Présentement aucune image
Accords de guerre
Stéphane Goxe, Christophe Coello
1995 - 30 min - 3/4 BVU - Couleur - France

Tourné en Bosnie (Mostar et Sarajevo) en novembre 1995, peu avant la signature des accords de paix, ce documentaire aborde le thème de la création et de l'expression musicale comme refuge et issue de secours pour une jeunesse éprouvée par la guerre.
Dans un contexte hostile, de jeunes adultes, essentiellement des Bosniaques musulmans, expliquent comment la musique rock leur a permis de "tenir de coup", de résister psychologiquement. Une résistance morale en forme d'évasion, pour mieux fuir, par instants, la réalité.
Le rock fonctionna aussi comme un exutoire, leur permettant d'extérioriser les sentiments les plus douloureux, d'évacuer la violence accumulée, et à présent d'exprimer leurs angoisses, leur colère et le désir de jouir d'une jeunesse dont on les a dépossédés.
Ce documentaire propose ainsi un regard décalé sur le conflit en ex-Yougoslavie. Un regard façonné par le prisme singulier de la musique et soutenu par les témoignages poignants de jeunes Bosniaques refusant la logique de la haine et de la violence guerrière.



Auteur-Réalisateur : Stéphane Goxe, Christophe Coello
Producteur délégué : L' Art ou Cochon - Les Films Buenaventura
Participation : DIA

Distribution


Distributeur : L' Art ou Cochon - Les Films Buenaventura
Disponible au Club du doc