Les États généraux du film documentaire 2012 Conseil régional Rhône-Alpes

Conseil régional Rhône-Alpes


Each year, during the summer, we measure a little more of how lucky we are to have in our region of Rhône-Alpes at Lussas a unique pole of activities entirely dedicated to documentary cinema. In many ways, it participates in the future vision we wish to construct for our region.

To make the seventh region of Europe a vibrant hub for the seventh art. Whether it be in fiction, thanks to Rhône-Alpes Cinema, in animation thanks notably to the Folimage studios or the Annecy CITIA, or in documentary film thanks to Ardèche Images, we have never ceased to fructify our extraordinary heritage.

Our aim is to create conditions for the emergence in Rhône-Alpes of a society of knowledge and to encourage permanent debate. To this end, we have long counted on the collaboration of intellectuals, artists, researchers, we bet on the sharing of experience and communication of knowledge. The spirit of emulation that reigns each summer in Lussas is a fine example.

This year once again, I look forward to meeting you in Ardèche for a new edition of the États généraux du film documentaire. In 2012, the major theme is the importance of a distanced eye, serious film criticism. A fine occasion to collectively question our relationship to film. I do not doubt that the debates will be numerous, passionate and above all highly fruitful.

I want to thank the organisers and numerous volunteers, all those who have made the success of this event possible. Finally I want to welcome all of you to our region and a very fine festival.

Jean-Jack Queyranne
President of the Rhône-Alpes Region
Deputy for the Rhône – Former Minister

Les États généraux du film documentaire 2012 Conseil régional Rhône-Alpes

Conseil régional Rhône-Alpes


Chaque année, au cœur de l’été, nous mesurons un peu mieux la chance d’avoir en région Rhône-Alpes, à Lussas, ce pôle unique entièrement consacré au film documentaire. À bien des égards, il participe de la construction de ce destin auquel nous croyons pour Rhône-Alpes.

Faire de la septième région d’Europe, la région du septième art. Que ce soit dans le domaine de la fiction, grâce à Rhône-Alpes Cinéma, dans celui de l’image en mouvement, grâce notamment aux studios Folimage ou au CITIA d’Annecy, ou dans celui du film documentaire, grâce à Ardèche Images, nous n’avons de cesse de faire fructifier un héritage extraordinaire.

Permettre l’émergence en Rhône-Alpes d’une société de la connaissance et créer les conditions d’un débat permanent. Dans cet objectif, nous comptons depuis longtemps sur la collaboration des intellectuels, des artistes et des chercheurs, nous misons sur le partage des expériences et la mise en commun des savoirs. La grande émulation qui règne chaque été à Lussas en est un bel exemple.

Cette année encore, je me réjouis de vous retrouver en Ardèche pour une nouvelle édition des États généraux du film documentaire. En 2012, ce sont le regard, la critique qui sont mis en avant. Une belle opportunité pour interroger collectivement notre rapport au cinéma. Je ne doute pas que les débats seront nombreux, passionnés et surtout très fructueux.

Je veux remercier les organisateurs, les nombreux bénévoles, toutes celles et ceux qui contribuent à la réussite de cet évènement. Je veux enfin vous souhaiter à toutes et à tous la bienvenue dans notre région et un très beau festival.

Jean-Jack Queyranne
Président de la Région Rhône-Alpes
Ancien Ministre