Les États généraux du film documentaire 2016 Écrire et développer un documentaire de création

Écrire et développer un documentaire de création


Atelier – Jeudi 25 à 10h00, Salle Cinéma

Comme tous les ans, le CNC organise un atelier autour d’une œuvre soutenue par le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle. Pour aborder les enjeux du développement, il accueillera cette année le projet de comédie musicale documentaire de Jacques Deschamps Les Petits Maîtres du Grand Hôtel, produit par TS Productions (Céline Loiseau).

Jacques Deschamps est l’auteur d’une vingtaine de films documentaires, dont Mograbi cinéma (2013) et de quatre longs métrages de fiction. Le dernier, Tsunami, sortira bientôt sur les écrans.
Marie-Jeanne Serero, concertiste, enseignante au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, se consacre également à la composition lyrique et chorégraphique, à la musique de théâtre et de films, avec René Féret ou Guillaume Galienne. Elle réalise les arrangements pour de nombreux albums, avec Jean-Louis Aubert, Didier Lockwood, Stomy Bugsy… Elle a signé la musique du dernier film de Jacques Deschamps et poursuit sa collaboration avec Les Petits Maîtres du Grand Hôtel.
TS Productions produit depuis 1996 des œuvres (documentaires et fictions) destinées aussi bien à la télévision qu’au cinéma.

Les Petits Maîtres du Grand Hôtel
Dans le vieil hôtel Lesdiguières, des adolescents semblent interpréter une comédie désuète. L’air endimanché dans leurs costumes de pingouins, les uns accueillent avec force courbettes les clients de l’hôtel ou tournent comme des fourmis affairées autour des tables impeccables du restaurant. Déguisés en grands cuisiniers ou en soubrettes, les autres s’activent dans les coulisses des cuisines et des buanderies. En CAP, Bac Pro ou BTS, ces jeunes élèves du lycée d’application hôtelière de Grenoble répètent, comme au théâtre, le rôle de leur vie future, dédiée au service des autres.
Par moments, les adolescents esquissent un pas de danse, entament un chœur, se lancent dans une improvisation de percussion avec cuillères, casseroles et pianos… Une façon d’enchanter, de perturber et révéler l’ordre des palaces et tables étoilées où ils officieront peut-être un jour.


Atelier animé par Valentine Roulet (CNC), en présence de Jacques Deschamps, Céline Loiseau et Marie-Jeanne Serero.