Les États généraux du film documentaire 2014 Écrire et développer un documentaire de création

Écrire et développer un documentaire de création


Atelier
Jeudi 21 à 10h00, Salle 1


Pour la huitième année consécutive, le CNC organise un atelier autour du processus de développement d’une œuvre documentaire ayant bénéficié d’un soutien du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle pour le documentaire de création. En écho à la réforme du soutien à la production documentaire du CNC, qui vise à encourager les démarches les plus créatives et à mieux soutenir les documentaires historiques et scientifiques, l'atelier s’articulera cette année autour du projet Gens des blés écrit et réalisé par Harold Vasselin, produit par Eric Jarno (Pays des Miroirs / Tell Me Films) en coproduction avec Bip TV et Normandie TV. Le projet a été soutenu par les régions Haute et Basse-Normandie et le département du Calvados. Proposé par Valentine Roulet, chef du Service de la Création au CNC, l'atelier retracera le parcours du projet, du travail d’élaboration et de développement jusqu'à la production, et reviendra sur les spécificités des films de science, questions qu’Harold Vasselin arpente en tant que cinéaste et « chercheur ».

Artiste indépendant, cinéaste, Harold Vasselin, né en 1955, est également ingénieur des mines et docteur en physique. Après avoir travaillé comme chercheur au CNRS, il commence à réaliser des films en 1987.

Créé en 2007 et implanté en Basse-Normandie, Pays des Miroirs produit des documentaires de création. En 2013, Eric Jarno et Laurent Alary ont donné naissance à une société-sœur sur Paris : Tell Me Films.

« Qu'est-ce qu'un « bon » blé ? Qu'est-ce qu'une « mauvaise » herbe ? Le film va vers les gestes entre des hommes et des plantes, interrogeant cette relation particulière d'Homme et de Nature engagée dans l'invention de la plante cultivée. »


Atelier animé par Valentine Roulet (CNC).
En présence du réalisateur et du producteur.