Les États généraux du film documentaire 2010 Doc History: Denmark

Doc History: Denmark


At the beginnings of cinema history, Denmark occupied a central place in terms of world production and distribution, in particular thanks to the work of the company Nordisk, founded by Ole Olsen. Recognition of Danish cinema was also confirmed via the international reputation of directors like Viggo Larsen, Benjamin Christensen, Carl Th. Dreyer or actors such as Valdemar Psilander and Aster Nielsen. This strong position of Danish cinema came to an end with the First World War which cut distribution channels followed by the advent of sound film. Despite maintaining its production of quality films, Denmark was then cut down to "small country" status.
Concerning documentary during the first decades of cinema, the awakening of Denmark was a little slower than in other countries. Of course newsreels and "travelogues" existed as elsewhere, and it was above all films recounting the expeditions of Knud Rasmussen which stimulated the widest public interest. Twelve years after Flaherty's Nanook, Denmark presented its own ice-bound epic: Palos brudefærd by Friedrich Dalsheim (1934). This film relates Rasmussen's final expedition and stands out above all other "expedition" films by its narrative construction, length and ethnographic interest. From the point of view of film analysis, we could place it somewhere between the fictional approach of In the Land of the War Canoes by Edward Curtis (1914) and Robert Flaherty's Nanook of the North (1922) for its documentary values and aesthetics, and its connection to the real life of its protagonists.
A year later, in 1935, Poul Henningsen made Danmark, a film which can be described as part of the "Nation Films" current, travel films made inside the country designed above all to promote Denmark abroad. Nonetheless Danmark distinguishes itself from other films of the current by its poetry, impressionist style and light tone; all of which caused some concern within its commissioner, the Minister of Foreign Affairs. Later we will again come across this mix of poetry, humour and irony in numerous other documentary films. During this period, documentary production took off in Denmark.
The Second World War gave another boost to Danish documentary. Indeed, under German occupation, it was forbidden to import films from enemy countries and Danish documentaries, if they were on other than "suitable" subjects, offered the public a welcome alternative to propaganda films. The director Theodor Christensen played a major role during the period. Highly inspired and influenced by John Grierson, whom he met in 1939, and by the "British documentary Movement", he adopted and promoted with his friend, Karl Roos, the same missions of public information and education for documentary, as well as the same creative and aesthetic approach as his British colleagues. Numerous documentaries made in the forties, films by Theodor Christensen and many others, dealt with work, industry (in particular the very beautiful 7 Mill. HK of 1944), the exploitation of forests and land, nature and the handling of rubbish of which Spild er penge (1942) is an emblematic example. If these films formally resemble each other, their originality lies above all in the light tone and irony with which they handle their subjects. Their aesthetic principally follows the trends developed in the "British documentary Movement", carefully framed and lit photography as well as effective cutting wed to a poetic approach. The lightness of tone adopted by Poul Henningsen suggests that he also had an important influence on his successors in the elaboration of a Danish documentary "movement". We can cite the humour with which Kornet er i fare by Hagen Hasselbalch (1945) handles the fight against parasitical disease to save the grain crop. Can be found a lightness of touch to which the public was familiar (like in Tudsen, 1944) but which visibly escaped the notice of the German occupiers: a metaphoric reading makes readily visible who the real parasites are...
Documentary production after the war continued at a sustained level and was mainly dominated by information films. The great Carl Th. Dreyer, finding it difficult to finance his fiction projects, devoted himself to documentary and revealed his qualities under another light, often adopting a soberly lyrical style. In both the portrait of a great Danish sculptor (Thorvaldsen, 1949) or an impressionist description of a bridge (Storstrømsbroen, 1950), the master's eye is easily recognisable. The most famous of his shorts is undoubtedly the film he directed to promote road safety, De nåede færgen (1948), in which we find many of the elements of his fiction films, the whole reinforced by the virtuosity of his cameraman: Jørgen Roos.
Jørgen Roos has become the emblematic figure of Danish documentary. His films stood out above all in the fifties and sixties. Younger brother of Karl Roos, he began working as a cameraman on the films of Theodor Christensen. Very soon, he began making his own experimental films with, among others, the painter Albert Mertz (Flugten, 1947), then alternated between avant-garde films and commissioned work. He painted portraits of the great characters of Danish culture like Hans Christian Andersen, Knud Rasmussen (Knud, 1965), Carl Th. Dreyer (Carl Th. Dreyer, 1966) and his own master Theodor Christensen. He continued his experiments (Støj, 1965) and made several films in Greenland (Sisimiut, 1966; Ultima Thule, 1968). Humour was an integral part of his style as revealed by his film on pork production (Den strømliniede gris, 1952). Director but also cameraman and editor on most of his films, Jørgen Roos has always worked with a relatively high degree of autonomy. His films are characterised by a non-conformist approach, careful photography, precisely timed editing and a humanistic vision marked by humour and irony. His work continued in the tradition started by Theodor Christensen and it contributed much in its turn to the evolution of Danish documentary. During the following decades, Danish documentary diversified under the combined influence of television and "direct cinema". Production increased but certain trends remained perceptible - notably filmed portraits (PH Lys, 1964; Et år med Henry, 1969; Jenny, 1978) - and some persistent characteristics like humour and irony (Livet i Danmark, 1971). Nonetheless visions of society became more critical and directors were more interested in their subjects' daily lives (De gamle, 1961) as well as in the evolution of Danish society (Havnen, 1967; Iden vi vågner, 1976; Danmark – dit og mit, 1982).
Some authors stand out by their highly individual approaches like Jørgen Leth, to whom we devote a "Fragment of a film-maker's work". This was also the case for Henning Carlsen, who began his career as assistant to Theodor Christensen and who analysed, in many of his documentaries, the problems of modern society and the lives of the humble. During this period and using the same cinematic devices, others like Jørgen Vestergaard tried to describe major social transformations.
The works of Christian Braad Thomsen and Jon Bang Carlsen outline an approach which is even more particular than that of the two former film-makers. Their style is distinguished by the unselfconscious integration of fictional elements in their films. Herfra min verden går (1976) is a filmed autobiography but Braad Thomsen goes beyond the simple family story to deal with a specific aspect of Danish society: the disappearance of a part of its heritage with the regional language of Jutland.
As for Jon Bang Carlsen, he combines a strong visual language with the staging of his protagonists to forge a trademark of his style. He explains his method in the "metafilm" At opfinde virkeligheden (1996). De Lutrede (2002) by Jesper Jargil, another "metafilm" presented in this programme, turns to fiction to show how the "Dogma" film-makers (Lars von Trier, Thomas Vinterberg and others) got caught in their own trap.
Production of Danish documentary remains at a high quantitative level but, as in other countries, styles have become highly uniformed and formatted under the influence of television and the internationalisation of the documentary market. Still today, it is the above mentioned authors who mark the memory of viewers and define the wealth and quality of Danish documentary.

Kees Bakker

This programme could not have been compiled without the precious help of various film libraries. We warmly thank Thomas Christensen, Anne Marie Kürstein and Esther Wellejus from the Danish Film Institute.

Presentation and debates by Kees Bakker, in the presence of Esther Wellejus (Danish Film Institute).


Coordination :

Les États généraux du film documentaire 2010 Histoire de doc : Danemark

Histoire de doc : Danemark


Aux débuts de l’histoire du cinéma, le Danemark occupait une place centrale en termes de production et de distribution mondiale, notamment grâce au travail développé par la société Nordisk, fondée par Ole Olsen. La reconnaissance du cinéma danois s’est également affirmée grâce à certains réalisateurs tels Viggo Larsen, Benjamin Christensen, Carl Th. Dreyer ou encore grâce à certains acteurs qui ont mondialement marqué le cinéma de l’époque comme Valdemar Psilander et Asta Nielsen. Cette position dominante du cinéma danois a pris fin avec l’avènement du cinéma sonore et la première guerre mondiale qui a coupé les réseaux de distribution. Sans pour autant renoncer à la qualité de ses films, le Danemark a alors repris sa place de « petit pays ».
Au regard du documentaire dans les premières décennies de l’histoire du cinéma, le Danemark s’est réveillé un peu tardivement par rapport à d’autres pays. Bien sûr, le cinéma d’actualités et les films de voyage – les « travelogues » - existaient comme partout ailleurs, et ce sont surtout les films d’expédition de Knud Rasmussen qui suscitaient l’intérêt du grand public. Mais c’est avec douze ans de retard sur Flaherty que le Danemark a présenté son propre Nanook : Palos brudefærd de Friedrich Dalsheim (1934). Ce film relate la dernière expédition de Knud Rasmussen et se distingue de tous les autres films d’expédition par sa construction narrative, sa durée et son intérêt ethnographique. Du point de vue filmique, il se situe entre In the Land of the War Canoes de Edward Curtis (1914) par son approche fictionnelle et Nanouk l'Esquimau de Robert Flaherty (1922) par son esthétique et sa valeur documentaire, en ce qu’il nous dévoile de la vie réelle de ses protagonistes.
Un an plus tard, en 1935, Poul Henningsen réalise Danmark, un film qui s’inscrit dans la tradition du courant intitulé « Films de la Nation ». Ces films de voyage à l’intérieur du pays sont surtout destinés à la promotion du Danemark à l’étranger. Néanmoins, Danmark se démarque des autres films de ce courant par sa poésie, son style impressionniste et sa légèreté de ton ; ce qui n’a pas été sans poser problème auprès de son commanditaire – le ministère des Affaires étrangères. On retrouve par la suite cette approche poétique, cet humour et cette ironie dans de nombreux documentaires danois. C’est au cours de cette période que le documentaire prend son envol au Danemark.
La seconde guerre mondiale donne un coup de pouce supplémentaire à la production documentaire danoise. En effet, sous l’occupation allemande, l’importation de films issus de pays ennemis était interdite et les films documentaires danois, s’ils ne traitaient pas de sujets « convenables », proposaient au public une alternative bienvenue aux films de propagande. Le réalisateur Theodor Christensen a joué un rôle moteur au cours de cette période. Très inspiré et influencé par John Grierson qu’il rencontre en 1939 et par le « Mouvement documentaire britannique », il adopte et promeut, avec son ami Karl Roos, les mêmes missions d'information publique et d'éducation populaire du documentaire ainsi que la même approche créative et esthétique que ses confrères britanniques. Les sujets traités dans de nombreux films documentaires des années quarante - films de Theodor Christensen et bien d'autres - concernent le travail, l'industrie (notamment le très beau 7 Mill. HK de 1943), l'exploitation agricole et forestière des terres, la nature et le traitement des déchets dont Spild er penge (1942) est un exemple emblématique. Si ces films ne se démarquent pas du point de vue formel, leur originalité se situe surtout dans la légèreté de ton et l'ironie avec lesquelles ils abordent leurs sujets. Leur esthétique suit principalement les tendances développées par le « Mouvement documentaire britannique » : une belle photographie et un montage efficace, liés à une approche poétique. Le ton particulièrement léger de Poul Henningsen laisse penser que celui-ci a également eu une influence importante sur ses successeurs dans l'élaboration d'un « mouvement » danois du documentaire. En témoigne l’humour avec lequel Kornet er i fare de Hagen Hasselbalch (1945) aborde la lutte anti-parasitaire pour sauver la récolte du grain. On y retrouve une légèreté familière au public (comme dans Tudsen, 1944) qui a visiblement leurré les occupants allemands : une lecture métaphorique laisse facilement deviner qui sont les parasites…
La production documentaire d’après-guerre reste importante et principalement dominée par les films d'information. Le grand Carl Th. Dreyer, ayant du mal à faire financer ses projets de long métrage, se consacre alors au documentaire et dévoile ses qualités sous une autre lumière, adoptant souvent un lyrisme sobre. Qu'il s'agisse du portrait d'un grand sculpteur danois (Thorvaldsen, 1949) ou du portrait impressionniste d'un pont (Storstrømsbroen, 1950), on reconnaît aisément l'œil du maître. Le plus connu de ses courts métrages reste sans doute le film qu'il a réalisé pour promouvoir la sécurité routière, De nåede færgen (1948), dans lequel on retrouve des éléments de ses fictions, le tout renforcé par la virtuosité de l'homme derrière la caméra : Jørgen Roos.
Jørgen Roos s’est imposé comme la figure emblématique du documentaire danois. Ses films ont surtout marqué le cinéma des années cinquante et soixante. Frère cadet de Karl Roos, il commence sa carrière en tant que cameraman pour les films de Theodor Christensen. Très rapidement, il réalise ses premiers films expérimentaux avec, entre autres, le peintre Albert Mertz (Flugten, 1947), et alterne ensuite la réalisation de films d'avant-garde et de films de commande. Il dresse des portraits de grandes personnalités de la culture danoise comme Hans Christian Andersen, Knud Rasmussen (Knud, 1965), Carl Th. Dreyer (Carl Th. Dreyer, 1966) et de son maître Theodor Christensen. Il poursuit ses expérimentations (Støj, 1965) et consacre plusieurs films au Groenland (Sisimiut, 1966 ; Ultima Thule, 1968). L'humour fait partie intégrante de sa signature, comme le révèle son film sur la production porcine (Den strømliniede gris, 1952). Réalisateur, mais également monteur et cameraman pour la plupart de ses films, Jørgen Roos a toujours travaillé dans une autonomie relativement importante. Ses films se caractérisent par une approche non conventionnelle, une photographie soignée, un montage bien rythmé et un regard humaniste empreint d’humour et d’ironie. Il s’inscrit ainsi dans la continuité du mouvement mis en marche par Theodor Christensen, et à son tour, contribue beaucoup à l'évolution du documentaire danois. Au cours des décennies suivantes, le documentaire danois se diversifie sous l'influence de la télévision et du « cinéma direct ». La production s’intensifie mais on retrouve certaines tendances - notamment les portraits filmés (PH Lys, 1964 ; Et år med Henry, 1969 ; Jenny, 1978) - et certaines caractéristiques persistent comme l'humour et l'ironie (Livet i Danmark, 1971). Cependant, les regards sur la société deviennent plus critiques et les réalisateurs s'intéressent davantage à la vie quotidienne des gens (De gamle, 1961) et à l'évolution de la société danoise (Havnen, 1967 ; Iden vi vågner, 1976 ; Danmark – dit og mit, 1982).
Quelques auteurs se démarquent alors par leurs approches singulières, notamment Jørgen Leth, à qui nous consacrons un « Fragment d'une œuvre ». C’est également le cas de Henning Carlsen, qui a débuté sa carrière en tant qu’assistant de Theodor Christensen et qui analyse, dans nombre de ses documentaires, les aléas de la société moderne dans la vie des gens modestes. Au cours de cette période, à partir du même dispositif cinématographique, d’autres cinéastes comme Jørgen Vestergaard tentent plutôt de décrire les grandes transformations de cette société.
Les œuvres de Christian Braad Thomsen et Jon Bang Carlsen s’inscrivent dans une démarche encore plus singulière que celle des deux cinéastes précédents. Ils s’imposent en incorporant sans crainte des éléments fictionnels dans leurs films. Herfra min verden går (1976) est un film autobiographique, mais Braad Thomsen dépasse le simple récit familial pour traiter d’un aspect spécifique de la société danoise : la disparition d’une partie de son héritage avec la langue régionale du Jutland.
Quant à Jon Bang Carlsen, il combine un langage visuel fort avec la mise en scène de ses protagonistes et en fait sa marque de fabrique. Il explique cette méthode dans son « métafilm » At opfinde virkeligheden (1996). De Lutrede (2002) de Jesper Jargil, un autre « métafilm » présenté dans ce programme, se tourne vers la fiction pour démontrer comment les cinéastes du Dogme (Lars von Trier, Thomas Vinterberg et d’autres) se prennent au piège de leur propre jeu.
Si la production documentaire danoise est aujourd’hui très importante, comme dans de nombreux pays elle s’est énormément uniformisée sous l’influence de la télévision et de l’internationalisation de la production documentaire. Aujourd’hui encore, ce sont essentiellement les auteurs précités qui marquent l'esprit des spectateurs et définissent la richesse et la qualité du documentaire danois.

Kees Bakker

Cette programmation n'aurait pu être réalisée sans l'aide précieuse des cinémathèques. Nous remercions chaleureusement Thomas Christensen, Anne Marie Kürstein et Esther Wellejus du Danish Film Institute.

Présentation et débats par Kees Bakker, en présence de Esther Wellejus (Danish Film Institute).


Coordination :