dans le respect de sa singularité tout en assurant aux oeuvres une viabilité économique et en leur garantissant une diffusion.

L’encadrement est assuré par des professionnel·le·s reconnus intervenant dans le champ du documentaire de création (producteur·rice·s, distributeur·rice·s, diffuseurs, juristes de l’audiovisuel, mais également réalisateur·rice·s).

L’année de formation commence pendant les États généraux du film documentaire qui ont lieu chaque année au mois d'août.

Tout au long de l’année les étudiant·e·s travaillent sur la faisabilité d’un projet de documentaire de création (qu’ils choisissent ou à défaut qui est proposé par la formation). Cet exercice suivi par un tuteur, est nourri des différentes études de cas des ateliers de production (Fondamentaux de la production) du premier semestre.

Les étudiant·e·s sont conviés à participer aux Rencontres premiers films et aux Rencontres professionnelles d'août organisées par Ardèche Images. Ces expériences, à l'entrée et à la sortie du cursus constituent une immersion exceptionnelle au cœur de leur futur milieu professionnel.

 

 

 

-- Cursus --

 

À l’Université Grenoble Alpes

 

-- Septembre / mi-novembre --

Le cursus à l'Université Grenoble Alpes comprend un tronc commun avec des étudiants en études cinématographiques et en arts de la scène et des enseignements de spécialité : Histoire des pratiques documentaires, Documentaire et politiques, Corps, altérités et mises en scène, Culture de la production (dispensés par des enseignants qui sont aussi des praticiens). L’objectif pédagogique est de pratiquer une réflexivité sur les enjeux contemporains de la création documentaire (corps, outils, supports, matière) et sa production (dans les champs du cinéma, de la télévision, de l'art, dans des contextes industriels, associatifs ou collectifs) à travers les différents séminaires, cours, rencontres professionnelles et artistiques mais aussi des résidences de création et des ateliers ("laboratoire argentique", "laboratoire numérique »). Les mêmes enseignements sont suivis par les étudiants des deux options dans le but de développer une culture commune.

Le programme détaillé est à consulter sur le site de l'Université Grenoble Alpes.

 

 

 

À Lussas

 

 

-- Fin octobre --


Participation aux Rencontres premiers films. Ce rendez vous professionnel réunit une vingtaine de producteurs et de diffuseurs autour des projets des jeunes auteurs (notamment les étudiant·e·s en réalisation du Master) issus des formations de l’école. Il permet la mise en production chaque année d’une dizaine de premiers films. Les étudiant·e·s en production invités à choisir un projet qu’ils vont suivre tout au long des rencontres ont ainsi la possibilité d’observer au plus près l’analyse et les retours de professionnels de la production engagés dans le soutien du cinéma documentaire d’auteur.

 

-- Mi-novembre / mi-janvier --


Les fondamentaux de la production

Pendant deux mois les étudiants suivent en compagnie d’autres participants en formation continue, des modules courts fondés sur des études de cas encadrés par des professionnels.

Il s’agit ainsi d’acquérir les fondamentaux du métier de producteur·trice : accompagnement artistique et à l’écriture, production déléguée, production exécutive, aspects juridiques, création d’entreprise, etc. )

Les  métiers annexes à la production (distribution, diffusion TV, plateforme numérique) font également l’objet d’ateliers spécifiques.

Parmi les intervenant·e·s : Carine Chichkowsky (Survivance), Gaelle Jones (Perspectives Films), Arnaud de Mezamat (Abacaris films), Patrick Sibourd (Nour films), Serge Gordey, (Temps Noir)  Rebecca Houzel (Petit à petit), Perrine Robert (Lyon Capitale), Charles Hembert (Dulac Distribution), Sophie Salbot (Athenaïse), Jean-Laurent Csinidis (Films de Force Majeure), Clémence Arrivé (Festival Cinéma du Réel), et des représentant·e·s d’Arte France Télévision, le CNC, la SCAM, et bien d’autres…

 

-- Mi-janvier / février --


Réalisation d'un court métrage documentaire

Il s'agit avec cet exercice de confronter les futurs producteurs aux questionnements des auteurs qu'ils auront à accompagner lors des différentes étapes de la réalisation d'un film.

 

-- Mars / mai --


Stage en entreprise

D'une durée de 3 mois (pouvant être prolongée jusqu'à 6 mois), le stage fait l’objet d’un mémoire validé au moment de la soutenance et pouvant ouvrir à un travail de recherche universitaire approfondi. Le stage constitue souvent pour ces étudiants leur porte d'entrée dans la professionnalisation.

 

-- Août --


Participation aux Rencontres professionnelles d'août. Ces rencontres réunissent des tandems réalisateur·rice/producteur·rice autour de l’analyse approfondie de leurs projets par des chargé·e·s de programmes et responsables institutionnels, des distributeur·rice·s etc.

***

Après la formation

Le suivi mis en place par Ardèche Images auprès des anciens étudiant·e·s, fait apparaître que la majorité d’entre eux poursuivent leur activité dans le domaine de la production ou des métiers annexes, grâce notamment au réseau des intervenant·e·s du Master.

 

 


-- Modalités d'inscription --



-- Calendrier --

 

 

 

 

Facebook de l'École documentaire

Accès, accessibilté et logements

 

______

Réglement Intérieur