Les États généraux du film documentaire 2016 Battle of Images

Battle of Images


Workshop 2


Death on our screens


After Al-Qaeda who did it occasionally, Daesh has repeatedly filmed assassinations in its first years of domination. Some were fake. Most were not. Daesh had its killers accompanied by filmers. An odd couple. Cinema has almost always filmed death in fiction, like a fiction, as if it were necessary that death not be “real”, as if there were a constant obligation to ward off the threat of death. Spectators learned early on in the history of film that the “dead” (for example in The Assassination of the Duke of Guise, 1908) were only play-acting during the take, and that they could get up for a second take... Shown on the screen, death was not believed to be “real”. Why? Because there are spectators, then others who will see the same thing; because there is another screening, another after that, etc. By repetitive necessity, film brings back the filmed dead as many times as there are screenings; it thus strips the filmed dead of the character of a “real” death which would take place once and for all.
The propaganda films produced during both world wars could not avoid filming the “real dead”, not just extras, but once the killing had taken place; and often the cameramen pushed the corpses out of the frame. Photos and rarer shots of corpses and tortured bodies were used during the colonial wars for the colonialists’ propaganda. The point was not to produce fear but to communicate the idea that, death for death, justice had been dealt. The system of cinema re-appropriates and reproduces the major fiction of religions: that there is always life, be it after death. “Resurrection” had become mechanical.
The little “clips” of Daesh are difficult to watch. It is necessary to allow oneself to drift towards a certain perversion of one’s own desire-to-see in order to desire to put up with these atrocious images. This is what Saint Augustine called the “concupiscence of the eyes”. But to view and to film are two quite different things. Filming is first of all recording what one sees, it then means looking at what has been recorded. The mechanical logic of the camera and film technique were not perfected to record the inanimate. The movement of filmed tape carries within it an equivalence between life and movement. Putting an end to life is also provoking a kind of freeze frame. I suppose, and we will question this point, that cinema has a kind of antipathy to filming the passage from life to death, even if film is, according to Cocteau, “death at work”. For it is true that cinema films the wearing down of bodies and things, the destructions and ravages, but it has always preferred a “false” death to the real thing. Corpses are usually fake in film, made up to look like the real thing; the bullets cause some blood-coloured liquid to run but do not kill, etc.
With Daesh another world is beginning. And it is beginning with bloody sacrifices which are not simulated. It is troubling to note that at the same time, over the past few years, corpses have invaded television and computer screens: all catastrophes, natural or not, have been filmed with millions of tiny digital cameras and cellphones, and these images have been disseminated.
Death has always been a major preoccupation in the minds of speaking beings, but never through so many images. There is thus a new familiarity between the image and death, and the filmers of Daesh play with it in the same way as Hollywood action films, using special effects, sound and lights in the greatest artificiality. The image has been enrolled to serve the death impulse.
How can we understand that the primordial cinematic gesture — shooting images and recording them — works in the service of putting to death the filmed bodies? The entire cinematographic apparatus was conceived to film the living. The Lumière cinematograph was hailed at its birth as a surpassing of death: filmed bodies die but their images survive. Filming others amounts to not killing them, to introducing them into the chain of humanity of which cinema is a link. A new alliance has been tied between death and cinema, and this alliance, for me as if counter-natural, means the end of all hope for the spectator. Those who are shot, who explode, whose throats are cut, disappear with no return: of what their life will have been is visible only their death. To the violence of a lethal execution is added the violence of the shooting and of the worldwide communication of these images of death. Kill/record/show. It is necessary that death circulate in images in order to spread images of corpses left without a shroud around the world. Death glorifies itself when it’s filmed. It is truly a question of imposing the reign of the greatest terror.

Jean-Louis Comolli


The videos of Daesh propel us into a new era of propaganda: they tap into the more or less voyeuristic habits of contemporary television viewers; they adopt the browsing modes used by net surfers on social networks; they wink at American blockbusters, etc. That is why Daesh propaganda will not fail to question the cinematic and audiovisual works which provide its formal sources in return. It is probably too early to make a judgement, and I do not propose to make bets on the films which will be able to take the full measure of this so singular connection between reality and fiction in the videos produced by the “Islamic State”. I do wish to point out three global characteristics of these videos which closely parallel those of our “civilisation of the image”, and that cinema will have to confront if it wishes to preserve its own power to denounce. The first of these is technical, and it deals with the multiplying numbers of media formats, inseparable from a quantitatively unprecedented flow of images and sounds made possible by the tools of the Net. From this point of view, the reticular development of propaganda images is echoed in the diffracted expansion of Daesh soldiers on the ground. Similarly, it is not exaggerated to say that the facility of certain urban conquests can also evoke the fluidity of internet navigation, in terms of the feeling induced.
The second characteristic is almost ontological, in the sense that it questions the modalities of recording the Real with digital means, while generating what Jacques Rancière calls a “de-hierarchisation of the types of image”: “of what is public and what is private, of art and the circulation of information and messages”. (1) The negative side of this “de-hierarchisation” is simple to state: it resides in a permanent confusion concerning the source of images, which is not without relation to the reasoned nihilism maintained by Daesh. If for the movement’s leaders the image must have maximum efficacy, it is simultaneously necessary that this image leave nothing behind, that nothing resist it, and above all no fragment of reality that could interfere with the transmission of a propaganda message. Hence the flattening of levels of meaning apparent in certain montages. For example, some ”Islamic State” videos shamelessly use amateur images of the 2011 Arab uprisings, pretending that the cries of “Allahu Akbar” sometimes heard in the first Syrian demonstrations were in reality precursory signs of the coming of the caliph.
A third characteristic of the methods of filming used by the Islamic State concerns its aesthetics, and there again, it joins one of the symptomatic characteristics of our time: what Sylvie Lindeperg calls a contemporary “aesthetics of overflow, or of hyper-visibility”. (2) If a sensation of fright is provoked by Daesh’s videos, it is because they raise this visibility to a degree never before attained at this level of distribution: the beheadings, mass assassinations, representations of prisoners burned alive, etc. are not only filmed by the organisation’s cameramen, but they are collected by numerous fetishists of horror who store them in their computers, finding in them a morbid “stimulation” for lives become moribund. As if the observation made by Ivan Illich in his Medical Nemesis published in 1975 were being updated before our eyes: “It is necessary for people who live in an anaesthetised society to take ever more powerful stimulants to have the impression they are alive.” (3) This aesthetics of the all-visible also feeds the illusion of an immersion in the action. How? Essentially by offering multiple points of view on the same action. The diversity of viewpoints can also give the privilege of an enhanced vision of a scene of destruction, like that of the archaeological site of Nimrud in March 2015. This striking sequence concludes with a series of three static shots of the instant at which the jihadists blow up the totality of the Assyrian city: a visual shock amplified by an image that becomes almost abstract as the dust raised by the explosion suddenly takes over the entire frame. Hypervisibility seems then to turn into its contrary, even if the image tending towards abstraction literally confronts us with an appalling reality: there is nothing to see at Nimrud quite simply because there is nothing left on the site.

Dork Zabunyan
Excerpt from “L’État de propagande et le cinéma qui vient”, Trafic, 94, summer 2015.

1. J. Rancière, La Méthode de l’égalité, interview with L. Jeanpierre and D. Zabunyan, Bayard, 2012, p. 247.
2. See S. Lindeperg, La Voie des images, Verdier, 2013, p. 18.
3. Quoted by P. Ardenne, in his book Extrême – Esthétique de la limite dépassée, Flammarion, 2006, p. 21.


Nowhere does the Koran forbid images. As emphasised by the great historian of Islamic art, Oleg Grabar, Islam is not iconoclastic; it is aniconic in the sense that although during certain periods of its history, primarily Sunni movements avoided pictorial representations of divine creation, they did not violently destroy images. It is largely today that the impression that Muslims reject images is gaining ground. This is due to the barbarism of Daesh (Islamic State), which is not directed exclusively at humans, but also at the roots of its own Arabo-Islamic culture, as illustrated by the destruction of the pre-Islamic Arab city of Hatra or the Sumerian city of Nineveh.
This barbarism, however, has nothing to do with the culture of Islam. If Muslims have at times distanced themselves from figurative representation, it has been for reasons other than a prohibition prescribed by the Holy Book. The first generations of believers, for instance, took great pains not to be found guilty of idolatry. After all, in the year 630, did not the Prophet Muhammad himself destroy all statues and idols in the Kaaba in Mecca, Islam′s holiest of sites?
Moreover, Muslims also wanted to distinguish themselves from Christianity, which at the time was still dominant in most of the conquered regions, such as Syria and Egypt, and which itself debated the issue of imagery for a long time before Saint John of Damascus finally won the war of the icons. As a Father of the Early Church, a man who was highly knowledgeable about Islam and a minister of a caliph, John of Damascus was himself probably trying to draw a distinction between Christianity and Islam and even Judaism, which is why he allowed the Church to make the visual its principal means of communication.
The search for alternatives to figurative representation in Sunni Islam certainly does not indicate that Muslims did not create images. After experimenting with plant – and above all floral – motifs as a way of representing paradise, examples of which include the magnificent frescoes and mosaics in the grand Umayyad mosque in Damascus, the exploratory move towards even greater abstraction in the form of more complex geometric patterns began.
And so, a very specific art and culture was born in the Dar al-Islam, the house of Islam. On the one hand, this development gave coherence – and a sense of belonging – to one single civilisation across Islam’s vast territories. On the other, it is evidence of the fact that Islam was indeed open to other cultures such as the Byzantine, Persian and Indian. Evidence of this can be found in the architectural treasures of Granada, Fez, Kairouan, Cairo, Jerusalem, Damascus, Samara and also Herat or Agra, to name but a few.
Islamic art and culture also flourished in media other than architecture. Decorative ceramic or metal objects of rare delicacy contributed to its development, as did science and calligraphy and, above all, the greats of Arab and Persian literature and poetry. Magnificently illustrated works such as the collection of fables of Kalila and Dimna, the maqamat of al-Hariri and the Arabian Nights, confirm that a reluctance to use figural representation was certainly far from being the norm.
Following the Crusades, Islamic art was a major source of inspiration for European art. In turn, the arrival of Western colonisers in the nineteenth century and their introduction of modern figurative painting triggered a shift in attitudes towards imagery across the Islamic world. Arab artists now began experimenting and contributing to the modernist discourse by negotiating their identity through their encounter with the West. From the portraits that emerged from Ottoman Beirut to Egyptian surrealism of the 1930s, works of art bore witness to the various interpretations of multiple modernities. At the same time, a cinematic tradition was emerging, especially in the case of Egyptian cinema and “Hollywood on the Nile”, which the Arabs simply adored. Visual arts played a key role in forging national discourse and, at the same time, contributed to the emergence of a pan-Arab cultural identity.
Today, satellite television channels and Web 2.0 are flooding not only the Islamic world but also the entire planet with visual information. Vacuous trite imagery is drowning out words and telling us nothing of the profound realities of the Arabo-Muslim world. What is worse, the media are spreading the atrocious images produced by the jihadists. That said, the Arabo-Islamic world is also producing a multitude of profound images, where the act of creation is, as Gilles Deleuze puts it, an act of resistance to death and, by extension, to cultural death. It is moreover an act of resistance to the reductionist images of selective current events and to the destructive, nightmarish propaganda spread by Al-Qaeda, Daesh, Boko Haram and their ilk.


Asiem El Difraoui
Excerpt from “L’image, contre-récit de l’islam” by Asiem El Difraoui and Antonia Blau, published in the opinions pages of Libération, 16 August 2015.

Translated from the French by Aingeal Flanagan for Qantara.de


The legitimate attention paid to the violence and effectiveness of the audiovisual programmes communicated by Islamic State propagandists can only make it an imperative necessity to think out what cinema does and can do in its relationship to violence and death. Filming is an ever more mundane and globalised gesture. In the last few decades, the multiplication of screens and the generalisation of digitisation have caused a transformation in the relation of any spectacle to its spectators. Giving form to images in order to give its chance to thought, in other words transforming our ways of looking in order to create new narratives, bring forth the possible, this is what must remain the business of cinema. The questioning here is double as it involves reflecting at once on the choice of visual forms concerning the violence exercised and suffered, and on the practice of the particular violence of cinematic acts. These are two political questions: one concerns the images of terror and the worst, the other concerns cinematographic action from the angle of terrorism in revolutionary gestures.
In the propaganda transmitted by the murderers, true technicians of the staging of horror, the strategies of professionalised communication all derive from the same televisual model. Henceforth, the controlling impulse driving iconic and narrative communication is none other than that of the passions of hatred, themselves constructed on murderous idealisations. It is too often forgotten that there is only terror at the cost of the ideal and there is only an ideal at the cost of terror. The war between so-called irreconcilable cultures is rolling out in the double conviction held by both sides that each is the bearer of the truth and the meaning of human history. It is up to filmmakers to analyse these images to revoke any fascination or fright. Behind these crimes, let us not forget, as Serge Daney reminds us, that there is a long history of “faceless” peoples. And Jean-Louis Comolli has always argued the necessity to respect the dignity of the bodies one is fighting. That is why I propose to take a step aside to consider the political engagement involved in cinematographic creation. These questions are absolutely not new, they have had a violent history throughout the twentieth century. They are raised today in terms redistributed by the new technologies and social networks. Daesh is one case among others which will disappear to be replaced by new strategies against which it will again be necessary for the world of thought and creation to find answers, invent forms of liberty. Castoriadis had already designated the planetary nature of barbary which cannot be attributed to only one side.
From the sixties, the Middle-East has haunted the thinkers of cinema for powerful reasons: criticism of colonialism, support for the struggles for independence, the battle carried out against the media imperialism of the USA... To reign by fear, cultivate terror, manipulate people with pleasure, this is an old tactic, which I shall call phobocracy. Daesh has its masters and I do not think that Daesh surpasses its masters. Serge Daney formulated with unquestionable acuity the specular rule of the industries of spectacle which exercise from east to west the visual dictatorship of the worst. He wrote, when Bagdad was being bombed: “Iconic terrorism: to the absence of the face of the other henceforth responds the exhibition of our own, disfigured.” The Islamic State is the integrated and savagely logical partner of neo-liberalism. It is carrying out an imperialist and media war.
What face can cinema as a free gesture recompose? I propose to take up the problem from the time when Jean-Luc Godard and Anne-Marie Miéville produced Ici et Ailleurs, from the moment when Masao Adachi committed his camera with the Japanese Red Army alongside Palestinian guerilla fighters. Today, the filmmaker Éric Baudelaire takes up the mantle of Masao Adachi, thinking with him and filming without him in Beirut the protagonists of the Syrian war. There, in the complex intermingling of documentary and fiction, another face of the Middle-East, disoriented, painful and violent, displays itself for a cinema that, without avoiding the worst, addresses the spectator in the dignity of a sharing. Our face is then neither disfigured nor even represented, but it is the possibility for all of us of another narrative that is reconfigured.

Marie José Mondzain


Speakers in the morning:
- Asiem El Difraoui, political scientist and filmmaker
- Dork Zabunyan, film lecturer at Université Paris 8

Speakers in the afternoon:
- Jean-Louis Comolli, filmmaker and film critic
- Marie José Mondzain, philosopher


Each of the speakers will use videos and film excerpts as part of their talk.
Each talk will be followed by a discussion with the audience.

Les États généraux du film documentaire 2016 Bataille des images

Bataille des images


Atelier 2


La mort en nos écrans


Après Al-Qaïda qui le faisait occasionnellement, Daech, dans ses premières années de domination, a multiplié les assassinats filmés. Parfois truqués, souvent non. Daech fait accompagner ses tueurs par des filmeurs. Drôle de couple. Le cinéma a presque toujours filmé la mort en fiction, comme une fiction, comme s’il ne fallait pas qu’elle soit « vraie » et qu’il faille en conjurer, toujours, la menace. Les spectateurs ont su très tôt dans l’histoire du cinéma que les « morts » (par exemple dans L’Assassinat du duc de Guise, 1908) ne l’étaient que le temps de la prise de vue, qu’ils pouvaient se relever pour une deuxième prise, etc. Montrée sur un écran, la mort n’est pas crue « réelle ». Pourquoi ? Parce qu’il y a des spectateurs, puis d’autres qui verront la même chose ; qu’il y a une autre séance, une autre encore... Par nécessité répétitive, le cinéma fait revenir les morts filmées autant de fois qu’il y a séance ; il ôte par là à la mort filmée le caractère d’un « réel » qui surviendrait une fois pour toutes.
Les films de propagande produits pendant l’une et l’autre des deux guerres mondiales ne pouvaient éviter de filmer de « vrais morts » et non pas des figurants, mais après que la mort leur ait été donnée ; et souvent les opérateurs poussaient les cadavres hors du champ. Les photos et les plus rares prises de vues de cadavres et de corps suppliciés ont servi pendant les guerres coloniales la propagande des colonisateurs. Il s’agissait non point de faire peur mais de faire comprendre que, mort pour mort, justice était rendue. Le système cinématographique reprend et réplique la fiction majeure des religions : qu’il y a toujours vie, fût-ce après la mort. La « résurrection » est devenue une mécanique.
Les petits « clips » de Daech sont difficiles à regarder. Il faut se laisser aller à une certaine perversion du désir de voir pour désirer subir ces images atroces. C’est ce que saint Augustin appelait « la concupiscence des yeux ». Mais voir et filmer sont deux choses bien différentes. Filmer, c’est d’abord enregistrer ce que l’on voit, c’est donc ensuite voir ce qui est enregistré. La logique mécanique du cinéma, la technique, n’ont pas été mis au point pour enregistrer l’inanimé. Le mouvement de la bande filmée porte en lui une équivalence entre vie et mouvement. Mettre fin à la vie, c’est aussi provoquer une sorte d’arrêt sur image. Je suppose, et nous nous interrogerons à ce propos, une certaine antipathie du cinéma à filmer le passage de vie à trépas, bien que le cinéma soit, selon le mot de Cocteau, « la mort au travail ». Car le cinéma filme en effet l’usure des corps et des choses, les destructions et les ravages, mais il a toujours préféré une « fausse » mort à la vraie. Les cadavres sont au cinéma le plus souvent des faux cadavres, maquillés pour ressembler aux vrais, les balles font couler la couleur sang mais ne tuent pas, etc.
Avec Daech, un autre monde commence, et il commence par des sacrifices sanglants qui ne sont pas simulés. Il est troublant de constater que dans le même temps, depuis quelques années, les cadavres envahissent les écrans des télévisions ou des ordinateurs : toutes les catastrophes, naturelles ou non, ont été filmées par des millions de petites caméras numériques et de téléphones portables, et ces images ont été diffusées.
La mort de tout temps a occupé l’esprit des êtres parlants, mais jamais à travers tant d’images. Il y a donc une familiarité nouvelle entre image et mort, et les filmeurs de Daech en jouent à la manière dont les films d’action hollywoodiens le font, avec effets spéciaux, sons et lumières, dans l’artificialité la plus grande. L’image s’est mise au service de la pulsion de mort.
Comment comprendre que l’on mette le geste cinématographique premier — prendre des vues et les enregistrer — au service d’une mise à mort des corps filmés ? Toute la machine cinématographique a été conçue pour filmer le vivant. Le Cinématographe Lumière est accueilli à sa naissance comme un dépassement de la mort : les corps filmés meurent, mais leurs images survivent. Filmer l’autre revient à ne pas le tuer. À le faire entrer dans la boucle d’humanité dont le cinéma est un anneau. Une nouvelle alliance vient donc de se nouer entre mort et cinéma, et cette alliance, pour moi comme contre nature, signifie la fin de tout espoir pour le spectateur. Ceux qui sont fusillés, qui explosent, qui sont égorgés disparaissent sans retour : de ce que leur vie aura été, ne sera donnée à voir que la mort. À la violence de l’exécution mortelle s’ajoute la violence de la prise de vue et de la diffusion mondiale de ces images de mort. Tuer/enregistrer/montrer. Il faut qu’en images la mort circule pour répandre à travers le monde des images de cadavres laissés sans linceul. Filmée, la mort se glorifie elle-même. Il s’agit bien de faire régner la plus grande terreur.

Jean-Louis Comolli


Les vidéos de Daech nous propulsent dans une ère nouvelle de propagande : elles s’appuient sur les habitudes plus ou moins voyeuristes du téléspectateur contemporain ; elles empruntent les modes de navigation de l’internaute sur les réseaux sociaux ; elles revisitent les blockbusters américains, etc. C’est pourquoi la propagande de Daech ne pourra pas ne pas solliciter en retour les œuvres cinématographiques et audiovisuelles qui lui servent de sources formelles. Il est sans doute trop tôt pour se prononcer, et il ne s’agit pas de faire des pronostics sur les films qui sauront prendre la mesure de cette connexion si singulière entre réalité et fiction dans les vidéos du groupe « État islamique ». Signalons trois caractéristiques globales de ces vidéos qui rencontrent de près notre « civilisation de l’image », et que le cinéma devra affronter s’il veut préserver son potentiel de dénonciation. La première d’entre elles est technique, et elle a trait à la démultiplication des supports d’images, inséparable d’un flot visuel et sonore quantitativement sans précédent rendu possible par les dispositifs de la Toile. À cet égard, le développement réticulaire des images de propagande n’est pas sans écho avec l’expansion diffractée des soldats de Daech sur le terrain. De même, il n’est pas exagéré de dire que la facilité de certaines conquêtes urbaines n’est pas sans évoquer, en termes de sentiment induit, la fluidité de la navigation sur internet.
La seconde caractéristique est presque ontologique, au sens où elle questionne les modalités d’enregistrement du réel par les moyens du numérique, tout en générant ce que Jacques Rancière appelle une « dé-hiérarchisation des types d’images » : « du public et du privé, de l’art et de la circulation des informations et des messages (1) ». Le versant négatif de cette « dé-hiérarchisation » est simple à formuler : il réside dans une confusion permanente des sources d’images, ce qui n’est pas sans relation avec le nihilisme raisonné entretenu par Daech. Si l’image doit avoir pour ses dirigeants une efficacité maximale, il faut simultanément que cette image soit sans reste, que rien ne lui résiste, et surtout pas un fragment de réel qui gripperait le transfert d’un message de propagande. D’où ce nivellement des niveaux de signification dans certains montages. Pour exemple, certaines vidéos du groupe extrémiste reprennent parfois sans vergogne les images amateurs des soulèvements arabes de l’année 2011, en faisant croire que les cris « Allahou Akbar », entendus quelquefois dans les premières manifestations en Syrie, étaient en réalité les signes précurseurs de la venue du calife.
La troisième caractéristique des manières de filmer de l’organisation « État islamique » concerne son esthétique, et elle rencontre là aussi un trait symptomatique de l’époque : ce que Sylvie Lindeperg appelle de nos jours une « esthétique du trop-plein ou de l’hypervisibilité (2) ». S’il existe un effroi provoqué par les vidéos de Daech, c’est parce qu’elles élèvent cette visibilité à un degré jamais atteint à ce niveau de diffusion : les décapitations, les assassinats de masse, les représentations de prisonniers brûlés vifs, etc. sont non seulement captées par les opérateurs de l’organisation, mais elles possèdent en outre de nombreux fétichistes de l’horreur qui les archivent dans leur ordinateur, y trouvant un « stimulant » morbide pour des vies devenues moribondes. Comme si le constat d’Ivan Illich, l’auteur de Némésis médicale en 1975, s’actualisait sous nos yeux : « Il faut des stimulants de plus en plus puissants aux gens qui vivent dans une société anesthésiée pour avoir l’impression qu’ils sont vivants (3). » Cette esthétique du tout-visible alimente de surcroît l’illusion d’une immersion dans l’action. Comment ? Essentiellement en multipliant les points de vue sur une même action. La diversité des points de vue peut aussi donner le privilège d’une perception augmentée d’une scène de destruction, comme celle du site archéologique de Nimrud survenue en mars 2015. Cette séquence saisissante s’achève avec l’enchaînement de trois plans fixes de l’instant où les djihadistes font exploser la cité assyrienne dans sa totalité : un choc visuel amplifié par une image rendue presque abstraite en raison de la poussière issue de l’explosion qui gagne subitement la totalité du cadre. L’hypervisibilité paraît alors se retourner en son contraire, même si cette image qui tend à l’abstraction nous confronte littéralement à une désespérante réalité : il n’y a rien à voir du site de Nimrud tout simplement parce qu’il ne reste plus rien de ce site.

Dork Zabunyan
Extrait de « L’État de propagande et le cinéma qui vient », Trafic, n° 94, été 2015.

1. J. Rancière, La Méthode de l’égalité, entretien avec L. Jeanpierre et D. Zabunyan, Bayard, 2012, p. 247.
2. Voir S. Lindeperg, La Voie des images, Verdier, 2013, p. 18.
3. Cité par P. Ardenne dans son ouvrage Extrême – Esthétique de la limite dépassée, Flammarion, 2006, p. 21.


Le Coran n’interdit nullement les images. L’islam n’est pas iconoclaste mais aniconique dans le sens où, pendant certaines périodes, des courants – essentiellement sunnites – évitaient la représentation picturale de la création divine, mais ne détruisaient pas les images par la violence, comme le souligne le grand historien de l’art islamique Oleg Grabar.
C’est principalement aujourd’hui avec la barbarie de Daech – pas uniquement envers les hommes mais aussi envers les racines de sa propre culture arabo-islamique, comme la destruction de la ville arabe pré-islamique de Hatra ou de Ninive, la Sumérienne – que réapparaît l’impression que les musulmans rejettent les images. Pourtant, cette barbarie n’a rien à voir avec la culture de l’islam. Si des musulmans se sont parfois éloignés de la représentation figurative, c’est pour d’autres raisons qu’une interdiction par le livre saint. Les premières générations de croyants ne voulaient pas se rendre coupables d’idolâtrie. Le prophète Mohammed n’avait-il pas en 630 détruit toutes les statues et idoles de la Kaaba à La Mecque, le saint des saints de l’islam ? Les musulmans voulaient aussi se démarquer du christianisme, qui était encore dominant dans la plupart des régions conquises, comme la Syrie et l’Égypte, et qui débattit également longtemps des images, jusqu’à ce que Jean Damascène gagne la guerre des icônes. Père de l’Église, fin connaisseur de l’islam, ministre d’un calife, il a probablement lui-même essayé de distinguer la chrétienté de l’islam, voire du judaïsme, et a ainsi permis à l’Église de faire du visuel son instrument principal de communication.
La recherche d’alternatives à la représentation figurative dans l’islam sunnite n’indique absolument pas que les musulmans n’ont pas créé des images. Après des expérimentations avec des motifs végétaux, et surtout floraux, comme représentations du paradis, comme les magnifiques fresques et mosaïques dans la grande mosquée des Omeyyades à Damas, une recherche vers encore plus d’abstraction sur des formes géométriques complexes est entamée. Il naît ainsi un art et une culture singuliers dans le Dar al-Islam, la maison de l’islam, qui, d’un côté, donne de la cohérence et un sentiment d’appartenance à une même civilisation sur les vastes terres de l’islam, mais qui reflète aussi une très grande ouverture vers d’autres cultures, notamment byzantine, perse et indienne. En témoignent les trésors architecturaux de Grenade, Fez, Kairouan, Le Caire, Jérusalem, Damas, Samara ou encore Herat ou Agra, pour ne citer que quelques exemples. Mais ce n’est pas uniquement l’architecture qui donne à l’art et la culture islamique leur essor. Des objets décoratifs d’une finesse rare y contribuent également, tout comme les sciences et la calligraphie et, surtout, la grande littérature et la poésie arabe ou perse. Des œuvres magistralement illustrées comme le recueil de fables Kalila et Dimna, le Makamat de Hariri et Les Mille et Une Nuits attestent que la réticence vis-à-vis du figuratif était loin d’être généralisée. L’art islamique a été, suite aux croisades, une inspiration décisive pour l’art européen.
L’arrivée des colonisateurs occidentaux au dix-neuvième siècle modifie à son tour le rapport à l’image dans le monde musulman avec l’introduction de la peinture moderne figurative. Des artistes arabes expérimentent alors et contribuent au discours moderniste, en négociant leur identité à la rencontre de l’Occident. Entre les portraits du Beyrouth ottoman et le surréalisme égyptien des années trente, les pratiques témoignent des interprétations diverses des modernités multiples. En parallèle, une tradition de cinéma émerge, surtout avec le cinéma égyptien et « Hollywood sur Nil », dont les Arabes raffolent. Les arts visuels jouent un rôle primordial dans la construction des discours nationaux et contribuent à l’émergence d’une identité culturelle panarabe.
Aujourd’hui les chaînes satellitaires et le Web 2.0 submergent le monde musulman, comme le reste du globe, avec des informations visuelles. Des images creuses et plates qui noient les mots et qui ne communiquent rien des réalités profondes du monde arabo-musulman. Pire, les médias rediffusent les images atroces des djihadistes. Pourtant, le monde arabo-musulman produit une multitude d’autres images profondes, dont l’acte de création est, comme le définit Gilles Deleuze, un acte de résistance contre la mort, par extension une mort culturelle, mais aussi contre les images réductrices de l’actualité sélective ainsi que contre le cauchemar propagandiste destructeur d’Al-Qaïda, Daech, Boko Haram, etc.

Asiem El Difraoui
Extrait de « L’image, contre-récit de l’islam » de Asiem El Difraoui et Antonia Blau, tribune dans Libération, 16 août 2015.


L’attention légitime portée à la violence et à l’efficacité des programmes de communication audiovisuelle diffusés par les propagandistes de l’État islamique ne peut que rendre impérative la nécessité de penser ce que fait et ce que peut le cinéma dans sa relation à la violence et à la mort. Filmer est un geste de plus en plus banal et mondialisé. En quelques décennies, la multiplication des écrans et la numérisation ont entraîné une transformation de la relation de tout spectacle avec les spectateurs. Donner forme aux images pour donner sa chance à la pensée, c’est-à-dire transformer le regard pour créer de nouveaux récits, faire surgir du possible, voilà ce qui doit rester l’affaire du cinéma. Le questionnement ici est double puisqu’il s’agit de réfléchir à la fois aux choix des formes visuelles concernant les violences exercées et les violences subies, et à l’exercice de la violence propre aux gestes cinématographiques. Ce sont là deux questions politiques : l’une concerne les images de la terreur et du pire, l’autre concerne l’action cinématographique sous l’angle du terrorisme dans des gestes révolutionnaires.
Dans la propagande diffusée par les meurtriers, véritables techniciens de la mise en scène du pire, les stratégies de communication professionnalisées relèvent d’un même modèle télévisuel. Désormais, la gestion pulsionnelle de la communication iconique et narrative n’est autre que celle des passions haineuses étayées elles-mêmes sur des idéalisations meurtrières. On oublie trop souvent qu’il n’y a de terreur qu’au prix de l’idéal et qu’il n’y a d’idéal qu’au prix de la terreur. La guerre entre des cultures soi-disant inconciliables se déploie dans la double conviction des ennemis d’être chacun les détenteurs de la vérité et du sens de l’histoire de l’humanité. Il appartient aux cinéastes d’analyser ces images pour révoquer toute fascination et tout effroi. Derrière ces crimes, n’oublions pas, comme le rappelle Serge Daney qu’il y a une longue histoire des peuples « sans visage ». Et Jean-Louis Comolli plaida toujours pour rendre sa dignité au corps que l’on combat. C’est pourquoi je souhaite faire un pas de côté pour considérer l’engagement politique dans la création cinématographique. Ces questions ne sont absolument pas nouvelles, elles ont une histoire violente pendant tout le vingtième siècle. Elles se posent aujourd’hui dans les termes que les nouvelles technologies et les réseaux sociaux redistribuent. Daech est un cas parmi d’autres qui disparaîtra pour laisser place à de nouvelles stratégies face auxquelles il faudra encore que le monde de la pensée et de la création trouve des réponses, invente les formes de la liberté. Castoriadis avait déjà désigné la nature mondiale de la barbarie qui n’est pas le fait d’un seul camp.
Dès les années soixante le Moyen-Orient a hanté les penseurs du cinéma pour de fortes raisons : critique du colonialisme, soutien dans les luttes pour l’indépendance, bataille menée contre l’impérialisme médiatique des États-Unis… Régner par la peur, cultiver la terreur, ruser avec la jouissance sont une vieille affaire, je l’appelle phobocratie. Daech a des maîtres et je ne pense pas que Daech dépasse ses maîtres. Serge Daney formula avec une acuité sans appel le régime spéculaire des industries spectaculaires qui exercent d’est en ouest la dictature visuelle du pire. Il écrit, quand Bagdad est sous les bombes : « Terrorisme iconique : au manque de visage de l’autre répond désormais l’exhibition par l’autre du nôtre défiguré. » L’État islamique est le partenaire intégré et sauvagement logique du néolibéralisme. Il mène une guerre impérialiste et médiatique. Quel visage le cinéma en tant que geste libre peut-il recomposer ? Je propose de reprendre le problème à l’époque où Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville produisent Ici et Ailleurs, au moment où Masao Adachi engage sa caméra dans l’Armée Rouge japonaise au côté des combattants palestiniens. Aujourd’hui le cinéaste Éric Baudelaire prend la relève de Masao Adachi pour penser avec lui et filmer sans lui à Beyrouth les protagonistes du conflit syrien. Là, dans l’enchevêtrement complexe du documentaire et de la fiction, un autre visage du Moyen-Orient, désorienté, douloureux et violent, s’indique pour un cinéma qui, sans éviter le pire, s’adresse au spectateur dans la dignité du partage. Notre visage n’est alors ni défiguré ni même figuré, mais c’est la possibilité pour tous d’un autre récit qui est reconfigurée.

Marie José Mondzain


Interventions en matinée :
- Asiem El Difraoui, politologue et auteur
- Dork Zabunyan, enseignant en cinéma à l’Université Paris 8

Interventions l’après-midi :
- Jean-Louis Comolli, cinéaste et critique
- Marie José Mondzain, philosophe


Chacun des intervenants s’appuiera sur la projection de vidéos et d’extraits de film.
Chaque exposé sera suivi d’un temps d’échange avec le public.