Aurore
Marlies Poeschl
2019 - 20 min - Vidéo 2K - Couleur - France, Autriche

Aurore est une voix sans corps, elle habite une fissure, réside à l’interface. Dans une maison de retraite au sud de Paris, elle s’engage à tenir compagnie aux résidents. Là ou Aurore apparaît, les pièces sobres se remplissent de chaleur, les yeux des résidents se mettent à briller, comme si elle enlevait le poids du quotidien. Aurore s’engage vraiment, elle prend soin du monde entier, 24/7, la fatigue lui est étrangère.
En jouant avec les codes esthétiques de 3 genres "Aurore" interroge leur pouvoir d’ "affecter" les spectateurs : le film expérimental, le documentaire ainsi que du film publicitaire.
Cette science-fiction, semi documentaire sur le domaine du soin et l'automatisation de l'affect est le résultat d'un projet collaboratif. Tous les éléments qui figurent dans ce film ont été créés en collaboration avec les participants : enfants des écoles primaires, lycéens et seniors.
La deuxième partie du film est une co-création entre Pöschl, l’artiste sonore Peter Kutin et la chanteuse Agnes Hvizdalek. "Aurore" tente ainsi d'écrire de la science-fiction d'une manière différent : en dialogue, en langue vernaculaire, au pluriel.



Auteur-Réalisateur : Marlies Poeschl
Image : Victor Zébo
Son : Gael Eleon
Montage : Marlies Poeschl
Producteur délégué : Nuit blanche productions

Distribution


Distributeur : Marlies Poeschl