Les États généraux du film documentaire 2013 Le montage, une écriture — Atelier « Écrire et développer un documentaire de création »

Le montage, une écriture — Atelier « Écrire et développer un documentaire de création »


Pour la septième année consécutive, le CNC organise un atelier autour du processus de développement d’une œuvre documentaire ayant bénéficié d’un soutien du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle pour le documentaire de création. Il s’articulera autour du projet La Parole retrouvée, militantes algériennes, écrit et réalisé par Raphaël Pillosio, monté par Cédric Jouan et produit par Fabrice Marache (L’Atelier documentaire, Bordeaux). Le projet a bénéficié d’une aide au développement renforcée lors de la session de mars 2013 ; il a également obtenu une bourse Louis Lumière et une aide au développement de la région Aquitaine.
Outre la problématique de la genèse de projet, du travail d’élaboration de l’écriture et du développement de la production, la place des images d’archives et la collaboration avec le monteur, présent dès les premières images, seront au centre de l’atelier.
Après des études de cinéma et une maîtrise d’histoire contemporaine à la Sorbonne, Raphaël Pillosio obtient un DESS de réalisation documentaire à l’Université de Poitiers. Il a réalisé quatre films remarqués dans les festivals et est également producteur et co-fondateur de L’Atelier documentaire. Le projet est développé par L’Atelier documentaire, entreprise de production créée en 2007 qui produit des films pour la télévision et le cinéma.

« Avril 1962. Des militantes de l’indépendance algérienne sortent de la prison de Rennes. Yann Le Masson, ancien appelé du contingent en Algérie puis, à son retour en France compagnon de lutte du FLN, les filme. Il leur demande ce qu’elles envisagent pour l’avenir de l’Algérie et plus particulièrement pour la place des femmes dans cette nouvelle société à construire. Aujourd’hui, cinquante années ont passé. Les quelques militantes encore en vie découvrent leurs anciens témoignages... »


Coordination : Atelier animé par Valentine Roulet (CNC) en présence du réalisateur, du monteur et du producteur.