Les États généraux du film documentaire 2013 Doc Route: Germany

Doc Route: Germany


Germany is one of the rare countries that still produces a large number of documentaries in rather favorable conditions: a heritage of several decades within a history of cinema that is world class, screenings and visibility provided by a web of well entrenched festivals and a training network made up in particular of several film and audiovisual schools. And yet, German documentary film finds itself today at a decisive moment in its development. Here also, the progressive yet real disengagement of television companies and the growing material difficulties faced by many filmmakers — trends which are regularly denounced by the country's documentary filmmakers' association — tend to marginalize ever further the individualistic or creative documentary film in Germany. If the very real implication of television companies and regional funds in co-productions still contributes to the liveliness of the movement, paradoxically the effect is also to encourage "well made" films on "important subjects" but which singularly lack ambition and commitment in terms of writing style.
After having presented over the past years several "Fragments of a filmmaker's work" devoted to well-known German filmmakers (Farocki, Syberberg, Heise, Koepp, Böttcher, Wildenhahn), this Doc Route as an exploration of German production of these last five years gives us the opportunity to discover other recognised filmmakers, but above all those whose films are less widely screened, or indeed unknown, outside Germany. We have centered our interest on those who engage in auscultations, who recount the world as they see it, clinically, playfully, personally, with commitment, and who provide us with visions that are certainly not very lyrical, rarely poetic, more often critical of contemporary Germany. A necessarily piecemeal vision but which testifies to the mutations — continuities, ruptures — and sometimes the worrying drifts at work within society, occasionally awakening certain demons of history that still haunt the conscience. Consequence is surely the most troubling example and synthesis. This minute and austere, sometimes troubling, description of the gestures and the ultra-mechanised technical procedures of a small crematorium remind us of a heavy historical heritage and the worst misdeeds of a certain industrial rationalism. The images carry us towards the violence of a world marked by a modernity within which history, both collective and individual, seems forgotten, hidden, even erased. These mutations are also observable in Work Hard, Play Hard, an icy immersion into the organisation of work in large multinational groups. Their ultra-competitive methods of evaluating and organising workers' space and tasks continue insidiously and yet openly their forced march in the worship of a cult of efficiency entirely founded on systems of thought and organisation which, in the end, produce behaviour marked by total adhesion and submission. In a rigorous and subtle way, the film opens a space for the exhibition of the system and acts as a revealing agent. This is a procedure at work in other films, each one inventing its own style of direction.

Hat Wolff von Amerongen Konkursdelikte begangen? paints with a certain irony the saga of the great German industrial and financial dynasties of the twentieth century against the visual background of an infinite movement of the world, as if in unceasing flow. Implicitly, the film powerfully asks the question "How can capitalism be filmed?", confronting us with the unique universe that it constructed and that has finally imposed itself on our lives. Into this intriguing panorama of a world of iron and stone comes an interfering off-screen voice to tell us the story of the lives of these powerful men who, invisible, seem to have fled the world they created without in the least caring about its fate... Much like the image of this impressive nuclear power plant, a true banner of human ingenuity and technological performance, but which ends ups being exposed as cumbersome and poisonous. Under Control, guided tour of an exercise in excess, is an operation which deconstructs, literally and figuratively, the myth of technical perfection in our industrial era. In Hinterland, a surprising locality that still overflows with signs of the past but which has resoluted decided to turn a new leaf, we are invited to discover a totally artificial tropical paradise, an exotic and local "elsewhere", born of an ingenious and ambitious concept of leasure-time marketing. The visitor can without the slightest fear escape into an ersatz world of experience and adventure; the entrance ticket exonerates the bearer of any confrontation with the realities of the "outside world" or of any form of otherness. Conversations in Milton Keynes is also an account of these mutations. The filmmaker loses us in the byways of the new English town, already old, testimonial to a certain conception of utopia — that of modernity with a human face, a project that has not resisted the implacable rewriting of neo-liberalism. The film advances with fantasy and a sense of humour that owe much to the filmmaker's talent through a series of incongruous yet sincere encounters whose narrative power is consciously exploited. These then are the new utopias. But what hopes do they carry?

Direct witnesses of the twentieth century's tragedies are disappearing and a more archeological, more clinical cinema is emerging, a cinema which nonetheless precisely confronts collective, family or individual history. Materials and documents reappear or disappear, sites still retain the stigma of the past and films try to decipher them. These films are struggling with human memory, a fragile, defect prone memory inciting the desire that it might be filled, confirmed, or reassured by images. Images that sometimes run up against an obsession to record or, on the contrary, a willingness to destroy Give Me Back My Own Picture Perfect Memory!. The untiring gesture of transmission inherent in documentary cinema is also an act of warning and commitment when attention turns to repressed history. The figure of filmmaker Thomas Harlan embodies this twin political and cinematic ambition and in his last filmed interview, Thomas Harlan — Moving Shrapnels he also speaks of this necessary confrontation with history and the heavy family heritage of having as a father the leading film director of the Third Reich. Just as Peter Nestler assumes his heritage with Tod und Teufel in the tale he draws from the rich archives of his aristocratic Swedish grandfather, explorer, adventurer and photographer. Powered at first by the filial connection, Nestler's film goes on through a series of discoveries and revelations to consider the real extent of his grandfather's involvement with, and commitment to, his country's Nazi movements, and finally takes on the form of an implacable accusation. In a totally different way, Und in der Mitte der Erde war Feuer gives its young director the opportunity to face his unreconciled memory through an unlikely and beautiful encounter with the words of a centenarian Jewish woman who had to flee Europe. During their discussion, the film becomes the space of a fragile experience of sharing and transmission. Two young women filmmakers also risk an experience of confrontation, one who tries to understand the bitter withdrawal of her Palestinian father exiled in Germany The Turtle's Rage, the other in trying to glean some elements of regret from a former member of the Waffen SS, met by chance in her "casting" in an old people's home Mr Berner and the Wolokolamsker Avenue. Both engage in a difficult relationship with these two bitter and hard-skinned loners, in order to hear something, in order to approach a "stranger" of whom they try to get beneath the skin, in a generational confrontation.

The outsider has lost all familiarity in Revision where a criminal inquiry, as calm as it is meticulous, plunges us into the atmosphere of the immediate "post-wall" years. The widespread euphoria which accompanied the westward march of the former Eastern block was stained by acts of xenophobia and rasicm. Institutional indifference, blundered police investigations, the stilted jargon and pitiless arrogance of the German judicial bureaucracy are all made visible in this filmed "revision" where those close to the period's victimes, actors integrated into the elaboration of the film project, become the filmmaker's true plaintiffs. White Box using a direct cinema style recounts other disillusions experience by the numerous people aspiring to a better life in the new promised land that Germany represented. Ein Brief aus Deutschland testifies to the extreme violence of broken hopes and destinies, in this case of deceived and prostituted women who, with absent faces and withdrawn bodies, recount their suffering. This also is an observation of "Germany as it is", and the documentary interests us when it scrutinizes the present, its practices and traditions. A veteran of the techniques of observation as much as of intervention, Romuald Karmakar uses his camera to expose the fervour of the contemporary world, in this case, catholic. From the edges of official rites, representations and sites, in sometimes incisive confrontations, always filmed at eye-height, armed with false ingenuity and adequate obstinacy, the filmmaker attempts to account for the phenomena of belief that are so profoundly rooted in our so-called "secular" societies — sometimes verging on comedy in situations where the heavenly sacred is engaged in a turf fight with the profanely terrestrial.
Elsewhere, each one anchored in a village, Ortung and The Man's Field also recount this present. A collective school film, the former explores a site loaded with history but which observation alone does little to reveal. It has to be exhumed, using several voices, those of archives and those of historians. In this way the site takes on form, lending its appearance its full fragility. Similarly in the village of the stricken region of Mansfeld. Here the daily life of hard-up families and the preparations for the Spring festival are gracefully transformed into a visual and musical allegory on the attachment these people feel to their land and popular traditions, a festive attachment but free from nostalgia. In other counterpoints to a certain predominance of detached viewpoints, Louisa and The Pope is not a Jeansboy accompany for the length of a film two people marginalised by their physical handicaps, but whose strength of character and sensibilities maintain in a posture of resistance. Seeking her autonomy, the young Louisa takes decisions which will have serious consequences and the woman filmmaker gives an account of this commitment with the same sensitive determination. Sobo Swobodnik, as for him, makes us become attached to an irascible man, a former media star, and allows us, finally, to share his humanity through his meetings with other people.
A short detour via the classics as a necessary punctuation to the program: how to convince yourself, if the need were felt, of the pertinence of Das Kapital? Answer: by staging it, in a playful and erudite fashion, in the form of a vast "open construction site", with Alexander Kluge and a few faithful friends.
And finally, how can we escape this obsession with passing time when we are in the process of becoming its unconscious slave? Attempted answer, here again playful and not despairing, as an introduction to the programme with Time's Up.

Jürgen Ellinghaus and Christophe Postic

Thanks to Gisela Rueb, Werner Ružička, Ralf Schenk, Sabine Söhner, and the team running the DOK Festival in Leipzig.
With the support of the Goethe Institut, Paris, and the DEFA-Stiftung, Berlin.

Debates led by Jürgen Ellinghaus and Christophe Postic, in the presence of Ingo Baltes, Werner Dütsch, Thomas Heise, Mario Schneider, Gabriele Voss.

Les États généraux du film documentaire 2013 Route du doc : Allemagne

Route du doc : Allemagne


L’Allemagne fait partie des rares pays qui continuent de produire un nombre important de documentaires dans des conditions plutôt favorables : la présence d’un héritage de quelques décennies d'une histoire du cinéma qui fait référence, les diffusions et visibilités dans des festivals bien enracinés et la prise en compte dans un réseau de formation constitué notamment de plusieurs écoles de cinéma et de l’audiovisuel. Pourtant, le film documentaire allemand se trouve aujourd'hui à un moment décisif de son développement. Ici aussi, le désengagement progressif mais effectif des chaînes de télévision et la fragilité matérielle grandissante de nombreux réalisateurs — tendances décriées avec régularité par l’association des documentaristes du pays — marginalise de plus en plus le film documentaire d'auteur ou de création outre-Rhin. Si l'implication effective des chaînes et des fonds régionaux dans des coproductions participe toujours de la vivacité du mouvement, paradoxalement, cela conduit souvent à des films « de belle facture » et aux « beaux sujets » mais manquant fortement d’ambition et d’engagement en termes d'écriture.
Après avoir présenté les années passées des « Fragments d'une œuvre » de cinéastes allemands reconnus (Farocki, Syberberg, Heise, Koepp, Böttcher, Wildenhahn), cette « Route du doc », exploration de la production allemande de ces cinq dernières années, est l’occasion de découvrir d'autres réalisateurs renommés mais surtout ceux dont les films sont moins diffusés voire inconnus au-delà de l'Allemagne. Nous nous sommes intéressés à ceux qui auscultent et racontent le monde à leur manière, clinique, ludique, personnelle, engagée, et nous livrent une vision certes peu lyrique, rarement poétique, plutôt critique de l’Allemagne contemporaine. Une vision forcément parcellaire mais qui témoigne des mutations – continuités, ruptures – et parfois des dérives inquiétantes d’une société, non sans réveiller certains démons de l'histoire qui hantent toujours les consciences.
Consequence en est sûrement l’exemple et la synthèse la plus troublante. L’exposé minutieux et austère, parfois dérangeant, des gestes et procédés techniques mécanisés à l'extrême au sein d’un petit crématorium, nous rappelle l’héritage historiquement chargé et les pires méfaits d'une certaine rationalité industrielle. Les images nous entraînent dans la violence d’un monde marqué par une modernité où l'histoire collective comme celle de l'individu semble oubliée, occultée voire effacée. Ces mutations s’observent aussi dans Au travail, corps et âme, une immersion glaçante dans le monde du travail, celui des grands groupes multinationaux. Leurs méthodes managériales ultra-concurrentielles d’évaluation, d’organisation des espaces et du travail des salariés poursuivent insidieusement, et pourtant à découvert, leur marche forcée vers un culte de l'efficacité entièrement fondé sur des systèmes de pensée et d’organisation qui, in fine, débouchent sur des comportements d’adhésion et de soumission totale. D’une manière rigoureuse et subtile, le film ouvre l’espace à l’exhibition du système et agit comme un révélateur. Une manière de procéder qui est à l’œuvre dans d’autres films, chacun inventant sa propre mise en scène.
Wolff von Amerongen est-il coupable de faillite frauduleuse ? dépeint, non sans ironie, la saga des grandes dynasties industrielles et financières allemandes du vingtième siècle sur fond visuel d’un infini mouvement du monde, tel un écoulement inextinguible. Implicitement, le film pose avec force la question « Comment filmer le capitalisme ? », nous confrontant à cet univers unique qu'il a su bâtir et qui a fini par s'imposer à nos vies. Dans cet intrigant panorama d'un monde de la pierre et du fer vient s'immiscer, en off, le récit de la vie des puissants qui, invisibles, semblent avoir fui ce monde qu'ils ont créé sans toujours se soucier de sa destinée… À l’image de cet impressionnant parc nucléaire, fleuron de l’ingéniosité humaine et de la performance technologique, qui a fini par se révéler encombrant et empoisonnant. Sous contrôle, visite guidée d’une démesure, est un exercice de déconstruction, au propre comme au figuré, du mythe de la perfection technique de notre ère industrielle. Dans Hinterland, lieu détonnant qui regorge encore des signes du passé mais qui a choisi de tourner résolument la page, nous voilà conviés à découvrir un paradis tropical totalement artificiel, « ailleurs » exotique de proximité, surgi d’un ingénieux et ambitieux concept de marketing des loisirs. Le visiteur peut s'y enfuir sans crainte vers un ersatz d'expérience et d'aventure : le ticket d'entrée l'exonère de toute confrontation avec les réalités du « monde extérieur » et de toute forme d'altérité. Rencontres à Milton Keynes rend aussi compte de ces mutations. Son réalisateur nous égare dans les dédales de cette ville nouvelle anglaise, déjà ancienne, témoignage d'une certaine utopie — celle d'une modernité à visage humain dont le projet n'a pas résisté à la réécriture impitoyable du néolibéralisme. Il chemine avec une fantaisie et un sens de l’humour qui doivent beaucoup à son talent pour les rencontres incongrues et sincères mais dont il n’ignore pas la force narrative. Voici donc les nouvelles utopies. Mais de quels espoirs sont-elles porteuses ?
Les tragédies du vingtième siècle verront leurs témoins directs disparaître et un cinéma plus archéologique ou plus clinique voit le jour, un cinéma néanmoins qui se confronte précisément à l’histoire collective, familiale ou individuelle. Les matériaux et documents ressurgissent ou disparaissent, les lieux portent encore les stigmates du passé et les films tentent de les déchiffrer. Ces films sont en lutte avec la mémoire des hommes, une mémoire fragile et défaillante dont on voudrait que les images la comblent, la confirment, la rassurent. Elles se heurtent parfois à l’obsession de l’enregistrement ou à l’inverse au geste volontaire de destruction (Give Me Back My Own Picture Perfect Memory!). L’inlassable geste de transmission du cinéma documentaire est aussi un acte de mise en garde et d’engagement quand il convoque l’histoire refoulée. La figure du cinéaste Thomas Harlan incarne cette double ambition politique et cinématographique, et dans un dernier entretien filmé (Thomas Harlan — Moving Shrapnels) l’homme témoigne également de cette nécessaire confrontation à l’histoire et à ce lourd héritage familial d’un père cinéaste, chef de file du cinéma du IIIe Reich. Tout comme Peter Nestler assume son héritage avec La Mort et le Diable, dans le récit qu’il tire des riches archives de son grand-père aristocrate suédois, explorateur, aventurier et photographe. D’un premier ressort filial, le film de Nestler se déploie ensuite, au fil des découvertes et révélations sur le degré réel d'implication et d'engagement de ce personnage dans les mouvements nazis de son pays, pour prendre la forme d'un réquisitoire implacable. Tout autrement, Und in der Mitte der Erde war feuer permet à son jeune réalisateur de remettre à l'ouvrage sa mémoire irréconciliée à l'occasion d'une improbable et belle rencontre avec une centenaire juive qui a dû fuir l'Europe. Au cours de leurs échanges, le film devient l’espace d’une fragile expérience de partage et de transmission. Deux jeunes réalisatrices se risquent, elles aussi, à une expérience de confrontation, l’une pour tenter de comprendre le repli amer de son père, Palestinien exilé en Allemagne (La Rage de la tortue), l’autre pour essayer de saisir quelques regrets d’un ancien de la Waffen-SS rencontré au hasard de son « casting » dans une maison de retraite (Mr Berner and the Wolokolamsker Avenue). Toutes deux s’engagent dans une relation difficile à ces deux solitaires, aigris et revêches, pour y entendre quelque chose, pour se rapprocher d’un « étranger » dont elles cherchent à percer la carcasse, dans un face-à-face d’une génération à l’autre.
L’étranger n’a plus rien de familier dans Revision dont l’enquête criminelle, aussi calme que méticuleuse, nous replonge dans l'ambiance des années de l'immédiat « après-mur ». L'euphorie généralisée qui accompagnait à l’époque la marche des anciens pays de l'Est vers le système occidental s'est trouvée entachée d'actes de xénophobie et de racisme. L'indifférence des institutions, une enquête policière bâclée, la langue de bois et l'arrogance impitoyable de la bureaucratie judiciaire allemande sont mises en évidence dans cette « révision » filmée où les proches des victimes d'alors, acteurs intégrés dans le processus même de l'élaboration du projet filmique, deviennent véritablement « partie civile » du cinéaste. White Box, dans une forme de cinéma direct, raconte d’autres désillusions vécues par de nombreux aspirants à une vie meilleure sur cette nouvelle terre promise que pouvait représenter l'Allemagne. Une lettre d’Allemagne témoigne de l’extrême violence d’espoirs et de destins brisés, ici de ces femmes trompées et prostituées, visages absents et corps soustraits, et dont seuls nous parviennent les récits de leur calvaire. Cela aussi est un état de « l’Allemagne telle qu’elle est », et le documentaire nous intéresse quand il ausculte ce présent, ses pratiques et ses traditions. Rompu aux techniques de l'observation tout autant que de l'intervention, Romuald Karmakar nous expose, par le truchement de la caméra, à la ferveur du monde contemporain, cette fois-ci, catholique. En marge des rituels, représentations et lieux officiels, dans des face-à-face parfois incisifs, toujours à hauteur d'homme, armé d’une fausse ingénuité et d’une obstination à propos, il cherche à rendre compte des phénomènes de croyance profondément enracinés dans nos sociétés dites « sécularisées » — non sans frôler le comique dans des situations où le sacré céleste le dispute au profane terrestre.
Ailleurs, ancrés chacun dans un village, Detection et The Man's Field, racontent également ce présent. Film d’école collectif, le premier explore ce lieu chargé d’histoire mais dont l’observation seule ne suffit pas à la révéler. Il faut donc l’exhumer, à plusieurs voix, celles des archives et celles des historiens. Alors le lieu prend forme, faisant apparaître toute sa fragilité comme pour ce village de la région sinistrée du Mansfeld. Ici, le quotidien des familles précaires et les préparatifs de la fête du printemps se transforment gracieusement en une allégorie visuelle et musicale de l’attachement à une terre et à ses traditions populaires, festives et sans nostalgie. Autre contrepoint à une certaine prédominance de regards distanciés, Louisa et The Pope Is not a Jeansboy, accompagnent le temps d’un film deux personnes dont les handicaps physiques les repoussent à la marge, mais dont la force de caractère autant que la sensibilité les maintiennent en résistance. La jeune Louisa, en quête d’autonomie, prend des décisions lourdes de conséquences et la réalisatrice rend compte de cet engagement avec la même détermination sensible. Sobo Swobodnik, lui, nous rend attachant un homme irascible, ancienne vedette médiatique, et nous fait finalement partager son humanité, à travers ses rencontres.
Bref détour par les classiques, en ponctuation nécessaire au programme : comment se convaincre encore, si besoin est, de la pertinence de Das Kapital ? Réponse : en le mettant en scène, de façon ludique et érudite, sous forme d'un vaste « chantier ouvert », avec Alexander Kluge et quelques amis fidèles.
Et enfin, comment échapper à cette obsession du temps qui passe, quand on en devient son esclave inconscient ? Tentative de réponse, là aussi ludique et non désespérée, en introduction au programme, avec Time’s Up.

Jürgen Ellinghaus et Christophe Postic

Remerciements : Gisela Rueb, Werner Ružička, Ralf Schenk, Sabine Söhner, et l’équipe du festival DOK Leipzig.
Avec le soutien du Goethe Institut Paris et de la DEFA-Stiftung, Berlin.

Débats animés par Jürgen Ellinghaus et Christophe Postic, en présence de Ingo Baltes, Werner Dütsch, Thomas Heise, Mario Schneider, Gabriele Voss.