Les États généraux du film documentaire 2017 Fragment of a filmmaker’s work: Guy Sherwin

Fragment of a filmmaker’s work: Guy Sherwin


You studied painting at the Chelsea School of Art in the late sixties: you made paintings that functioned as modifiers of shadows and light effects. The shadows they cast were as much the work as were the pictures themselves. How much has this approach fed through into film, which you began making in the seventies?
My interest in art came partly from a fascination with perception, how our perception is not a stable thing, it can play tricks and ultimately one must always be in a position of doubt or uncertainty about what one is seeing. Such thoughts were probably behind my experiments in light and change which ultimately led me to film.

When you began your career in the seventies, the British experimental cinema and film theory were much involved in political filmmaking and structural films: even if you were at the core of the movement – being in the London Film-Makers’ Co-operative (LFMC) and teaching printing and processing – your work is truly far from these currents…
This is debatable. Many of the more abstract films made at the LFMC were rationalised in political terms (as an attack on the oppression of illusionistic narrative for example). I didn’t discuss my own films in those terms but was sympathetic to the argument. However I did feel that a more personal aspect to practice at the LFMC was sometimes lacking and the need to redress this partly informed my Short Film Series. “Structural” has always been a difficult and ambiguous term, but taking it to mean either an analytical practice, or an art form that foregrounds its own structure, I have been strongly influenced by both aspects, but have rarely described my work in this way.

From your first films, you have adopted a pensive and self-reflexive film form: the nature of filmmaking, the basic qualities of cinema such as light and time are the main ingredients of your work. It’s a kind of return to the “pencil of nature”, to the very roots of the Lumière brothers’ practice.
Yes, this is closer to how I describe my work. The LFMC was hugely influential here. Its central project was to rigorously explore every aspect and avenue of film practice in the attempt to liberate it from corporate dominance as well as habits of viewing. As such, not just the camera and editing, but the film strip itself, the printing and processing, the projector, the cinema space, the relation of filmmaker to viewer, of viewer to film, all these were addressed. This exploration was not only technical but fundamental. It was an exciting time to be involved in such an avant-garde movement.

The first elements that impress the viewer of your films are their rhythm, the texture of the black and white 16 mm images, the sensibility for landscape they express (let’s say John Constable), and their particular poetic resonance (let’s say William Wordsworth): music, painting and poetry are the all-bearing elements of inspiration for your works, cinema seems to be less important for you as a source of inspiration... Who are the filmmakers and artists that influenced you?
You are right, as a fine artist I have no special interest in stories. In much the same way as painters, poets and musicians, I see the world more through the connections between things – in a lateral rather than linear way.
At different times in my career influences have included Cézanne, Giacometti, Vermeer, Jasper Johns, Agnes Martin, Kurt Kren, Peter Kubelka, Malcolm LeGrice, Johann Sebastian Bach, Steve Reich, Michael Snow, Fluxus, John Cage, Tony Conrad, Andy Warhol, Annabel Nicolson, Yoko Ono, Stan Brakhage, Wojciech Bruszewski, Chris Welsby.[1]

Some of your films were made during a long period of time. How important is the editing process for you, and how important is the spontaneity of the shooting? Do you write a script before filming or do you always find new things as you work? How often do you discover new things during the optical manipulation of the film? And how much do you want to control this process?
There is no single answer here. Some of my films such as Short Film Series (which is really at the heart of my work) were made by trying to think through all the elements in the film before shooting. The camera then captures what happens to fall into frame. If it doesn’t work out (and many don’t) then I have to rethink and reshoot. Portrait with Parents was made at the first attempt whereas Metronome took three rolls before I was happy with it.
Some of the films have a long gap between shooting and completion because I didn’t have the equipment readily available to complete them (Prelude, Views from Home). Having easy access to equipment is important to me. Messages took a long time since the process of gathering the material was so long. As a domestically produced film with no deadline and little budget it is very easy to “overrun”.
Some of the films avoid editing altogether (or in the case of Short Film Series delegate editing to the curator). In other films editing is a foregone procedure that is simply enacted (Railings). One film that uses conventional editing is Filter Beds and here there were three stages in the film production all equally long: shooting the film, recording the sound, editing both together.

Your personal and family life is at the origin of many of your films, but at the same time you never adopt a home movie or film-diary style. How much of your intimate feelings do you want to reveal in films? We could start with the metaphorical use of mirrors in your work…
Does a home movie or diary-film style make it more likely to reveal one’s intimate feelings? I don’t regard making art as self-expression in the obvious sense. For me it is more a means of discovery of the world of the moving image that film makes possible. However it is possible to look back on my films and recognize personal things that I was going through that have informed the films in some way.

In your films, there’s a peculiar style which makes me think of music: to what extent has music influenced you? And how do you manage to make a kind of translation from sound to image and vice versa?
Music is a big influence and I’m glad it shows. Questions of timing, rhythm, development have all been dealt with in music for centuries whereas film has had but one century and much of it spent in thrall to narrative ideas of construction. Since 2003 I have made many films and performances, often with Lynn Loo, which discard representational imagery in favour of line, shape, rhythm, movement and the sounds that these graphic forms generate. Here the originating influences would be Len Lye or early Hans Richter.

What is the place of chance in your performance work?
I’m happy that my films have been chosen for this documentary festival because (unlike staged feature film) chance is often present in documentary footage. Chance gives the image life and spontaneity. Conventional film is subject to so much control that it feels dead by the time it reaches the screen. In contrast to this my more recent work (not shown at this festival) has been mostly in the form of live performative interaction with film in which the film projectors become players in the projection event. [Examples of this can be seen in my DVD Optical Sound Films].

Interview with John Smith by Federico Rossin.

1. A “Fragment of a filmmaker’s work: Chris Welsby” was programmed during the 2010 edition of the festival.


Debates led by Federico Rossin.
In the presence of Guy Sherwin.

Les États généraux du film documentaire 2017 Fragment d’une œuvre : Guy Sherwin

Fragment d’une œuvre : Guy Sherwin


Vous avez étudié la peinture à la Chelsea School of Art à la fin des années soixante. Vos tableaux de l’époque fonctionnaient comme des modificateurs d’ombres et d’effets de lumière. Les ombres qu’elles projetaient faisaient tout autant partie de l’œuvre que les images elles-mêmes. À quel point cette approche a-t-elle influencé votre pratique du cinéma, entamée dans les années soixante-dix ?
Mon intérêt pour l’art est venu en partie d’une fascination pour la perception : le fait qu’elle ne soit pas quelque chose de stable, qu’elle puisse nous jouer des tours et que ce que l’on voit doive finalement toujours susciter doutes et incertitudes. Ce sont probablement ces pensées qui sont à l’origine des expérimentations sur la lumière et le changement qui ont fini par me mener au cinéma.

Quand vous avez démarré votre carrière dans les années soixante-dix, la théorie britannique du cinéma, et du cinéma expérimental en particulier, s’intéressait beaucoup au cinéma politique et structurel. Même si vous étiez au cœur du mouvement – vous faisiez partie de la London Film-Makers’ Co-operative (LFMC) et enseigniez le tirage et le développement –, votre travail est très éloigné de ces courants…
C’est discutable. Nombre des films les plus abstraits que j’ai réalisés à la LFMC ont été intellectualisés en termes politiques (en tant qu’ils attaquaient le caractère oppressif de la narration illusionniste, par exemple). Je n’ai pas commenté mes propres films en ces termes mais c’était une interprétation qui m’allait bien. Cependant j’avais effectivement le sentiment que la pratique des membres de la LFMC était parfois trop peu personnelle. Short Film Series est, entre autres choses, une réponse au sentiment qu’il fallait remédier à cela. Le terme « structurel » a toujours été compliqué et ambigu, mais que ce soit dans le sens d’une pratique analytique ou d’une forme d’art qui met en évidence sa propre structure, le cinéma structurel m’a profondément influencé, même si j’ai rarement décrit mon travail ainsi.

Depuis vos premiers films, vous avez adopté une forme cinématographique pensive et réflexive : la nature du cinéma, ses propriétés fondamentales telles que la lumière et le temps sont les composantes principales de vos œuvres. Vous proposez une sorte de retour au « crayon de la nature », aux racines mêmes de la pratique des frères Lumière.
Oui, c’est plutôt ainsi que je décris mon travail. Le LFMC m’a grandement influencé sur ce point. Son projet central était d’explorer rigoureusement tous les aspects du cinéma et tous les types de pratiques, le but étant de libérer celles-ci de la domination commerciale ainsi que de certaines habitudes spectatorielles. Ainsi, ce sont non seulement la caméra et le montage, mais aussi la pellicule, le tirage et le développement, le projecteur, l’espace du cinéma, la relation entre le réalisateur et le spectateur et la relation entre le spectateur et le film qui ont été abordés. Cette exploration n’était pas simplement technique. Elle était fondamentale. C’était une époque passionnante pour participer à un tel mouvement d’avant-garde.

Les premiers éléments qui impressionnent lorsque l’on voit vos films sont leur rythme, la texture des images en 16 mm noir et blanc, la sensibilité pour le paysage qu’elles expriment (à la John Constable, disons) et leur résonance poétique particulière (à la William Wordsworth, disons) : la musique, la peinture et la poésie sont les inspirations fondamentales de vos œuvres. Le cinéma semble être une source d’inspiration moins importante pour vous… Quels réalisateurs et artistes vous ont influencé ?
Vous avez raison, en tant qu’artiste je n’ai pas d’intérêt particulier pour les histoires. Comme les peintres, les poètes et les musiciens, à bien des égards, je perçois plutôt le monde à travers les connexions qui existent entre les choses – d’une façon latérale plutôt que linéaire.
À différentes périodes de ma carrière, j’ai pu être influencé par Cézanne, Giacometti, Vermeer, Jasper Johns, Agnes Martin, Kurt Kren, Peter Kubelka, Malcolm LeGrice, Jean-Sébastien Bach, Steve Reich, Michael Snow, Fluxus, John Cage, Tony Conrad, Andy Warhol, Annabel Nicolson, Yoko Ono, Stan Brakhage, Wojciech Bruszewski ou encore Chris Welsby [1].

Certains de vos films ont été réalisés sur de longues périodes. Quelle importance accordez-vous au processus de montage et, réciproquement, à la spontanéité du tournage ? Écrivez-vous un scénario avant de tourner ou faites-vous toujours des trouvailles en cours de route ? Est-il fréquent que vous fassiez de nouvelles découvertes pendant la manipulation optique du film ? À quel point cherchez-vous à contrôler ce processus ?
Il y a plus d’une seule réponse à ces questions. Certains de mes films, tels que Short Film Series (qui est vraiment au centre de mon travail), ont été faits en tentant de penser tous les éléments du film avant le tournage. La caméra enregistre alors ce qui se trouve tomber dans le cadre. Si cela ne fonctionne pas (c’est souvent le cas), je dois entamer une nouvelle réflexion et un nouveau tournage. Portrait with Parents a été tourné du premier coup tandis que j’ai consommé trois bobines de pellicule avant d’être satisfait de Metronome.
Dans certains cas, une longue période sépare le tournage de la finalisation car l’équipement nécessaire pour terminer les films n’était pas à ma disposition (Prelude, Views from Home). Il est important pour moi d’y avoir accès facilement. J’ai mis du temps à tourner Messages car le processus d’accumulation du matériau a duré très longtemps. Quand on produit un film de façon « domestique », sans date limite et avec peu de budget, il est très facile de « déborder ».
Certains films se passent tout à fait de montage (ou dans le cas de Short Film Series, confient le montage au programmateur). Dans d’autres films, le montage consiste en une procédure prédéterminée qui est simplement exécutée (Railings). Filter Beds fait partie des films que j’ai montés de façon conventionnelle. Il y eut trois étapes de réalisation, de durée égale : le tournage, l’enregistrement du son et le montage de l’un et de l’autre ensemble.

Votre vie personnelle et familiale est à l’origine de nombre de vos films, mais pourtant vous n’adoptez jamais le style du home movie ou du journal filmé. Dans quelle mesure souhaitez-vous révéler vos sentiments intimes dans vos films ? Nous pourrions commencer par l’utilisation métaphorique des miroirs dans votre œuvre…
Un home movie ou un journal filmé sont-ils plus aptes à révéler des sentiments intimes ? Je ne considère pas la création artistique comme une expression de soi au sens le plus évident du terme. Pour moi, le cinéma est plutôt un moyen de découvrir le monde de l’image en mouvement. Cependant, si je me repenche sur mes films, il m’est possible d’y reconnaître des événements personnels que je traversais et qui les ont influencés d’une manière ou d’une autre.

Vos films témoignent d’un style particulier qui me rappelle la musique. Dans quelle mesure la musique vous a-t-elle influencé ? Et comment parvenez-vous à réaliser une sorte de traduction du son en image et vice-versa ?
La musique m’a beaucoup influencé et je suis content que cela se voie. La musique a exploré des questions de tempo, de rythme, de développement pendant des siècles tandis que le cinéma n’en a eu qu’un pour cela, dont une grande partie passée en esclavage à une conception de la construction propre au cinéma narratif. Depuis 2003, j’ai fait beaucoup de films et de performances (souvent avec Lynn Loo) qui se débarrassent de l’image représentative en faveur de la ligne, de la forme, du rythme, du mouvement et des sons que ces formes graphiques produisent. À cet égard, mes influences initiales seraient Len Lye et les premiers films de Hans Richter.

Quel rôle joue le hasard dans vos performances ?
Je suis heureux que mes films aient été choisis pour ce festival de documentaire car le hasard est souvent présent dans les images documentaires, ce qui n’est pas le cas dans le cinéma de fiction. Le hasard apporte de la vie et de la spontanéité à l’image. Le cinéma conventionnel est soumis à un tel contrôle qu’il semble mort avant d’avoir atteint l’écran. Contrairement à cela, mes œuvres les plus récentes (qui ne seront pas montrées ici) ont généralement pris la forme d’interactions performatives avec un film au cours desquelles les projecteurs deviennent des acteurs de l’événement qu’est la projection. [Des exemples sont visibles sur mon DVD Optical Sound Films.]

Entretien avec Guy Sherwin réalisé par Federico Rossin.

1. Un « Fragment d’une œuvre : Chris Welsby » a été programmé lors de l’édition 2010 du festival.


Débats animés par Federico Rossin.
En présence de Guy Sherwin.