Les États généraux du film documentaire 2018 Story of a production: Films de force majeure

Story of a production: Films de force majeure


Friday, 24 at 10:00 am, Salle Cinéma

Since its founding in 2010 in Marseille, Films de Force Majeure has focused on cinéma d'auteur with a special interest for documentary and international collaborations.
This has led us to regularly participate in co-productions – either as principal producer or as minority co-producer. As examples we can cite the release in 2018 of Game Girls (Berlinale, France/Germany), Mitra (FID, Belgium/France) and Un territoire imaginaire (Locarno, Singapore/France/Netherlands).
These films reflect our taste for strong commitments facing the Real, be it in terms of viewpoint, formal strategies, or narrative choices, through documentary, fiction, animation or hybrid approaches.
One of our most significant adventures was Game Girls, a feature-length documentary by Alina Skrzeszewska that we will present for the first time in France at the États généraux du film documentaire.
From our meeting with the director at Lisbon Docs 2012 to the world premiere in Berlin in 2018, it took six years to complete the film, of which three spent in development, including the organisation of artistic expression workshops in Skid Row, Downtown Los Angeles – one of the most dysfunctional neighbourhoods in the United States. Six years during which the project radically changed form, notably during the edit, which turned out to be a real challenge.
Co-produced with Germany, shot in L.A., it has also been a complex and stimulating international playing field, which is continuing on today in the field of distribution. A new chapter in which certain partnerships turn out to be decisive – starting with our international sales agent (Doc&Film) and our French distributor (Vendredi Distribution).
We will be delighted to tell you this “story of a production” ahead of its theatrical release, planned for the end of the year (to be confirmed).

Jean-Laurent Csinidis


Encounter moderated by Aleksandra Chevreux (producer, DOC(K)S 66).
In the presence of Jean-Laurent Csinidis (producer, Films de Force Majeure).

Les États généraux du film documentaire 2018 Une histoire de production : Films de force majeure

Une histoire de production : Films de force majeure


Vendredi 24 à 10h00, Salle Cinéma

Depuis sa création en 2010 à Marseille, Films de Force Majeure se concentre sur le cinéma d’auteur, avec un intérêt particulier pour le documentaire et les collaborations internationales.
Cela nous a conduits à pratiquer régulièrement la coproduction – soit en tant que producteur principal, soit en tant que coproducteur minoritaire. À titre d’exemple, 2018 a vu arriver les premières de Game Girls (Berlinale, France/Allemagne), Mitra (FID, Belgique/France) et Un territoire imaginaire (Locarno, Singapour/France/Hollande).
Des films qui reflètent notre goût pour les engagements forts à l’égard du réel, que ce soit en termes de point de vue, de partis pris formels ou de choix narratifs, à travers le documentaire, la fiction, l’animation ou les approches hybrides.
L’une de nos aventures les plus significatives fut Game Girls, long métrage documentaire d’Alina Skrzeszewska que nous présentons pour la première fois en France aux États généraux du film documentaire.
Depuis notre rencontre avec la réalisatrice à Lisbon Docs 2012 jusqu’à la première mondiale à Berlin en 2018, six années ont été nécessaires pour le mener à bien, dont trois de développement, incluant l’organisation d’ateliers d’expression artistique à Skid Row, Downtown Los Angeles – l’un des quartiers les plus dysfonctionnels des États-Unis. Six années qui ont vu le projet changer radicalement de forme, notamment au fil d’un montage qui s’est avéré être un vrai défi.
Coproduit avec l’Allemagne, tourné à L.A., il a aussi été un terrain de jeu international complexe et stimulant, qui se prolonge aujourd’hui au niveau de la distribution. Un nouveau chapitre au sein duquel certains partenaires s’avèrent déterminants – à commencer par notre vendeur international (Doc&Film) et notre distributeur français (Vendredi Distribution).
Nous serons heureux de vous raconter cette « histoire de production » en amont de la sortie en salles, prévue pour la fin de l’année (sous réserve).

Jean-Laurent Csinidis


Rencontre animée par Aleksandra Chevreux (productrice, DOC(K)S 66).
En présence de Jean-Laurent Csinidis (producteur, Films de Force Majeure).