Les États généraux du film documentaire 2016 Docmonde

Docmonde


The selection of films drawn from the international network of documentarians that we are trying to build is henceforth entitled DocMonde! But changing a title doesn’t mean changing content. For this edition, we have chosen eleven films for you to discover, produced in the four geographic zones where writing residences and coproduction meetings took place.

To kick off, four first films from West Africa, two Friday morning and two Friday evening. To describe these films, we could quote the words of Camus which, it seems to me, define them quite well: “don’t confuse tragedy and despair.” These four filmmakers live harsh lives. In Anger in the Wind, Amina Weira, a frail figure, strides through her home town of Arlit, in the North of Niger, from house to house with her father as guide. She reveals the day-to-day dimension of nuclear contamination. From the outset, the film’s objective is stated. The determination of this little silhouette of a woman seems to be such a miracle that the film never loses its grip as it documents a reality close to the people it films, a reality that has never been seen before. The images of the dust storm at the end of the film remain in our memories, so heavily are these clouds laden with toxic dust, giving the film its full poetic dimension.
Ousmane Samassekou is a student at the University of Bamako, the place where he sets his camera. He also films “his world” in Les Héritiers de la colline, taking us along an edifying journey into the heart of the elections for the student organisation at the University of Bamako demonstrating the manipulative and corrupt practices that go with it. Immersed in the campus for weeks, he allows us to understand that this is the laboratory for the rules of democracy or totalitarianism that will govern the future Mali. Even if the result provokes shivers, this is a cinema which reveals in order to provoke understanding and to change the unacceptable. Ousmane Samassekou’s film is characteristic of the political function of independent documentary production in Africa today, of its capacity to organise narratives that construct daily life and paint unforgettable social frescoes.
This is also the case of the film by Eddy Menyaneza. We take a step further in “the tragedy of immediate history”. As a journalist obliged to flee his country, Burundi, and without news from his family, he made Le Troisième Vide in the Master’s programme of Saint Louis, Senegal where he has just spent eight months. This film is a kind of testimony for history. This is also what gives it its power. The journal of a personal tragedy and an untiring demonstration of hope.
Like Amina Weira, Aïcha Macky is Nigerian and also a graduate of the 2013 Master’s programme at Saint Louis, Senegal. Her film The Fruitless Tree, like the three preceding African films, is first of all the story of something that happened to her: Aïcha is married and has had no child. In the eyes of Nigerian society, women are responsible for the infertility of the couple. Like its superb images and its characters, this film is luminous from all points of view. It is not just a document about a social issue: it overflows the frame to carry us along into movements of feminine complicity, solidarity and intimacy where the poetic dimension is more important than any other consideration. A particularly successful film.

Friday afternoon, we change geographical and cinematic context with the selection of films drawn from the residences and Master’s programme at Lussas. We start with Slow-Ahead, a pictorial film telling a frail story by Marie Bottois. Here it is a different way of viewing that is important: a strong sense of lines and shapes in space, blocks of colour, the boat-machines become masses in movement, the obsession with form and colour draws an interior landscape that we pass through with pleasure.
The film by Anaëlle Godard, Au jour le jour, à la nuit la nuit, is a return to an abundantly filmed terrain: that of La Borde. Its particularity probably lies in the fact that she films this shrine of institutional psychiatry in the same way one might film one’s family community for the purposes of a reconstitution, to reassemble the pieces using images, trying to leave no one out – neither the mother who works there, nor the father of the site, Jean Oury, nor the patients or the staff – by filming the individuals like a group and without forgetting to film from time to time – and it’s one of the major qualities of the film – the trees swaying in the wind.
Lettre à ma mère – Les Fantômes de Marguerite goes well beyond a personal story. It is one of the rare documentaries on alcohol addition told in the first person like a diary. By the recurrence of certain images, it plunges us into the “state of dependence” and the search for lifebuoys in the admired figures of Marguerite Duras and Gilles Deleuze. So many thoughts that indicate the variety of answers that can be brought to the disease that is alcoholism. The film, by its very existence, testifies to the distance taken by the director and indicates in itself a possible way out of this nightmare.

Saturday’s programme is divided into two parts: the morning will be devoted to two films from Madagascar emerging from the writing residences and coproduction meetings in Toamasina. These films are in and of themselves miracles, so harsh are the conditions of life and filmmaking today in Madagascar. Longue vie aux morts is the first film by Maminihaina Jean-Aimé Rakotonirina and if it is so astonishingly polished, it is in large part due to the correct distance separating the camera from the protagonists. The filmmaker shoots with immense respect what is left of traditional beliefs and rituals, as if filming meant celebrating and perpetuating! What could be an ethnographic or, on the contrary, exotic point of view escapes in this way from both approaches. The filmmaker films and sanctifies, and you will not soon forget the long shot slowly revealing the guardian of the temple advancing from the end of the street.
Njaka Kely is Michaël Andrianaly’s third film. He shoots his films himself. It falls in the tradition of direct cinema: the central question is to record over time transforming situations and evolving characters. The filmmaker shoots from the inside a small community of pedicabs masterfully organised by a Madre Padrone: a cinematic journey into a poorly documented reality. The film informs us of the life of thousands of pedicab drivers who work in Toamasina today and the way this little business of poverty is organised. It is a perspective that we can only access via the obsessional work of a filmmaker like Michaël Andrianaly.

Saturday afternoon is devoted to two first films by Russian filmmakers. After a residence in Siberia, they presented their projects at the coproduction meetings of Erevan, in Armenia, in 2014. Anna Moiseenko has just graduated from Marina Razbeshkina’s school of direct cinema in Moscow. In this film, she tackles the universal question of immigration via Tajik exiles in Moscow. Alone and over a period of months, she filmed Abdul, a Tajik musician obliged to do odd jobs in order to survive in Moscow. Songs of Abdul takes on its full dimension in the long sequences where we approach Abdul’s intimacy. Just like those of a folk singer, his laments speak of his hassles and the small joys of his daily life. This ballad-like aspect lends the film a tone close to a fable. The cutting back and forth between what is related in the sung improvisations and the sequences of real life provide the strong particularity of this first film.
Maria Murashova concludes this programme with The Gatherers of Sea Grass. She is from Saint Petersburg, has chosen to film in Siberia and literally plunges us into the aquatic world of seaweed gatherers. It is also a film about space and a community of men grappling with themselves and with the fickleness of nature. Like Anna Moiseenko, Maria Murashova tries to capture something that goes well beyond the simple function of documenting. This film contains a cinematic proposal: that of filming a melancholy that is particular to this end of the world and its relegated human beings.

Jean-Marie Barbe


In the presence of the directors and/or producers.
Debates led by Jean-Marie Barbe.

Les États généraux du film documentaire 2016 Docmonde

Docmonde


La proposition de films issus du réseau international de documentaristes que nous cherchons à bâtir s’intitule désormais DocMonde ! Mais changement d’intitulé ne signifie pas changement de contenu. Pour cette édition, ce sont onze films que nous avons choisi de vous faire découvrir, issus des quatre zones géographiques où se sont déroulées des résidences d’écriture et des rencontres de coproductions.

Pour démarrer : quatre premiers films d’Afrique de l’Ouest, deux le vendredi matin, deux le vendredi soir. Pour qualifier ces films, on pourrait reprendre les mots de Camus, qui les définissent assez bien, me semble-t-il : « ne pas confondre tragédie et désespoir ». Ces quatre réalisatrices et réalisateurs vivent des réalités dures. Dans La Colère dans le vent, Amina Weira, frêle silhouette, arpente sa ville d’Arlit, au Nord Niger, de maison en maison, avec son père comme guide. Elle révèle la dimension quotidienne de la contamination nucléaire. D’emblée, l’enjeu de ce film est posé. La détermination de ce petit bout de femme semble tellement tenir du miracle que l’on ne lâche pas ce film qui documente une réalité à même les gens, une réalité de terrain jamais vue. Les images de vent de sable en fin de film nous restent en mémoire, tant ces nuages sont désormais chargés de poussière de mort et donnent au film toute sa dimension poétique.
Ousmane Samassekou, lui, est étudiant à l’université de Bamako, à l’endroit même où il pose sa caméra. Il filme lui aussi « son monde » dans Les Héritiers de la colline, nous entraînant dans une édifiante plongée au cœur de l’élection du syndicat étudiant de l’université de Bamako et des pratiques manipulatrices et mafieuses qui l’accompagnent. En immersion pendant des semaines, il nous donne à comprendre que c’est là le laboratoire des règles démocratiques ou totalitaires du futur Mali. Même si le constat fait froid dans le dos, il s’agit d’un cinéma qui donne à voir pour comprendre et changer l’inacceptable. Le film d’Ousmane Samassekou est caractéristique de la fonction politique de la création documentaire indépendante en Afrique aujourd’hui, de sa capacité à organiser des récits structurants du quotidien et de dessiner des fresques sociales inoubliables.
C’est aussi le cas du film d’Eddy Munyaneza. On y franchit un degré de plus dans « le tragique de l’histoire immédiate ». Journaliste obligé de fuir son pays, le Burundi, sans nouvelles de sa famille, il a réalisé Le Troisième Vide depuis le Master de Saint-Louis, au Sénégal, où il vient de passer huit mois. Ce film est une sorte de témoignage pour l’histoire. C’est aussi ce qui en fait la force. Le journal d’une tragédie personnelle et la manifestation inlassable de l’espoir.
Comme Amina Weira, Aïcha Macky est nigérienne et également issue de la promotion 2013 du Master de Saint–Louis, au Sénégal. Son film L’Arbre sans fruit, comme les trois précédents films africains, est d’abord le récit de quelque chose qui lui arrive : Aïcha, mariée, n’a pas d’enfant, et au regard de la société nigérienne, les femmes sont responsables de l’infertilité du couple. À l’image de sa superbe mise en image et de ses personnages, ce film est en tout point lumineux. Il ne se contente pas de documenter un fait de société : il en déborde le cadre pour nous entraîner dans des mouvements de complicité, de solidarité et d’intimité féminine où la dimension poétique l’emporte sur toute autre considération. Un film particulièrement réussi.

Vendredi après-midi, on change de géographie et de cinéma avec la sélection de films passés par les résidences et le Master de Lussas. Démarrage par un film pictural au récit ténu de Marie Bottois. Dans Slow-Ahead, c’est le donner à voir autrement qui s’impose : sens des lignes et des formes dans l’espace, blocs de couleurs, masse en mouvement des bateaux-machines, l’obsession des formes et des couleurs dessine un paysage intérieur que l’on a plaisir à parcourir.
Le film d’Anaëlle Godard, Au jour le jour, à la nuit la nuit, est un retour sur un territoire abondamment filmé : celui de La Borde. Sa singularité tient probablement au fait qu’elle filme ce haut lieu de la psychiatrie institutionnelle comme on filme sa communauté familiale pour la reconstituer, la rassembler par les images, en essayant de n’oublier personne – ni sa mère qui y travaille, ni le père des lieux, Jean Oury, ni les patients, ni les soignants – en filmant les individus comme le groupe et en n’oubliant pas – c’est l’une des grandes qualités du film – de filmer le temps dans le vent qui agite les arbres.
Lettre à ma mère – Les Fantômes de Marguerite va bien au-delà d’une histoire personnelle. C’est l’un des rares documentaires sur l’addiction à l’alcool raconté comme un journal à la première personne. Par la récurrence de certaines images, il nous plonge dans « l’état de dépendance » et la recherche de bouées de sauvetage dans les figures admirées de Marguerite Duras et Gilles Deleuze. Autant de pensées qui témoignent des réponses que l’on peut apporter à cette maladie qu’est l’alcoolisme. Le film, par son existence même, témoigne de la distance prise par le réalisateur et dessine en lui-même l’issue possible du cauchemar.

Pour la journée de samedi, deux temps : le matin sera consacré à deux films de Madagascar issus des résidences d’écritures et rencontres de coproductions de Tamatave. Ces films sont à eux seuls des miracles, tant les conditions de vie et de réalisation sont dures aujourd’hui à Madagascar. Longue vie aux morts est le premier film de Maminihaina Jean-Aimé Rakotonirina et s’il est si étonnamment accompli, c’est dû en grande partie à la bonne distance de filmage des protagonistes. Le réalisateur filme avec un immense respect ce qu’il reste des rituels et croyance traditionnels, comme si filmer voulait dire célébrer et perpétuer ! Ce qui pourrait être un regard ethnographique ou à l’opposé exotique échappe ainsi aux deux approches. Le réalisateur filme et sacralise, et gageons que vous n’êtes pas prêts d’oublier le long plan nous donnant lentement à découvrir la gardienne du temple s’avançant depuis le bout de la rue.
Njaka Kely est la troisième réalisation de Michaël Andrianaly. Il fait lui-même l’image de ses films. Il s’inscrit dans la tradition du cinéma direct : la question centrale est de saisir sur la durée la transformation des situations et l’évolution des personnes. Le réalisateur s’immerge dans une petite communauté de cyclo-pousse, tenue de main de maître par une Madre Padrone : c’est ce qui s’appelle être plongé dans une réalité peu documentée. Le film nous instruit sur la vie des milliers de cyclo-pousse qui travaillent à Tamatave aujourd’hui et sur la façon dont s’organise ce petit business de la pauvreté, auquel seul le travail obsessionnel d’un cinéaste comme Michaël Andrianaly peut nous donner accès.

L’après-midi du samedi est consacrée à deux premiers films de réalisatrices russes. Après une résidence en Sibérie, elles ont présenté leurs projets aux rencontres de coproduction d’Erevan, en Arménie, en 2014. Anna Moiseenko sort tout droit de l’école de cinéma direct de Marina Razbeshkina de Moscou. Dans ce film, elle s’attaque à la question universelle de l’immigration via les exilés tadjik de Moscou. Elle a filmé seule pendant des mois Abdoul, musicien tadjik condamné à faire des petits boulots pour survivre à Moscou. La Ballade d’Abdoul prend toute son ampleur dans de longues séquences où l’on accède à l’intimité d’Abdoul. Au même titre qu’un chanteur folk, il raconte par ses complaintes les galères et petites joies de son quotidien. C’est cette dimension de ballade qui donne au film une tonalité proche de la fable. Les allers-retours entre ce qui est raconté par les improvisations chantées et les séquences de la vie réelle sont la singularité même de ce premier film.
Maria Murashova boucle cette programmation avec Les Ramasseurs d’herbes marines. Elle vient de Saint-Pétersbourg et a choisi de filmer en Sibérie et nous plonge littéralement dans le monde aquatique des ramasseurs d’algues. C’est aussi un film sur l’espace et une communauté d’hommes aux prises avec eux-mêmes et avec les caprices de la nature. Comme Anna Moiseenko, Maria Murashova tente de saisir quelque chose qui va bien au-delà de la simple fonction de documenter. Il y a dans ce film un projet de cinéma : celui de filmer une mélancolie propre à ce lieu du bout du monde et à ces hommes relégués.

Jean-Marie Barbe


En présence des réalisateurs et/ou des producteurs.
Débats animés par Jean-Marie Barbe.