Les États généraux du film documentaire 2015 Viewing Experiences

Viewing Experiences


Half-way

A few hundred films later, we arrive at the halfway point of a chaotic journey, with neither map nor compass and no other road sign than the films themselves.
No visibility either. Each film is a dive into the unknown, the waiting for something new to grab us, carry us away – and, sometimes, make us forget the disappointment of the previous film.
It is now time to pause and look back over the terrain covered.
It is littered with the films we left aside, some without regret, some with the feeling of having been unjust, an injustice we assume, uniquely justified by the twenty-four films we chose to keep and share with you.
It is not a selection – the word contains an element of heaviness, of finality – rather an ephemeral collection, a snapshot with its effects of chance, movement, displaced framing.
In retrospect, we are tempted to forget the chance and subjective components of our choices and to try to read into them some kind of coherence, structure, meaning: organise films, put them in order, give them a number according to theme, form, ambition, origin.
To begin with, it looks like an easy exercise. It seems natural to put together Teenage Occupations and A German Youth (drawer: commitment), Muchachas and Change of scenery (label: masters and servants) Conversion, Temps de pose and Maternal Histories (warning: fragile), Little Go Girls and Ce qu’il reste de la folie (Africa and abyss) South to North and Magna Graecia (landscape films, horizon films).
And all these connections seem to compose a clear and pleasant overall image.
But immediately other connections appear, just as legitimate.
The Colombian schoolboy of Wounded Night is the same age as the high school students in Teenage Occupations, just like the Alsatian adolescents in The Useless and the young offenders of Cain's Children. But at the same time Wounded Night is, similar to Brother and Sister, a family story. And a love story just like Angel and Jeanne, a couple we could have come across in Voglio dormire con te.
And when, tired of this children’s chant of thematic connections, we start looking at how these films are made, other connections emerge, equally legitimate: the sensuality and joy of representing the world in image bring together Yaar and Little Go Girls, much more than the fact they were both shot in Africa. The same tenuous voice, both fragile and strong, seems to traverse two films as different as Conversion and Maternal Histories. And our imaginary lines superimpose, mix up, everything is connected to everything and our attempt at defining order turns rapidly into chaos.
Keep calm. That’s what happens when you try to put words on films.
But films are not labels. The only way to unwind the tangle is to experience it. That is why we have chosen them. Because something within them exceeds all classification, they escape from themselves, free themselves from their own presuppositions, can be reduced neither to their theme nor their form, their good ideas or good intentions. They are real, singular objects, driven by that strange and indefinable substance that, for want of better, we could call “filmic energy”.
By choosing them, we have covered half the journey. Sharing them with you, confronting films and spectators, ways of seeing and filmmakers, and discovering yet another completely new landscape, that is the other half of the journey we have yet to make.

Stan Neumann and Stefano Savona


Debates led by Stan Neumann and Stefano Savona.
In the presence of the directors and producers.

Les États généraux du film documentaire 2015 Expériences du regard

Expériences du regard


À mi-chemin

Quelques centaines de films plus tard, nous sommes arrivés à mi-chemin d’un parcours chaotique, sans carte ni boussole, sans autre panneau indicateur que les films eux-mêmes.
Pas de visibilité non plus : à chaque film, c’est la plongée dans l’inconnu, l’attente de quelque chose de nouveau qui nous saisisse, qui nous emporte – et, parfois aussi, nous fait oublier la déception du film d’avant.
Il est temps maintenant de s’arrêter et de regarder le chemin parcouru.
Il est jalonné des films que nous avons laissés de côté, certains sans état d’âme, d’autres avec le sentiment d’être injustes. Injustice assumée, justifiée uniquement par les vingt-quatre films que nous avons choisi de garder et de partager avec vous.
Ce n’est pas une sélection – le mot a quelque chose de pesant, de définitif – mais une collection éphémère, un instantané avec ses effets de hasard, de bougé, de décadrage.
Rétrospectivement nous avons la tentation d’oublier ce que nos choix ont d’aléatoire et de subjectif, et de chercher à y lire une cohérence, une structure, un sens. Ranger les films, les mettre en ordre, en figure, selon leur thème, leur forme, leur ambition, leur origine.
Au début l’exercice semble facile. Il semble naturel de rapprocher Les Garçons de Rollin et Une jeunesse allemande (tiroir : engagement), Muchachas et Changement de décor (étiquette : maîtres et serviteurs) Conversion, Temps de pose et Histoires maternelles (attention : fragile), Little Go Girls et Ce qu’il reste de la folie (Afrique et abîme) Sud Eau Nord Déplacer et Magna Graecia (films paysage, films horizon).
Et toutes ces connections semblent dessiner une image d’ensemble claire et plaisante.
Mais aussitôt d’autres connections apparaissent, tout aussi légitimes. L’écolier colombien de Nuit blessée a l’âge des lycéens des Garçons de Rollin, tout comme les adolescents alsaciens de L’Inutile et les enfants criminels de Fils de Caïn. Mais en même temps Nuit blessée est, comme Frère et Sœur, une histoire de famille. Et une histoire d’amour tout comme Angel et Jeanne, un couple qu’on aurait pu croiser dans Voglio dormire con te.
Et quand, lassés de ce « marabout-bout-de-ficelle » thématique, on s’intéresse à la manière dont ces films sont faits, d’autres liaisons s’imposent, tout aussi légitimes : la sensualité, le bonheur d’imager le monde, rapprochent Yaar de Little Go Girls, bien plus que l’Afrique, leur terrain commun. La même voix, ténue, fragile et forte en même temps semble parcourir deux films aussi différents que Conversion et Histoires maternelles. Et nos lignes imaginaires se superposent, s’enchevêtrent, tout est dans tout, et notre tentative de rangement tourne rapidement au chaos.
Pas de panique. C’est ce qui arrive quand on essaie de mettre des mots sur des films.
Mais les films ne sont pas des étiquettes. Le seul moyen de démêler l’écheveau est d’en faire l’expérience. C’est pour cela que nous les avons choisis. Parce que quelque chose en eux échappe à toute classification, ils débordent d’eux mêmes, se libèrent de leurs propres présupposés, ne se laissent réduire ni à leur thème ni à leur forme, ni à de bonnes idées, ni à de bonnes intentions. Ce sont des objets réels et singuliers, animés par cette chose étrange et insaisissable que, faute de mieux, on pourrait appeler « énergie filmique ».
En les choisissant nous avons fait la moitié du chemin. Les partager avec vous, confronter films et spectateurs, regards et réalisateurs, et découvrir encore un tout autre paysage, c’est l’autre moitié du chemin qui reste à parcourir.

Stan Neumann et Stefano Savona


Débats animés par Stan Neumann et Stefano Savona.
En présence des réalisateurs et des producteurs.