Les États généraux du film documentaire 2014 CNC : L'aide aux nouvelles technologies

CNC : L'aide aux nouvelles technologies


Financer les effets visuels numériques de son documentaire.
Vendredi 22 à 14h30, Salle 1


L'aide aux nouvelles technologies en production du CNC accompagne la prise de risque des producteurs d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles pour des œuvres en relief ou faisant appel à des technologies numériques innovantes (effets spéciaux numériques, images de synthèse, mises au point de procédés spécifiques).
L’aide s’adresse aux projets de fiction, animation, documentaire, recréation de spectacle vivant et aux formats long métrage, pilote de long métrage, court métrage, pilote de série audiovisuelle, œuvre audiovisuelle. En 2013, quatre-vingt projets ont été soutenus, dont quinze projets de documentaires pour un montant de 1,4 millions d’euros.

Cette présentation s’appuiera sur une étude de cas, celui du documentaire d’Olivier Durie Alexandre Marius Jacob et les travailleurs de la nuit, en présence de Sallah-Edine Ben Jamaa, directeur de production (Les Films Grain de sable) et de Jean-Baptiste Delorme, infographiste.

« Dans les années quarante, un marchand forain à l’enseigne MARIUS hèle les passants. Ses traits tirés laissent supposer une vie accablée par le labeur. Un travailleur d’un genre bien singulier… Mars 1905, Amiens, France. La Belle Époque. La foule se masse devant le Palais de Justice. La presse internationale a fait le déplacement. Le Tout Paris est présent. La Cour interroge un jeune homme de vingt-cinq ans accusé d’avoir commis avec l’aide de sa bande au moins cent cinquante cambriolages. Alexandre Marius Jacob s’en défend. Il se revendique d’un anarchisme militant et assume ses actes de « réappropriation à des fins politiques ». Point par point, il retourne les accusations qui l’accablent à la face de la société et transforme la salle d’audience en tribune politique. »


Rencontre animée par Magali Jammet, chargée de mission Nouvelles technologies en production, accompagnée de Jean-Teddy Filippe, réalisateur et membre du comité chargé de l’examen des projets.