Les États généraux du film documentaire 2012 Assembled Territories: image, music, sound

Assembled Territories: image, music, sound


Image, music, sound — 1

For several years, one of the concerns of the États généraux du film documentaire has been to make the public, and in particular professionals and students, aware of the enormous possibilities of sound and music in creative documentary.
This concern gave rise in 1992 to the programming of a "Sacem day", since become a tradition at Lussas, which regularly explores the link between music and image in creative documentary.
Further, two moments of reflection — the "Territories of Sound" seminar and the "On Practice" workshop — organised during previous editions, demonstrated the necessity to assemble these territories — image, music and sound — in order to develop a space of creativity and freedom for cinema.
This is the spirit in which we are organising "Assembled Territories: image, music, sound", a programme of debates and screenings running over several days in partnership with the Centre national du cinéma et de l'image animée and the Sacem (French Society of Composers and Musicians).
Music is as important as the image in the success of a cinematic work. This role is too often neglected or underestimated, as shown by the extremely limited attention given to music in the training of directors, of cinema in that of composers and the residual budgets allotted for it in film and audiovisual production.
The programme offered here is a reaction to this state of things, unanimously denounced by the profession, the CNC and the Sacem. Its aim is to publicise the national and regional aid resources available for original music, to examine a working collaboration between directors and a composer in the workshop "Writing and Developing a Creative Documentary", to explore the work of a composer, Marie-Jeanne Séréro, and a sound engineer, Daniel Deshays, and to see or see again a number of films where music is at the centre of the creative project.

Image, music, sound — 2

Sacem Day

2012 marks the twentieth year of complicity between the États généraux du film documentaire and the French Society of Composers and Musicians, Sacem. Twenty years of exploring creative musical documentaries, twenty years of meeting their directors, composers, musicians and audiovisual producers...
And to highlight these twenty years of companionship, the staff of the États généraux had the fine idea of proposing as a major festival theme "Assembled Territories: image, music, sound", a preoccupation close to the hearts of the composers comprising the Sacem, and whose influence will be found scattered here and there along the paths of festival visitors.
The Sacem ceaselessly supports the production of original music for creative documentaries and is striving to develop its cooperation with other institutions such as the CNC or the Scam — thanks to whom funding for musical creation has been added to the projects which receive "Sketch of a Dream" seed fund support.
Thus we are particularly happy to be able to participate in the whole of the programme organised by the États généraux, participating in particular in the panel describing aid mechanisms for the creation and production of original music on August 22, then making more explicit certain aspects during the traditional Sacem day at Lussas, where the dialogue between image and music in the service of documentary will be questioned.

A good festival to all!

Laurent Petitgirard
Member of the Institute, President of the Board of Governors of the Sacem


Furthermore, it seemed judicious to slightly modify the programming of our "Sacem Day" by more tightly connecting it to the "Assembled Territories" theme mixing the creation of image and music and inviting the public to participate in the dialogue between directors and composers but also among musicologists on the documentary films being projected.
The morning of Friday 24 August will be devoted to the projection of the creative documentary Surgi de la brume dans un rugissement strident directed by Christine Marrou with an original score by Jérôme Castel.
The director and the musician will speak to us of their collaboration and their dialogue, of the two forms of writing at the service of this aesthetically refined documentary film. This morning will also allow us to address a nod of acknowledgement to the meeting of August 22 as many Sacem partners, passionately interested in encouraging the dialogue between film and music, expressed their belief in this work and helped to make its completion possible — notably the Scam who granted "Sketch of a Dream" seed money to Christine Marrou, the G.R.E.C. as producer and Gindou Cinéma. And obviously also, the Sacem who helped finance the creation and production of original music by Jérôme Castel.
The afternoon will follow with the participation of Philippe Langlois, musicologist and researcher, author of the book Les Cloches d’Atlantis : musique électroacoustique et cinéma – Archéologie et histoire d’un art sonore. Accompanied by François Porcile, and illustrated with projections of films some of which can be found on the book's internet site www.lesclochesdatlantis.com, he will lead us on a history of sound invention in cinema "at the point where technique, music and film cross, following the steps of the most inventive composers and filmmakers".
Finally the day will conclude with the projection of Voukoum directed by François Perlier, produced by Réel Factory and Extérieur/jour, and this year's winner of the Sacem prize for best musical documentary. The film focuses on the Voukoum cultural movement which sprang up in the eighties in Guadeloupe and whose members reclaim their history and identity in order to question contemporary history.
We have to point out that François Perlier received support during the development of his work from the Rencontres internationales Henri Langlois, with whom the Sacem maintains an ongoing partnership, facilitating contact with the director: a fruitful contact as it happens for it gave rise to their support for this film. The prize will be awarded during the evening by Édith Canat de Chizy, composer, president of the Contemporary Music Commission at the Sacem and member of the jury which distinguished the film.

Aline Jelen (Sacem cultural activities)


In partnership with the Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) and the Sacem.

Les États généraux du film documentaire 2012 Les Territoires assemblés : l’image, la musique, le son

Les Territoires assemblés : l’image, la musique, le son


L’Image, la musique, le son — 1

Sensibiliser un large public, et plus particulièrement les professionnels et les étudiants, à l’espace de création qu’ouvre l’écriture du son et de la musique pour le documentaire de création s’inscrit dans les préoccupations des États généraux du film documentaire depuis plusieurs années.
De cette préoccupation est née en 1992 la programmation « Journée Sacem », devenue traditionnelle à Lussas, qui aborde régulièrement le lien entre la musique et l’image dans le documentaire de création.
Par ailleurs, deux temps de réflexion — le séminaire « Territoires du sonore » et l’atelier « Du côté des pratiques » — proposés lors de précédentes éditions, ont démontré la nécessité d’assembler ces territoires — l’image, la musique et le son — pour ouvrir un espace de créativité et de liberté au cinéma.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit le parcours Territoires assemblés : l’image, la musique, le son qui se déclinera sur plusieurs journées lors de cette édition, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée et la Sacem.
La musique joue en effet un rôle aussi important que l’image dans la réussite d’une œuvre. Or ce rôle est encore trop souvent négligé ou sous-estimé. En témoigne la place extrêmement réduite de la musique dans la formation des réalisateurs, du cinéma dans celle des compositeurs et sa part souvent résiduelle dans le budget des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Le parcours proposé ici est une réponse à ce constat de faiblesse unanimement partagé par les professionnels, le CNC et la Sacem. Il permettra de découvrir les dispositifs nationaux et régionaux d’aide à la musique originale, d’appréhender une collaboration à l’œuvre entre des réalisateurs et un compositeur avec l’atelier « Écrire et développer un documentaire de création », d’explorer le travail d’une compositrice, Marie-Jeanne Séréro, et d’un ingénieur du son, Daniel Deshays, et de voir ou revoir des films où la musique est placée au centre de la création.

L’Image, la musique, le son — 2

Journée Sacem

2012 marque la vingtième année de complicité entre les États généraux du film documentaire et la Sacem. Vingt ans de découvertes de documentaires musicaux de création, vingt ans de rencontres avec leurs réalisateurs, des compositeurs, des musiciens et des producteurs audiovisuels…
Et pour souligner ces vingt ans de compagnonnage, les États généraux du film documentaire ont eu la riche idée de proposer la thématique « Territoires assemblés : l’image, la musique, le son », thématique forte et chère aux cœurs des compositeurs membres de la Sacem, qui parsèmera le parcours des festivaliers.
La Sacem n’a de cesse de soutenir la production d’œuvres audiovisuelles ambitieuses sur la musique, de captations ou de musiques originales pour des œuvres documentaires de création et cherche à développer ses coopérations avec d’autres institutions telles que le CNC ou la Scam — grâce à qui s’ajoute désormais un soutien à la création musicale aux œuvres lauréates de « Brouillon d’un rêve ».
Aussi sommes-nous particulièrement heureux de pouvoir participer à l’ensemble de ce parcours proposé par les États généraux, notamment avec la table ronde décrivant les mécanismes d’aide à la création et à la production de musiques originales le 22 août, puis en déclinant certains aspects au cours de la traditionnelle journée de la Sacem à Lussas, où le dialogue entre image et musique au service de l’œuvre documentaire sera questionné.

Bons États généraux à tous !

Laurent Petitgirard
Membre de l’Institut, Président du Conseil d’Administration de la Sacem


Par ailleurs, il nous a semblé judicieux de modifier légèrement l’articulation de notre « journée Sacem » en l’inscrivant là encore dans le droit fil de cette trajectoire mêlée des écritures d’images et de musiques et en rendant public des dialogues entre réalisateurs et compositeurs mais aussi entre musicologues sur des œuvres documentaires projetées au cours de cette journée.
La matinée du vendredi 24 août sera consacrée à la projection du film documentaire de création Surgi de la brume dans un rugissement strident réalisé par Christine Marrou avec une musique originale de Jérôme Castel.
La réalisatrice et le musicien nous parleront de leur collaboration et de leur dialogue, de ces deux formes d’écriture au service de cette œuvre documentaire à l’esthétique raffinée. Cette matinée sera aussi un clin d’œil à la rencontre du 22 août puisque nombre de partenaires de la Sacem, passionnés par le dialogue entre image et musique, ont cru en cette œuvre et ont contribué à lui permettre de voir le jour — notamment la Scam en attribuant à Christine Marrou une bourse « Brouillon d’un rêve », le G.R.E.C. en tant que producteur et Gindou Cinéma. Et bien évidemment aussi, la Sacem par son soutien à la création et la production de la musique originale de Jérôme Castel.
S’en suivra un après-midi autour de Philippe Langlois, musicologue et chercheur, auteur de l’ouvrage Les Cloches d’Atlantis : musique électroacoustique et cinéma – Archéologie et histoire d’un art sonore. Accompagné de François Porcile et en illustrant ses propos de projections d’œuvres cinématographiques — dont certaines peuvent être retrouvées sur le site internet www.lesclochesdatlantis.com — il nous invitera à parcourir l’histoire des inventions sonores au cinéma « au croisement de la technique, de la musique et du cinéma, dans le sillage des compositeurs et des cinéastes les plus inventifs ».
Enfin, la journée se conclura par la projection de Voukoum réalisé par François Perlier, produit par Réel Factory et Extérieur/jour, auquel la Sacem a attribué cette année son Prix du film documentaire musical. Ce film est consacré au mouvement culturel Voukoum, implanté dès le début des années quatre-vingt à Basse-Terre (Guadeloupe), dont les membres se réapproprient leur histoire et leur identité pour mieux interroger l’histoire contemporaine.
Soulignons là encore que François Perlier a été accompagné dans les phases d’écriture de son œuvre par les Rencontres Internationales Henri Langlois, avec lesquelles la Sacem poursuit un partenariat régulier facilitant ainsi la rencontre avec le réalisateur : une rencontre fructueuse d’où est née le soutien à son film. Le prix décerné sera remis lors de de la soirée par Édith Canat de Chizy, compositeur, présidente de la Commission de la Musique Contemporaine de la Sacem et membre du jury qui a consacré ce film.

Aline Jelen (Action culturelle Sacem)


En partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et la Sacem.