Anna, l'enchantée
Monique Mbeka Phoba
2001 - 50 min - DV Cam - Couleur - France, Allemagne, Bénin, Finlande

Elle a 17 ans, chante comme une diva et défend avec ferveur l'émancipation des femmes. Anna vient du Bénin, un petit pays d'Afrique centrale, et vit dans une famille polygame. Après avoir obtenu une bourse pour aller étudier le chant et la musique en France, Anna a changé.
En France, l'ambiance de sa famille, composée de cinq femmes et de trente et un enfants lui a manqué et Anna n'a pas supporté que les gens ne se saluent pas dans la rue. Anna est-elle plus heureuse au Bénin qu'en France ? Pourra-t-elle convaincre son père de la laisser retourner suivre le Conservatoire en France ?
"Je viens de quelque part. Et je ne sais plus où je vais. J'emprunte une voie dont je ne connais pas la fin..." Anna chante. Nous partageons à la fois la chaleur de sa famille Teko, dirigée d'une main de fer par le père, et la difficulté pour les femmes africaines de s'émanciper.
Quand Anna prône la parité hommes-femmes, ses mères lui répondent qu'elle ne doit pas parler de ça en Afrique et ne pas prendre exemple sur la femme européenne, "une paresseuse qui ne fait que dormir".
Existe en 26 min.



Auteur-Réalisateur : Monique Mbeka Phoba
Producteur délégué : Karaba productions
Coproducteur : Trafic/Pakerson & Schmidt film
Coproducteur : Kroma productions
Coproducteur : Lagunimages (Bénin)
Diffuseur coprod. : ZDF (Mainz)
Diffuseur coprod. : YLE (Finlande)
Diffuseur coprod. : 3 sat, ORTB (Bénin)
Diffuseur pré-achat : La Cinquième
Participation : CNC

Distribution


Distributeur : Karaba productions
Disponible au Club du doc

Distinctions

2005 - Images en bibliothèques, Paris (France) : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques