Les États généraux du film documentaire 2012 Construire un regard politique ?

Construire un regard politique ?


Atelier

Sur la base de la sélection du programme « Expériences du regard » nous reverrons certains films afin d’interroger ce qui nous permet d’y reconnaître la mise en œuvre cinématographique d’une énergie politique. Par énergie politique, il faut entendre plusieurs registres qui peuvent opérer ensemble ou séparément dans un documentaire pour produire le partage d’un monde et construire une histoire. Je désignerai par commodité cinq registres en fait inséparables du questionnement adressé à un film à travers le choix des formes : 1) Comment sont filmés le corps du pouvoir et le pouvoir des corps ? 2) Comment ont été réglées les distances et les proximités ? 3) Comment sont saisis les rapports de force, l’espace visuel et verbal des conflits comme celui des alliances et des complicités ? 4) Comment se construit la mémoire collective dans les récits singuliers ? 5) Quelle place est faite à la communauté des spectateurs dans le respect des singularités ?
Il s’agit bien sûr de saluer le courage et les risques qui sont pris dans les gestes de création documentaire et non de couronner l’excellence formelle d’un objet.

Marie-José Mondzain

Les films Yamo de Rami Nihawi et Autrement, la Molussie de Nicolas Rey seront notamment repris au cours de cet atelier.

Vendredi 24 et Samedi 25 à 14h30, Salle 2

Atelier animé par Marie-José Mondzain.