Les États généraux du film documentaire 2018 Les aides du CNC à la création et à la diffusion sur les plateformes numériques : CNC / TALENT

Les aides du CNC à la création et à la diffusion sur les plateformes numériques : CNC / TALENT


Mercredi 22 à 16h30, Salle L’Imaginaïre
Atelier sur pré-inscription à l’accueil public.
Attention : nombre de places limitées.


Depuis quelques années, le numérique a bouleversé nos vies et révolutionné notre rapport aux œuvres. Les grandes plateformes d’hébergement de vidéos sont apparues et sont devenues des espaces de création et de production culturelles à part entière avec leurs créateurs dédiés, leurs codes esthétiques, leurs règles sociales et leurs modèles économiques. C’est sur ces plateformes que fleurissent aujourd’hui les nouvelles écritures et les talents de demain.
Dans la logique de sa transformation continue, avec le prolongement de ses actions existantes vers les nouveaux espaces de la création et de la diffusion, le CNC a mis en place le fonds d’aide à la création et à la diffusion sur les plateformes numériques en octobre 2017.
La mise en place de ces nouvelles aides s’inscrit dans le contexte stratégique et politique de la pleine intégration des grands acteurs du numérique à notre système de contribution et de soutien, avec leur participation financière à la création et au renouvellement des talents sur les plateformes, grâce à la taxe dite « YouTube ».
Le CNC a pour ambition d’aider à l’éclosion de contenus de qualité, de permettre une montée en gamme des contenus récurrents publiés sur les « chaînes numériques » et d’inciter à la diversité dans la création numérique. Sa mission est de repérer et de renouveler les talents. Il joue le rôle d’incubateur sur les plateformes numériques en les soutenant et les accompagnant dans leur professionnalisation pour une meilleure structuration du secteur.
La présentation de ce fonds CNC / TALENT abordera le fonctionnement des deux aides (aide à la création et aide à l’éditorialisation des chaînes) avec le dépôt, l’éligibilité, les bénéficiaires, les montants, les dépenses, la commission et tout ce qui pourra permettre de comprendre ce nouveau dispositif pour les créateurs vidéo sur Internet. Des créations vidéo et des pitchs des lauréats seront projetés pour illustrer les propos.


Présentation par Cécile Delacoudre (CNC / TALENT – Service de la création au CNC).