Les États généraux du film documentaire 2016 Story of a Production – Iskra

Story of a Production – Iskra


Friday, 26 at 2:30 pm, Salle Cinéma

In 1969 to the microphone of Chris Marker in Les mots ont un sens, François Maspero declared: “A publisher is defined by his catalogue!”
Couldn't we say the same thing about a film producer, and even more so, it seems to us, when we're talking about ISKRA, whose catalogue of more than two hundred films – uniquely documentary – indeed testifies to the choices, values, priorities guiding a team which has relayed these policies over five decades. This is visible as much in the social subjects which are questioned as in the search for specific styles and strategies thought out film by film in close companionship with the produced author-directors.
Since the beginning of the adventure with SLON in 1968 – which provided the framework for the unique experience of the Groupes Medvekine with the fourteen films made by the workers of Besançon and Sochaux – to our most recent productions, a continuing thread is evident. Bernard Benoliel defined it very well in a text now a few years old but still relevant and in which we recognise ourselves more than ever, in spite of and in resistance to the particular difficulties of producing films today:
“Developing a human scale logistical apparatus adapted to the shifting realities of the field, SLON productions – renamed ISKRA in 1974 – always start out from a particular political or social situation, each subject then inventing the most suitable form, that required by its subject. For ISKRA considers aesthetics to be a political issue, film form a necessity and a strength. It is this documented point of view on things that distinguishes the “ISKRA” trademark and leaves an impression in people’s minds.”
Aesthetics as politics, form as a necessity and a strength: Slaughtered, a film by Raphaël Girardot and Vincent Gaullier and the object of this case study, illustrates this formidably.
By explaining our practice, looking through the SLON/ISKRA catalogue, testifying to our different production experiences, we will develop together this line that we defend... firmly!

Viviane Aquilli


In the presence of Viviane Aquilli and Matthieu de Laborde.

Les États généraux du film documentaire 2016 Une histoire de production – Iskra

Une histoire de production – Iskra


Vendredi 26 à 14h30, Salle Cinéma

En 1969, au micro de Chris Marker dans Les mots ont un sens, François Maspéro affirme : « Un éditeur, ça se définit par son catalogue ! »
N’en est-il pas de même d’un producteur de films, et d’autant plus, nous semble-t-il, quand il s’agit d’ISKRA, dont le catalogue de plus de deux cents films – documentaires uniquement – rend compte en effet des choix, des valeurs, des priorités, qu’a privilégiés l’équipe qui s’est relayée sur cinq décennies. Ceci aussi bien par les sujets de société qui y sont questionnés que sur la recherche d’une écriture spécifique et de dispositifs pensés film par film dans un compagnonnage étroit avec les auteurs-réalisateurs produits.
Depuis les débuts de l’aventure avec SLON, en 1968 – où s’inscrit l’expérience unique des Groupes Medvedkine avec les quatorze films réalisés par les ouvriers de Besançon et de Sochaux – jusqu’à nos dernières productions, une permanence s’impose. Bernard Benoliel l’a très bien définie dans un texte qui a maintenant quelques années mais reste toujours aussi pertinent et dans lequel nous nous reconnaissons plus que jamais, envers et contre les difficultés propres aux conditions de production d’aujourd’hui :
« Développant une logistique à taille humaine adaptée aux réalités mouvantes du terrain, les productions SLON – devenue ISKRA à partir de 1974 – partent toujours d’un état du social et du politique, chaque sujet inventant alors la forme qui lui convient, celle que le sujet exige. Car ISKRA considère l’esthétique comme une politique, la forme comme une nécessité et une force. C’est ce point de vue documenté sur les choses qui signe les films « ISKRA » et laisse une trace dans les esprits. »
L’esthétique comme une politique, la forme comme une nécessité et une force, Saigneurs, le film de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier, objet de cette étude de cas, en est une formidable illustration.
En témoignant de notre pratique, en parcourant le catalogue SLON/ISKRA, en analysant différentes expériences de production, nous développerons ensemble cette ligne que nous défendons… fermement !

Viviane Aquilli


En présence de Viviane Aquilli et Matthieu de Laborde.