Les États généraux du film documentaire 2012 Conseil régional Rhône-Alpes

Conseil régional Rhône-Alpes


Chaque année, au cœur de l’été, nous mesurons un peu mieux la chance d’avoir en région Rhône-Alpes, à Lussas, ce pôle unique entièrement consacré au film documentaire. À bien des égards, il participe de la construction de ce destin auquel nous croyons pour Rhône-Alpes.

Faire de la septième région d’Europe, la région du septième art. Que ce soit dans le domaine de la fiction, grâce à Rhône-Alpes Cinéma, dans celui de l’image en mouvement, grâce notamment aux studios Folimage ou au CITIA d’Annecy, ou dans celui du film documentaire, grâce à Ardèche Images, nous n’avons de cesse de faire fructifier un héritage extraordinaire.

Permettre l’émergence en Rhône-Alpes d’une société de la connaissance et créer les conditions d’un débat permanent. Dans cet objectif, nous comptons depuis longtemps sur la collaboration des intellectuels, des artistes et des chercheurs, nous misons sur le partage des expériences et la mise en commun des savoirs. La grande émulation qui règne chaque été à Lussas en est un bel exemple.

Cette année encore, je me réjouis de vous retrouver en Ardèche pour une nouvelle édition des États généraux du film documentaire. En 2012, ce sont le regard, la critique qui sont mis en avant. Une belle opportunité pour interroger collectivement notre rapport au cinéma. Je ne doute pas que les débats seront nombreux, passionnés et surtout très fructueux.

Je veux remercier les organisateurs, les nombreux bénévoles, toutes celles et ceux qui contribuent à la réussite de cet évènement. Je veux enfin vous souhaiter à toutes et à tous la bienvenue dans notre région et un très beau festival.

Jean-Jack Queyranne
Président de la Région Rhône-Alpes
Ancien Ministre