Les États généraux du film documentaire 2014 The Frame, between intuition and intention

The Frame, between intuition and intention


Translating into Images

When I started to write Au nom du Père, de tous, du ciel, the portrait of five “Righteous” individuals in Rwanda, my desire to make a film was very simple: I wanted to transmit words that were still inaudible and to give visibility to people who didn't exist in the memory of the genocide. I finished writing when I saw Olivier Dury's film Mirages. Some shots that I had imagined suddenly became possible. His framing was not merely beautiful or well composed, it had another quality that I was striving for but that I couldn't really define. I had just met a sensitivity to image which could match my own. The choice of frame intervened at each stage of the film: some were made at the moment of writing or scouting; others became evident during the shoot; some of them evoke distant memories from literature or cinema.

For Si j'existe je ne suis pas un autre, that we directed together, I spent six months observing a class of youngsters having trouble staying in the system before we began shooting. I wrote down in my notebooks the students' dialogues and what I saw. Above all I related a human and sociological experience. To return to film, I had with me a little camcorder and started taking visual and sound notes. The place I occupied amid the students little by little opened up that of the camera and the various possibilities of framing. A place seated, fixed, beside them, my eyes turned towards them. These experiments determined our choices of direction.

At the moment I'm working on the life and poetry of Thierry Metz, a poet who was also a labourer. My approach to the framing is being constructed by the verses he wrote, places he crossed, people he met. Two questions guide my research: how can I film a poet who has disappeared? How can I translate in images the essence of his poetry?

The frames that inspire me are those that do not close up vision, that work at the same time on our senses, our reflection and emotion while leaving to the viewer the possibility to escape whether it be off screen or into their own imagination.

Marie-Violaine Brincard
Director of In the Name of God, of Us All, of Heaven (2010) and co-director of Si j'existe je ne suis pas un autre (2013).


The Image Serves the Film

My work on the frame comes first from photography and from several years' experience as assistant camera operator. Today, as filmmaker and cinematographer, I try to practice as often as possible, as a musician does with his instrument or a craftsman with his tools. Between two shoots, I exercise, I experiment, I film. I can for example spend a long time in nature observing, waiting for a particular light or hue, a gust of wind; this is how I continue to build and invent my relation to the image. Once I have mastered the technique, I can forget it to concentrate on the creative dimension of my work and in this way make the image serve the film.

Numerous parameters come into play when composing a shot: the position of the camera, distance from the filmed subject, the use or not of a tripod, focal length, light, colours, contrasts, etc. It is in the combination of these different elements that sensations, feelings, emotions can surface.

The length of shots and the rhythm of the film also have a great impact on the choice of frame. My personal preference is to allow time to unfold so that the images can place us in the presence of a world, sometimes enigmatic, that touches our senses and does not reveal everything instantaneously. If the frame creates a visual limit, seems to enclose a vision, it also invites the spectator to imagine what there can be beyond.

Olivier Dury
Director of Mirages (2008) and Sous le ciel (2012), co-director of Si j'existe je ne suis pas un autre (2013) and cinematographer on documentaries.


On the Frame

I started operating the camera a little more than twenty years ago in the middle of the shooting of Animals and More Animals. Frédéric Labourasse, the cameraman with whom I was working at the time, could not finish the film. First, I hesitated about finding a replacement—up to that point I had always worked with a camera operator—but finally decided to take the risk, and thanks to the complicity of an assistant, Katell Djian, who was able to make up for my technical failings, I wound up not doing a bad job.

Then came the filming of Every Little Thing and this time I chose to shoot the film from beginning to end. I needed to put myself more on the line, more than I had up till then. In the La Borde psychiatric clinic, amid all those mad people, I had to come to terms with my fear and I sensed that the camera could at the same time protect me and allow me to move towards people, with no other intermediary.

Since then, I've never looked back: I continue to shoot my films while Katell has become the director of photography.

By taking up the camera, the idea was obviously not to do “better” than a professional—more “beautiful” shots, more carefully composed, more technically polished...— but to keep hands-on control of the frame, that frontier between what's on screen and what's off, between the visible and the invisible. A need to refrain from the temptation to see everything, to show everything, for I sensed that it was there, in that tension, that specific resistance, that some important issues were at stake.

Today, it seems to me that this question is more important than ever. At the time of digitisation, tiny cameras, the exponential multiplication of the number of screens, ever greater threats to the sphere of privacy, of the "totally visible" world towards which we are inexorably sliding, the question of the frame—and with it, the question of the off-screen, the shadowed—seems to me crucial. It is a question of ethics and politics.

Nicolas Philibert
Director of Back to Normandy (2006), Nénette (2010), La Maison de la radio (2013)...


“What I have not drawn, I have not seen.” (Goethe)

Of reality, we only ever film fragments. First of all there's the subject. For me, documentary is less a problem of subject than of approach. What is important is the point of view that you bear on what you have chosen to film. When I choose a frame, I fragment real space. The shot that I record is a reduction of volume into two dimensions, it is also a compression of real time. Editing is a supplementary contraction, another metamorphosis of time, of this space that we call “the material”.
The act of transforming material brings us closer to a certain idea of spirituality.
By decoction from mineral and vegetable substances, our ancestors made the pigments necessary to paint their frescoes. These are not only representations of reality, they are its depositaries. They affirm the essence of life.
In 1885 with oil colours on canvas, Vincent Van Gogh did a group portrait of The Potato Eaters. This tiny peasant interior lighted by a feeble oil lamp shines well beyond ages, frontiers and social conditions. It vibrates with humanity.
So why with our films, our chemical and digital palettes, are we concerned with reducing the world?
Perhaps, in our turn, we need to extract its substance in order to see it better, attempt to understand it, interpret it, dream it... So that the Real continues to surround us rather than swallow us up. To live it and not to survive it... Film little worlds in order to show the WORLD... For what spectators have not seen, they will never see.

Benoît Dervaux
Director of La Devinière (2000), Black Spring (2002), Rwanda, la vie après (2014) and cinematographer for the Dardenne brothers, among others.


Workshop schedule

- Tuesday, August 19 at 10 am, Cinema 2
Presentation by Marie-Violaine Brincard followed by the screening of In the Name of God, of Us All, of Heaven.
- Tuesday, August 19 at 2.30 pm, Cinema 2
Presentation by Olivier Dury followed by the screening of Si j'existe, je ne suis pas un autre.
- Tuesday, August 19 at 9 pm, Cinema 2
Screening of Mirages by Olivier Dury and La Devinière by Benoît Dervaux.
- Wednesday, August 20 at 10 am, Cinema 2
Presentation by Nicolas Philibert followed by the screening of Every Little Thing.
- Wednesday, August 20 at 2.30 pm, Cinema 2
Presentation by Benoît Dervaux followed by a closing discussion with the four filmmakers.
- Wednesday, August 20 at 9 pm, Cinema 2
Screening of Nénette by Nicolas Philibert and Rwanda, la vie après by Benoît Dervaux and André Versaille.


Workshop led by Emmanuel Parraud.
In the presence of Marie-Violaine Brincard, Benoît Dervaux, Olivier Dury and Nicolas Philibert.

Les États généraux du film documentaire 2014 Le cadre, entre intuition et intention

Le cadre, entre intuition et intention


Traduire en images

Lorsque j’ai commencé à écrire Au nom du Père, de tous, du ciel, portrait de cinq Justes au Rwanda, mon désir de film était très simple : je voulais faire entendre une parole encore inaudible et donner une visibilité à des personnes qui n’existaient pas dans la mémoire du génocide. Je finalisais l’écriture quand j’ai vu Mirages d’Olivier Dury. Certains plans que j’envisageais devenaient soudain possibles. Ses cadres n’étaient pas simplement beaux ou bien composés, ils avaient ce quelque chose d’autre vers lequel je tendais sans pouvoir réellement le définir. Je venais de rencontrer une sensibilité à l’image qui pouvait s’accorder à la mienne. Le choix des cadres est intervenu à toutes les étapes du film : certains sont apparus au moment de l’écriture ou des repérages, d’autres se sont imposés durant le tournage, quelques-uns convoquent de lointains souvenirs littéraires ou cinématographiques.

Pour Si j’existe je ne suis pas un autre, que nous avons réalisé ensemble, j’ai passé six mois d’observation dans une classe d’insertion avant que nous ne commencions à tourner. J’écrivais les dialogues des élèves et ce que je voyais dans mes cahiers. Je relatais avant tout une expérience humaine et sociologique. Pour revenir au cinéma, j’ai apporté une petite caméra et commencé à prendre des notes visuelles et sonores. La place que j’occupais au milieu des élèves a peu à peu amené celle de la caméra et les différentes possibilités de cadres. Une place assise, fixe, à côté d’eux, le regard tourné vers eux. Ces expérimentations ont déterminé nos choix de réalisation.

En ce moment, je travaille sur la vie et la poésie de Thierry Metz, un poète qui fut aussi manœuvre. Mon approche des cadres se construit à partir des vers qu’il a écrits, des lieux parcourus, des personnes rencontrées. Deux questions guident ma recherche : comment filmer un poète disparu ? Comment traduire en images l’essence de sa poésie ?

Les cadres qui m’inspirent sont ceux qui n’enferment pas la vision, qui travaillent à la fois les sens, la réflexion et l’émotion tout en laissant à celui qui les regarde la possibilité de s’en échapper que ce soit dans le hors champ ou dans son propre imaginaire.

Marie-Violaine Brincard
Réalisatrice de Au nom du Père, de tous, du ciel (2010) et co-réalisatrice de Si j'existe je ne suis pas un autre (2013).


L'image au service du film

Mon travail sur le cadre vient d’abord de la photographie et de plusieurs années d’expérience comme assistant opérateur. Aujourd’hui, en tant que cinéaste et chef opérateur, j’essaie de pratiquer le plus souvent possible, comme un musicien le fait avec son instrument ou un artisan avec ses outils. Entre deux tournages, je m’entraîne, j’expérimente, je filme. Je peux par exemple passer beaucoup de temps dans la nature à observer, à attendre une lumière, une fausse teinte, une bourrasque ; c’est ainsi que continue de se fabriquer et de s’inventer ma relation à l’image. Une fois la technique maîtrisée, je peux l’oublier pour me consacrer à la dimension créative de mon travail et mettre ainsi l’image au service du film.

De nombreux paramètres entrent en jeu dans la composition d’un plan : la place de la caméra, la distance avec le sujet filmé, l’utilisation ou non d’un trépied, la focale que j’utilise, la lumière, les couleurs, les contrastes, etc. C’est dans la combinaison de ces différents éléments que peuvent affleurer les sensations, les sentiments, les émotions.

La durée des plans et le rythme du film ont aussi une grande influence sur le choix du cadre. Pour ma part, j’aime installer du temps pour que les images puissent nous mettre en présence d’un monde sensible, parfois énigmatique, qui ne se donne pas à voir instantanément. Si le cadre pose une limite visuelle, semble clôturer la vision, il invite aussi le spectateur à imaginer ce qu’il peut y avoir au-delà.

Olivier Dury
Réalisateur de Mirages (2008) et Sous le ciel (2012), co-réalisateur de Si j'existe je ne suis pas un autre (2013) et chef opérateur en documentaire.


Sur le cadre

J’ai commencé à prendre la caméra il y a un peu plus de vingt ans, au milieu du tournage d’Un animal, des animaux. Frédéric Labourasse, l’opérateur avec qui je travaillais à ce moment-là, ne pouvait pas continuer le film jusqu’au bout. J’ai d’abord hésité à le remplacer par un autre — jusque-là, j’avais toujours travaillé avec un « cadreur » — mais finalement j’ai décidé de me risquer, et grâce à la complicité d’une assistante, Katell Djian, qui pouvait compenser mes insuffisances techniques, je ne m’en suis pas trop mal sorti.

Puis le tournage de La Moindre des choses est arrivé et, cette fois, j’ai choisi de cadrer le film de A à Z. J’avais besoin de m’exposer davantage que je ne l’avais fait jusqu’ici. Dans cette clinique de La Borde, au milieu des fous, j’allais devoir faire avec ma peur et je sentais que la caméra pourrait à la fois me protéger et me permettre d’aller vers les gens, sans autre intermédiaire. Depuis, je ne suis jamais revenu en arrière : j’ai continué à cadrer mes films, tandis que Katell en devenait la chef opérateur.

En m’emparant de la caméra, l’idée n’était évidemment pas de faire « mieux » qu’un professionnel — des plans plus « beaux », plus soignés, techniquement plus réussis… — mais de garder la haute main sur le cadre, cette frontière entre champ et hors champ, entre visible et non visible. Besoin de ne pas céder à la tentation de tout voir, de tout montrer, car je sentais que c’était là, dans cette tension, cette résistance-là, que se joueraient les choses.

Aujourd’hui, il me semble que cette question est plus importante que jamais. À l’ère du numérique, des petites caméras, de la multiplication exponentielle des écrans, des menaces qui pèsent chaque jour davantage sur la sphère privée, du « tout visible » vers lequel nous glissons inexorablement, la question du cadre — et avec elle, celle du hors champ, de la part d’ombre — me semble essentielle ! C’est une question éthique et politique.

Nicolas Philibert
Réalisateur de Retour en Normandie (2006), Nénette (2010), La Maison de la radio (2013)...


« Ce que je n’ai pas dessiné, je ne l’ai pas vu. » (Goethe)

De la réalité, nous ne filmons jamais que des fragments. D’abord il y a le sujet. Pour moi, le documentaire est moins un problème de sujet que d’approche. L’important est le regard que l’on porte sur ce que l’on a choisi de filmer. Lorsque je cadre, je fragmente l’espace réel. Le plan que j’enregistre est une réduction des volumes en deux dimensions, il est aussi une compression du temps réel. Le montage est une contraction, une métamorphose supplémentaire de ce temps, de cet espace que nous appelons « la matière ».

L’acte de transformer de la matière nous rapproche d’une certaine idée de la spiritualité. Par décoction de matières minérales et végétales, nos ancêtres fabriquaient les pigments nécessaires pour peindre leurs fresques. Celles-ci ne sont pas seulement des représentations du réel, elles en sont les dépositaires. Elles affirment l’essence de la vie.

En 1885, avec des couleurs à l’huile, Vincent Van Gogh réunissait sur sa toile Les Mangeurs de pomme de terre. Ce minuscule intérieur paysan éclairé d’une faible lampe à huile rayonne bien au-delà des âges, des frontières et des conditions sociales. Il vibre d’Humanité. Alors pourquoi avec nos films, nos palettes chimiques et digitales, sommes-nous occupés à réduire le monde ?

Peut-être pour, à notre tour, en extraire la substance, pour mieux le voir, tenter de le comprendre, de l’interpréter, pour le rêver… Pour que le réel continue de nous entourer, plutôt que de nous engloutir. Pour le vivre et non pas le survivre… Filmer des petits mondes afin de montrer le monde… Car ce que le spectateur n’a pas vu, il ne le verra jamais.

Benoît Dervaux
Réalisateur de La Devinière (2000), Black Spring (2002), Rwanda, la vie après (2014) et directeur de la photographie notamment des frères Dardenne.


Déroulé de l'atelier

- Mardi 19 août à 10h, Salle 2
Intervention de Marie-Violaine Brincard suivie de la projection de Au nom du Père, de tous, du ciel.
- Mardi 19 août à 14h30, Salle 2
Intervention d'Olivier Dury suivie de la projection du film Si j'existe, je ne suis pas un autre.
- Mardi 19 août à 21h, Salle 2
Projection de Mirages d'Olivier Dury suivie de La Devinière de Benoît Dervaux.
- Mercredi 20 août à 10h, Salle 2
Intervention de Nicolas Philibert suivie de la projection de La Moindre des choses.
- Mercredi 20 août à 14h30, Salle 2
Intervention de Benoît Dervaux suivie d'un échange conclusif en présence des quatre cinéastes.
- Mercredi 20 août à 21h, Salle 2
Projection de Nénette de Nicolas Philibert suivie de Rwanda, la vie après de Benoît Dervaux et André Versaille.


Atelier animé par Emmanuel Parraud.
En présence de Marie-Violaine Brincard, Benoît Dervaux, Olivier Dury et Nicolas Philibert.