Les États généraux du film documentaire 2012 Fragment of a filmmaker's work: Ben Russell and Jean Rouch

Fragment of a filmmaker's work: Ben Russell and Jean Rouch


"Cinema, art of the double, is already a passage from the world of the Real to that of the imagination, and ethnography, the science of systems of the thought of others, is a constant crossing from one conceptual universe to another, an exercise where losing your footing is the least of risks."

Jean Rouch


"The notion that any sort of representation could err on the side of objectivity has always seemed especially suspect to me. Since a fairly exciting toss-up in the sixties and seventies (involving such characters as Rouch, Asch, and Gardner), ethnography seems to have resolved its problems of representation by declaring its allegiance to science, and not art. This makes for a pretty easy target, and since I’m generally more interested in art than science, I’d rather keep working on finding new ways to deal with understanding and not-understanding the world. Knowledge seems much too contingent on context to hope for much else. […] Jean Rouch’s film was absolutely a critical reference point for Black and White Trypps Number Three, and the representation of transcendence in both films is a dialogue I was certainly hoping to arrive at. I arrived at the notion of filming the audience at a Lightning Bolt show in part because I was trying to imagine what a corollary within my own culture could be to the Hauka of Les Maîtres fous. I’d been part of that crowd depicted in Number Three numerous times, and I didn’t feel like it was enough just to make a document of the experience – I wanted to engage in the fact of spectatorship, of cinema, which has its own assumptions and expectations of transcendence. A representation is not the thing it represents, and so I set out to produce something else."

Ben Russell


"So the filmmaker stages this reality, improvises framing, movement, times when he shoots, subjective choices whose only key is personal inspiration. And no doubt the masterwork is achieved when the inspiration of the observer is at one with the collective inspiration being observed. But that is so rare, it requires such complicity. […] And if it has happened that I have succeeded this dialogue, for example in The Drums of Yore (Tourou and Bitti), a ten minute single shoulder tracking shot on a dance of possession, I can still taste the effort, the risk confronted of not stumbling, not losing my focus and diaphragm, swimming with the dancers as slowly as possible, or rather flying behind the camera, suddenly as quick as a bird; without which it had to be done all over again, that is to say, all was lost forever. And when, exhausted by this tension and this effort, Moussa Hamidou laid down his microphone and I my camera, we had the impression that the attentive crowd, the musicians and even the fragile gods who had haunted the trembling dancers had understood the nature of our quest and applauded its success. And that is no doubt why I cannot explain this kind of filmmaking other than by the mysterious term of ciné-transe."

Jean Rouch


“I don’t make films that have stories or characters, really. Fiction isn’t my strong suit, so I tend to err on the side of non-fiction – towards conjuring up the myths and histories that are already existent in the world via actors that are, for the most part, approximations of themselves. In turning people into images, it’s critically important that they have some sort of stake in the process; how this happens varies from film to film, as does the rate of success. Filmmaking is necessarily exploitative, but that doesn’t mean that it’s bad, or that the power structure can only operate in one direction. Empowerment happens on both sides of the camera – in producing a consciousness of viewing and of-being-viewed, I hope that I’m able to trouble our unfortunate tendency to mistake images for the world. It’s when we allow ourselves to really see what is in front of us that radical transformations can occur – this is the power of cinema. […] As a viewer, I want to have space and as a maker, I want to produce space. I want my audience to be present, active, involved in the production of meaning. There are all sorts of devices to arrive at this, but to list ‘em outright makes them into a bag of tricks, which they’re not.”

Ben Russell


"For it is again Vertov that I refer to in this state of "ciné-transe" while taking inspiration of course from the vocabulary of ritual dance. No-one can follow a dancer as closely as I do with my camera in an uninterrupted tracking shot without stopping until the final trance where I cross to the other side of the mirror: then the dancer leaves his person to become "the spirit of thunder", or "the rainbow" who "rides" his body and speaks by his mouth (and all that without alcohol or drugs, simply by a bodily technique whose secret we have lost). This tragic metamorphosis, I see it perfectly in the viewfinder of my camera with my right eye while my left eye is on the look-out outside the frame, for the arrival of another dancer, a musician or a priest. This double vision of a film being made and of its environment is not very normal, but better than any hallucinogen, it creates that visual dislocation which makes it possible, no doubt, to cross the threshold into the world of imagination...".

Jean Rouch

Programme presented by Federico Rossin, in the presence of Ben Russell.

Les États généraux du film documentaire 2012 Fragment d'une œuvre : Ben Russell et Jean Rouch

Fragment d'une œuvre : Ben Russell et Jean Rouch


« Le cinéma, art du double, est déjà le passage du monde du réel au monde de l'imaginaire, et l'ethnographie, science des systèmes de la pensée des autres est une traversée permanente d'un univers conceptuel à un autre, gymnastique où perdre pied est le moindre des risques. »

Jean Rouch


« L'idée que toute sorte de représentation puisse se dévoyer du côté de l'objectivité m'a toujours semblé particulièrement suspecte. Depuis la période assez excitante des années soixante et soixante-dix (avec l'engagement de personnages tels que Rouch, Asch et Gardner), l'ethnographie semble avoir résolu ses problèmes de représentation en déclarant son allégeance à la science et non à l'art. Le résultat est d'en faire une cible facile, et puisque l'art m'intéresse généralement plus que la science, je préfère continuer à travailler à la recherche de nouvelles manières de traiter la compréhension et la non-compréhension du monde. Le savoir me semble trop dépendant du contexte pour espérer beaucoup plus. […] Le film de Jean Rouch était une référence fondamentale pour Black and White Trypps Number Three, et la représentation de la transcendance dans les deux films est un dialogue auquel j'aspirais. Je suis arrivé à l'idée de filmer le public dans un concert du groupe de noise-rock Lightning Bolt en partie parce que j'essayais d'imaginer ce qui correspondrait dans ma propre culture à celle des Haouka dans Les Maîtres fous. Je faisais moi-même partie de cette foule représentée dans Number Three, et il ne me paraissait pas suffisant de faire un document sur l'expérience – je voulais engager le fait d'être spectateur de cinéma, lequel a ses propres suppositions et attentes de transcendance. Une représentation n'est pas ce qui est représenté, aussi j'ai essayé de produire autre chose. »

Ben Russell


« Alors le cinéaste met en scène cette réalité, improvise ses cadrages, ses mouvements ou ses temps de tournage, choix subjectifs dont la seule clef est son inspiration personnelle. Et, sans doute, le chef d’œuvre est atteint quand cette inspiration de l’observateur est à l’unisson de l’inspiration collective qu’il observe. Mais cela est si rare, cela demande une telle connivence. […] Et s’il m’est arrivé une fois de réussir ce dialogue, par exemple dans Tourou et Bitti, plan séquence de dix minutes sur une danse de possession, j’ai encore en bouche le goût de cet effort, et du risque tenu de ne pas trébucher, de ne pas rater mon point et mon ouverture d’objectif, d’être moi-même nageant le plus lentement possible, ou plutôt volant derrière ma caméra soudain aussi vive qu’un oiseau ; sans cela, tout était à recommencer, c’est-à-dire tout était à jamais perdu. Et quand épuisés par cette tension et cet effort, Moussa Hamidou a reposé son microphone et moi ma caméra, nous avons eu l’impression que la foule attentive, que les musiciens, et même ces dieux fragiles qui dans l’intervalle avaient hanté leurs danseurs tremblants, avaient compris le sens de notre quête et en applaudissaient la réussite. Et c’est sans doute pourquoi je ne peux expliquer ce type de mise en scène que par le terme mystérieux de ciné-transe. »

Jean Rouch


« Je ne fais pas de films avec des histoires ou des personnages. La fiction n'est pas mon point fort, donc j'ai tendance à pencher du côté de la non-fiction – vers l'évocation de mythes et d'histoires qui existent déjà dans le monde en ayant recours à des comédiens qui sont, pour la plupart, des approximations d'eux-mêmes. En transformant des gens en images, il est d'une importance capitale qu'ils s'engagent dans le processus ; la manière dont cela se passe varie d'un film à l'autre, tout comme le succès. Le cinéma est nécessairement une exploitation, mais cela ne veut pas dire que c'est forcément mauvais, ou que la structure du pouvoir ne peut fonctionner que dans un sens. Une prise de pouvoir a lieu des deux côtés de la caméra – en produisant une conscience de l'acte de voir et de l'acte d'être vu. J'espère que je suis capable d'ébranler notre malheureuse tendance à confondre les images avec le monde. C'est en nous autorisant à réellement voir ce qui est devant nous que des transformations radicales peuvent avoir lieu – c'est le pouvoir du cinéma. [...] En tant que spectateur, je veux avoir de l'espace et en tant que cinéaste, je veux produire de l'espace. Je veux que mon public soit présent, actif, impliqué dans la production de sens. Il y a toutes sortes de moyens pour arriver à cela mais les énumérer explicitement cela reviendrait à faire un livre de recettes, ce qu'ils ne sont pas. »

Ben Russell


« Car c’est encore d'après Vertov que je baptise cet état de ciné-transe, en m’inspirant, bien sûr, du vocabulaire de la danse rituelle. Jamais on ne suivrait d’aussi près un danseur que je le fais avec ma caméra, en plan séquence, sans m’arrêter jusqu’à la transe finale où l’on passe de l’autre côté du miroir : alors le danseur quitte sa personne pour devenir « le génie du tonnerre », ou « l’arc-en-ciel » qui « chevauche » son corps et parle par sa bouche (et cela sans alcool, sans drogue, simplement par une technique du corps, dont nous avons perdu le secret). Cette métamorphose tragique, je la vois, au parfait viseur de ma caméra, de mon œil droit, alors que mon œil gauche guette, dans le hors-champ, l’arrivée d’un autre danseur, d’un musicien ou d’un prêtre. Eh bien, cette double vision d’un film en train de se faire et de son environnement, n’est pas très normale, mais mieux que n’importe quel hallucinogène, elle me cause cette dislocation visuelle qui permet, sans doute, de franchir le seuil de l’imaginaire… ».

Jean Rouch

Programme présenté par Federico Rossin, en présence de Ben Russell.