Les États généraux du film documentaire 2014 Édito

Édito


“The first years of this century have been particularly tortured and turbulent, seeming to announce both a promise of brighter future possibilities and a threat of retreat and obscurantism. The struggle for power in politics and society stokes conflict but also sharpens resistance.” These are the words with which we introduce the first workshop devoted to images of uprisings and revolutions, as an indication of the need to question cinema time, the time of its confrontation with a sometimes crushing present and that of a recovering of one's spirits or of an immersion which must find a balance between distance and impression. This apparent antagonism reminds us of another necessity: that of engagement. This must be repeated and its significance which translates into acts cannot be underestimated.
For this twenty-sixth edition of the États généraux du film documentaire, we have decided to strongly signal our support for the ongoing protest movement by the French “intermittents du spectacle”. During the first day, we will stop afternoon projections early in order to gather in a meeting space around a discussion: “Precarity is not cinema”. We have organised this public debate with the help of Olivier Pousset, director and member of the Coordination des intermittents et précaires d'Île-de-France. We have invited Denis Gravouil, General secretary of the CGT Spectacle Federation, and Mathieu Grégoire, sociologist, expert to the mission of concertation on intermittence, who will explain and debate the consequences of the approval of the Unedic agreement and the importance of the stakes of ongoing consultations. In 2003, a reform on the regime concerning artistic intermittents made access conditions more difficult and reinforced the precarity of the most fragile industry workers. How can we understand or interpret the fact that the proposals made by the follow-up committee on the reform of the unemployment indemnity paid to intermittent workers have not even been heard? Under the pressure of the first strikes, demonstrations, actions, declarations and positions—everything that participates in a movement—a concertation mission has finally been set up. This is a minimum and we await with interest the results of its reflections whose consequences, we know, can significantly exceed the unique regime of the intermittents du spectacle.
This year, under constraint this time, we have also taken the decision to close a projection space to compensate for the heavy loss of an European subsidy whose new criteria do not correlate with the goals set by the États généraux du film documentaire. The festival must, above all, remain a space for reflection and meeting, a place where practices and experiences of film are shared and discussed. Lussas must remain a space for criticism, a site where films are invented and where people leave with the desire to create.


Pascale Paulat and Christophe Postic

Les États généraux du film documentaire 2014 Édito

Édito


« Notre début de siècle est particulièrement tourmenté et bouleversé, à la fois promesse de possibles et menace de replis et d’obscurantisme. Les rapports de force, de pouvoir et d’inégalité attisent les conflits mais aiguisent aussi les résistances. » C’est par ces premiers mots que nous amorçons la présentation de l’atelier consacré aux images des soulèvements et révolutions, pour signifier la nécessité d’interroger le temps du cinéma, celui de sa confrontation à un présent parfois écrasant et celui d’un saisissement ou d’une immersion qui doit composer entre distance et impression. L’antagonisme apparent nous rappelle une autre nécessité : l’engagement. Il faut le répéter et ne pas en atténuer la portée qui se traduit en actes.
Pour cette vingt-sixième édition des États généraux du film documentaire, nous avons décidé de marquer notre soutien au mouvement en cours des intermittents. Pour la première journée, nous arrêterons les projections de l’après-midi plus tôt qu’à l’habitude pour nous retrouver tous en un même lieu à l’occasion d’une rencontre : « La précarité, c’est pas du cinéma ». Ce temps d'échange, nous l’avons organisé avec l’aide d’Olivier Pousset, réalisateur participant à la Coordination des intermittents et précaires d’Île de France. Nous y avons convié Denis Gravouil, secrétaire général de la Fédération CGT spectacle, et Mathieu Grégoire, sociologue, expert auprès de la mission de concertation pour l’intermittence, pour rendre compte et débattre des conséquences de l'agrément de l'accord de l'Unedic et de l'importance des enjeux de la concertation en cours. En 2003, une réforme du régime de l’intermittence en avait durcit les conditions et avait accentué la précarisation des salariés les plus fragiles. Comment comprendre ou interpréter que les propositions du comité de suivi pour la réforme du régime d'indemnisation chômage des intermittents n'aient pas même été entendues ? Sous la pression, grâce aux premières grèves, aux manifestations, aux actions, aux prises de paroles et de position — tout ce qui participe d’un mouvement — une mission de concertation a finalement été mise en place. C’est un minimum et nous attendons avec intérêt le fruit de réflexions dont nous savons bien que les conséquences peuvent largement dépasser le seul régime des salariés intermittents du spectacle.
Cette année, contraints cette fois, nous avons également pris la décision de fermer une salle de projection pour compenser la perte importante d’une subvention européenne dont les nouveaux critères n’entrent plus en corrélation avec les objectifs des États généraux du film documentaire. Le festival doit, avant tout, demeurer un espace de réflexion et de rencontres, un lieu de confrontation des pratiques où l'expérience du film est partagée et discutée. Lussas doit rester cet espace critique, ce lieu où des films s'inventent et d’où l’on repart avec l’envie de faire.


Pascale Paulat et Christophe Postic