Les États généraux du film documentaire 2014 Another Memory of the World

Another Memory of the World


Restitution of the conclusions of the workshop “Another Memory of the World”, held in advance of the États généraux du film documentaire on August 16 and 17 at Saint-Laurent-sous-Coiron.
Monday 18 à 2:00 pm, Cinema 2


The filmed interview is one if the identity markers of documentary film, one of the distinctive signs separating it from fiction but also, by its nature and form, from the journalistic interview. A noble genre within cinema and creative audiovisual, we have welcomed it with enthusiasm at the États généraux for many years. Fengming, a Chinese Memoir by Wang Bing, Bernadette by William Karel, or yet again Gilles Deleuze from A to Z by Pierre-André Boutang are among recent examples which celebrate this approach to filmmaking, for the acuity with which it is able to represent thought and as a certain eulogy to otherness.

Today it seems interesting to put the spotlight on the various projects aimed at restituting popular memory on a large scale, which have multiplied these last years, and to try to understand their meanings.

Over two days, attending historians, directors, academics and critics worked, reflected and discussed around three large documentary epics being developed: Il Pane di San Guiseppe, Mémoires, Commune and Tombouctou, ville meurtrie. These large scale works are motivated by the desire to create a memory and are the symptoms of an emerging practice whose meanings we have to understand and whose limits we need to question: what shooting protocols are established during these interviews? What is the contribution of number in terms of representation? What connection with the representation of History? And considering the “public utility” dimension of this type of projects, can we imagine them being recognized by the Unesco and spreading accordingly? What then about their installation or screening?

This public restitution will draw up a critical synthesis of these two days of shared reflection and will attempt to establish a conceptual framework for the growing future of these practices.


In the presence of Robert Bonamy, Bertrand Cabedoche and Annette Wieviorka.

Les États généraux du film documentaire 2014 Une autre mémoire du monde

Une autre mémoire du monde


Restitution des conclusions de l’atelier « Une autre mémoire du monde », tenu en amont des États généraux du film documentaire les 16 et 17 août à Saint-Laurent-sous-Coiron.
Lundi 18 à 14h00, Salle 2


L’entretien filmé est l’un des marqueurs identitaire du cinéma documentaire, l’un de ses signes distinctifs vis-à-vis de la fiction mais aussi, dans sa nature et sa forme, vis-à-vis de l’interview journalistique. Genre noble à l’intérieur du cinéma et de l’audiovisuel de création, nous l’accueillons avec enthousiasme aux États généraux depuis de nombreuses années. Fengming, chronique d’une femme chinoise de Wang Bing, Bernadette de William Karel, ou encore L’Abécédaire de Gilles Deleuze de Pierre-André Boutang sont autant d’exemples récents qui célèbrent ce dispositif, pour son acuité autant à représenter de la pensée qu’à faire un certain éloge de l’altérité.

Aujourd’hui, il nous paraît intéressant de mettre en lumière des démarches de restitution d’une mémoire populaire à grande échelle, qui se sont multipliées ces dernières années, et de tenter d’en saisir les sens.

Pendant deux jours, les historiens, réalisateurs, universitaires et critiques présents ont travaillé, réfléchi et échangé autour de trois chantiers de fresques documentaires : Il Pane di San Guiseppe, Mémoires, Commune et Tombouctou, ville meurtrie. Ces travaux à grande échelle sont motivés par le désir de faire mémoire et sont les symptômes d’une pratique émergeante dont il faut comprendre les sens et questionner les limites : quels protocoles de filmage prévalent à ces entretiens ? Quel apport du nombre en terme de représentation ? Quel lien avec la représentation de l’Histoire ? En considérant la dimension d'utilité publique de ces œuvres, peut-on imaginer une labellisation Unesco et l’extension de ces pratiques ? Qu’en est-il de leur installation et de leur diffusion ?

Cette restitution publique fera la synthèse critique de ces deux jours de réflexion commune et tentera d’élaborer un cadre conceptuel pour ces pratiques en devenir.


En présence de Robert Bonamy, Bertrand Cabedoche et Annette Wieviorka.