Sumoud
Manaf Abbas
2018 - 14 min - Video Full HD - Couleur - Palestine

Dans le nord de la vallée du Jourdain, en Cisjordanie, des familles vivent depuis plusieurs générations sous des tentes sur des terres qui leur appartiennent. Ce sont des éleveurs de bétail. Leur troupeau est limité. C'est un choix de vie, loin de la ville et de ses contraintes. Vivre libre est un impératif ainsi que l'explique le père de Sumoud.
Le film décrit cette vie quotidienne, simple et équilibrée, que vient bouleverser, à intervalles réguliers, l'armée israélienne.
Un jour de pluie de préférence, les soldats arrivent, accompagnés d'un bulldozer, et rasent les tentes. Rien, ni vêtements, ni nourriture ne peut être récupéré avant le passage du bulldozer. Après le départ des soldats, la mère de Sumoud devra s'occuper de ses enfants trempés et se charger de nourrir la famille.
Aux alentours, les colonies établies sur des collines sont accessibles par des routes goudronnées. Le chemin qui mène aux tentes est un chemin de terre que les éleveurs ont empierré en prévision des périodes de fortes pluies. Un bulldozer israélien est venu corriger cette initiative en labourant le chemin et en créant des monticules de terre. Lorsqu'il pleut, il est impossible pour Sumoud d'arriver à l'école avec des habits propres.
Ceux-ci ne sont que de simples exemples pris sur une longue liste des interventions, toutes illégales au regard du droit international, des autorités israéliennes relayées par les colons et dont le sadisme semble sans limite, l'objectif étant de faire partir les Palestiniens de chez eux et d'annexer ces territoires. La patience et la résistance des Palestiniens est exemplaire. Sumoud, le prénom que ses parents ont choisi pour leur fille, veut dire : résilience.



Auteur-Réalisateur : Manaf Abbas
Image : Oomran Al-Risheq, Manaf Abbas
Son : Oomran Al-Risheq
Montage : Manaf Abbas
Producteur délégué : Al-Haq

Distribution


Distributeur : Al-Haq