Les États généraux du film documentaire 2016 Une histoire de production – Iskra

Une histoire de production – Iskra


Vendredi 26 à 14h30, Salle Cinéma

En 1969, au micro de Chris Marker dans Les mots ont un sens, François Maspéro affirme : « Un éditeur, ça se définit par son catalogue ! »
N’en est-il pas de même d’un producteur de films, et d’autant plus, nous semble-t-il, quand il s’agit d’ISKRA, dont le catalogue de plus de deux cents films – documentaires uniquement – rend compte en effet des choix, des valeurs, des priorités, qu’a privilégiés l’équipe qui s’est relayée sur cinq décennies. Ceci aussi bien par les sujets de société qui y sont questionnés que sur la recherche d’une écriture spécifique et de dispositifs pensés film par film dans un compagnonnage étroit avec les auteurs-réalisateurs produits.
Depuis les débuts de l’aventure avec SLON, en 1968 – où s’inscrit l’expérience unique des Groupes Medvedkine avec les quatorze films réalisés par les ouvriers de Besançon et de Sochaux – jusqu’à nos dernières productions, une permanence s’impose. Bernard Benoliel l’a très bien définie dans un texte qui a maintenant quelques années mais reste toujours aussi pertinent et dans lequel nous nous reconnaissons plus que jamais, envers et contre les difficultés propres aux conditions de production d’aujourd’hui :
« Développant une logistique à taille humaine adaptée aux réalités mouvantes du terrain, les productions SLON – devenue ISKRA à partir de 1974 – partent toujours d’un état du social et du politique, chaque sujet inventant alors la forme qui lui convient, celle que le sujet exige. Car ISKRA considère l’esthétique comme une politique, la forme comme une nécessité et une force. C’est ce point de vue documenté sur les choses qui signe les films « ISKRA » et laisse une trace dans les esprits. »
L’esthétique comme une politique, la forme comme une nécessité et une force, Saigneurs, le film de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier, objet de cette étude de cas, en est une formidable illustration.
En témoignant de notre pratique, en parcourant le catalogue SLON/ISKRA, en analysant différentes expériences de production, nous développerons ensemble cette ligne que nous défendons… fermement !

Viviane Aquilli


En présence de Viviane Aquilli et Matthieu de Laborde.