Les États généraux du film documentaire 2012 Doc Route: Portugal

Doc Route: Portugal


In the nineties, the documentary scene was effervescent in Portugal with the appearance of a generation of filmmakers dedicated uniquely to the genre. Encouraged by technical change which made equipment more accessible, this movement was able to express a desire for a cinema much closer to things, "das coisas". This word is present twice in the titles of the films screened today, and evokes precisely this desire for a more "direct" cinema. Partaking of the same movement, directors and producers created the Association of Portuguese Documentary (Apordoc). This association was at the origin of the seminar Doc's Kingdom in 2000 (suspended last year because of lack of local support) and two years later the doclisboa festival that has achieved considerable public and international recognition. Then in 2006, it began the annual meeting, the Panorama of Portuguese Cinema.
In this Doc Route, first films brush with works by experienced directors, films by artists or technicians dialogue with school or amateur films. These filmmakers remind us that film is born of a way of looking and not from a professional status. The eclecticism of Portuguese documentary film is a sign of its resistance and vitality; its authors continue to direct their viewpoint on their surroundings and to imagine proposals, fragile or assured, that take the risk of inventive writing.
We have seen resonances vibrate among these films. Without seeking to name them, then playing on their proximity or the differences separating them, we have compiled a programme from which an unexpected common thread has emerged. That of a cinema precisely marked by a great attention to things, a cinema of little things one could say, made up of intimacy and encounters, perceptions and sensations, paying more attention to faces than to categories, to houses than to institutions. The films' titles are astonishingly explicit. They designate and name their objects without paraphrase or metaphor, like the titles for a natural history lesson. The little community in a snack bar, a day spent with an uncle, a childhood house, a landscape suffice to produce a narrative, often in a short form. A documentary cinema marked by its attentiveness, its fragility ˗ fundamentally a strength ˗ inscribed in a kinship of forms which comprise an entit, more than an identity, that of Portuguese cinema.
The films are also passageways, and perhaps sometimes incredulous at the idea of fixing the ephemeral of an instant, they try to conjugate past and present. Forgotten sites, abandoned as if before a catastrophe, seem eternally frozen. In Ruínas, stories from the past continue to haunt the broken walls. In The Time Mask, human presence vanishes from an abandoned site which in turn dissolves into a landscape. The past irradiates the filmed present, or vice versa, in a mingling which seems to suspend time so as to better avert its spell. Places, stories, characters become timeless, as in Lisbon-province or Imorredoira. A kind of serene disquiet crosses these films on the threshold, where one seems always about to leave a house, a period, a country, a person, a life... "The visible is memory, survival of the past. One can only see, and only film, ghosts" whispers to us Saguenail in L’Éternel Départ.
These films are in this way fictions of a present torn between nostalgia and suppression of the past, trying to hold together memory and forgetfulness, the two contiguous movements of a relation to history marked by dictatorship, colonial wars and the Carnation Revolution. 48, 1971-74 (I am in Mozambique) or Le Passeur risk facing history and inscribe the past in the present by a confrontation, or indeed a verification. Originally an installation, Le Passeur imagines a procedure confronting collective and individual memory and attempting to embody stories within the time of the landscape. In 48, the film questions what the victims of repression see on their own faces photographed the day of their arrest. The confrontation is difficult and painful. Looking at other images, those of a photo album from the 71-74 war, an ex-soldier comments today on these traces of the past. The violence is hidden and only appears that much more vividly. In the two films, today's bodies are not represented except by their voices, but if death appears formless, the wounds are revealed.
Elsewhere, death takes form violently, as in O que pode um rosto (literally "What can a face do") among these people facing a suspended sentence, with no other choice than to face the medical institution, coldly clinical and surgical. A life topples, the man and the woman find themselves powerless, dependent, deprived, naked. Life is placed off camera but it exists and resists on their faces and by their words, in its greatest fragility.
Unexpected stories can unfurl from this area or time of cinema, this off-camera space of the frame and the film. Starting with a simple idea, “Let me visit your home”, it reveals a side of the history of Portuguese immigration and exile. In The House I Want, a quasi-deserted holiday home holds the promise for these migrants of an imagined near-future return and, for their descendants, a possibly cumbersome inheritance.
In other films, where the past is more intimate, children ˗ having grown up and become filmmakers ˗ would like to get rid of some painful memories and settle accounts. If the trivial staging, the direction, the playful and sensitive approaches are evidently visible, it is because all these attempts to extract and expiate the past, these quests for reparation and soft invitations to revisit memory are more important by their process than by their result. It is important now to do with and to do without ˗ parents, images; a manner of becoming detached in order to better forge new ties, a cinema of reconciliation.
Film is a matter of transmission and João Bénard da Costa, long time director of the Lisbonne Cinémathèque is an incredible transmitter in Cinema português? The title paraphrases his book Le Cinéma portugais n'a jamais existé a provocative title that is also the announcement of a suppressed history. The director Manuel Mozos replies to the question in a jubilant montage connecting the films which founded Portuguese cinema. And if the film places us in such a strongly intimate relationship with these images, it is because this history is also his. A history which ignores genre and where we get precious glimpses of those films whose images continue to haunt us long after. In this history of Portuguese film, it was unimaginable not to project these three sumptuous films which still feed the country's cinema today.
Jaime by António Reis continues to resonate like a scream. In the circular prison of the asylum, the drawings of an interned man appear in the film like so many fractures in the Real. They suddenly populate this closed universe and become the passageway from one world to another, the possibility of flight. Two years later, the filmmaker completes with Margarida Cordeiro, Trás-os-Montes. In this forgotten region of Portugal they construct a landscape outside of time, outside all time. The inhabitants traverse eras without taking notice, children play, the adults are busy or about to leave, but all walk through and people this landscape. A memory sediments whose movements are printed in our own memory. Small movements, almost nothing like in O Movimento das Coisas. Manuella Serra was an editor before directing one single film, a unique gesture, a precious work. Over six years, she followed the life of this village with a view of rare delicacy. Each scene focuses on a detail, a moment, a banal movement of daily life. It is the flow of things. The inhabitants are embarrassed yet painstaking actors. This film is theirs and they adopt it with the same attention that the filmmaker displays to them. The smallest things.

Christophe Postic and Inês Sapeta Dias

With the collaboration of Apordoc and the precious help of Cinta Pelejà. Thanks to Alexandre Martins (Municipal Video Library of Lisbon).

Debates animated by Inês Sapeta Dias and Christophe Postic.

In the presence of Silvia das Fadas, Nuno Lisboa, Manuel Mozos, Susana Nobre, Susana de Sousa Dias, Saguenail.

Les États généraux du film documentaire 2012 Route du doc : Portugal

Route du doc : Portugal


Dans les années quatre-vingt-dix, le documentaire connaît au Portugal une véritable effervescence avec l’apparition d’une génération de réalisateurs se consacrant uniquement à ce cinéma. Encouragé par l’évolution technique de matériels devenus plus accessibles, ce mouvement a pu traduire le désir d’un cinéma autrement proche des choses, « das coisas ». Ce mot qui revient par deux fois dans les titres des films présentés ici, évoque très justement ce désir d’un cinéma plus « direct ». Dans cette dynamique, réalisateurs et producteurs créent l’association du documentaire portugais (Apordoc). Elle donnera naissance aux rencontres Doc’s Kingdom en 2000 (suspendues l’an dernier faute de soutiens locaux) et deux ans plus tard, au festival doclisboa dont le succès public et la renommée internationale sont considérables. Puis en 2006, elle initiera le rendez-vous annuel du Panorama du cinéma portugais.
Dans cette Route du doc, des premiers films côtoient des œuvres de réalisateurs de longue expérience et des films d’artistes ou de techniciens dialoguent avec des films d’écoles ou d’amateurs. Ces cinéastes nous rappellent que le cinéma naît d’un regard et non d’un statut. Cet éclectisme montre la manifeste résistance et vitalité du cinéma documentaire portugais et de ses auteurs qui continuent de porter un regard sur ce qui les entoure, d’imaginer des propositions fragiles ou assurées, et de se risquer à des écritures inventives.
Nous avons vu naître entre ces films des résonances. Sans chercher à les nommer, puis jouant de leurs proximités ou de leurs écarts nous avons composé un assemblage d’où a surgi une trame inattendue. Celle d’un cinéma précisément porté par une grande attention aux choses, un cinéma des petites choses pourrait-on dire, fait d’intimité et de rencontres, de perceptions et de sensations, plus attentif aux visages qu’aux catégories, aux maisons qu’aux institutions. Les titres de ces films sont étonnamment explicites, ils désignent et nomment leurs objets, sans détour et sans métaphore, comme les intitulés d’une leçon de choses. La petite communauté d’un snack-bar, une journée passée avec un oncle, une maison d’enfance, un paysage suffisent à produire un récit, souvent de forme courte. Un cinéma documentaire dont l’attention et la fragilité — au fond une force — s’inscrivent dans une filiation de formes qui composent une entité plus qu’une identité, celle du cinéma portugais.
Les films sont aussi des lieux de passages, et peut-être parfois incrédules à l’idée de fixer l’éphémère de l’instant, ils s’évertuent à conjuguer le passé au présent. Les lieux oubliés, abandonnés comme avant la catastrophe, semblent éternellement figés. Dans Ruines, les récits du passé continuent de hanter les vestiges, dans The Time Mask, la présence des hommes s’évanouit dans un site abandonné qui à son tour se dissout dans le paysage. Le passé irradie le présent filmé, ou l’inverse, dans un entremêlement qui semble suspendre le temps pour mieux le conjurer. Les lieux, les récits, les personnages deviennent atemporels, comme dans Lisbon-Province ou Imorredoira. Une forme d’inquiétude sereine traverse ces films sur le seuil, où l’on est sur le point de quitter une maison, une époque, un pays, une personne, une vie… « Le visible est mémoire, survivance du passé. On ne voit et ne saurait filmer que des fantômes » nous souffle Saguenail dans L’Éternel Départ.
Ces films produisent ainsi autant de fictions du présent, tiraillées entre nostalgie et refoulement du passé, qui tentent de tenir ensemble mémoire et oubli ; deux mouvements contigus d’un rapport à l’histoire marquée par la dictature, les guerres coloniales et la révolution des Œillets. 48, 1971-74 (I am in Mozambique) ou Le Passeur se risquent à affronter l’histoire et inscrivent le passé dans le présent par une confrontation voire une mise à l’épreuve. À l’origine une installation, Le Passeur, imagine un dispositif de mise en abîme pour confronter mémoire collective et individuelle et tenter d’incarner ces récits dans le temps du paysage. Dans 48, on interroge ce que voient des victimes de la répression d’alors, sur leurs propres visages photographiés le jour de leur arrestation. La confrontation est difficile et douloureuse. Dans les images encore, celles d’un album photo de la guerre de 71 à 74, un ancien soldat écrit son commentaire d’aujourd’hui sur ces traces du passé. La violence est occultée et n’en apparaît que plus vivement. Dans les deux films, les corps d’aujourd’hui ne sont pas figurés si ce n’est par leurs voix, mais si la mort reste informe, les blessures se dévoilent.
Ailleurs, la mort prend forme violemment, comme dans O que pode um rosto (littéralement « Ce que peut un visage ») face à ces personnes en sursis, sans autre recours que la confrontation au « corps médical » froidement clinique et chirurgical. Une vie bascule, l’homme et la femme se retrouvent impuissants, dépendants, démunis, nus. La vie est mise hors champ mais elle existe et résiste sur leurs visages et par leurs mots, dans sa plus grande fragilité.
Cet espace ou ce temps du cinéma, le hors champ du cadre ou du film peut déployer des récits insoupçonnés. À partir d’une idée simple, « Faîtes moi visiter votre maison », émerge toute une face de l’histoire de l’immigration portugaise et de l’exil. Dans The House I want, une maison de vacances démesurée et quasi inhabitée tient la promesse pour ces migrants d’un retour prochain imaginé ou, pour leurs descendants, d’un legs peut-être encombrant.
Dans d’autres films, où le passé est plus intime, des enfants — devenus grands et cinéastes — aimeraient bien se débarrasser de souvenirs douloureux et demandent des comptes. Si les dispositifs triviaux, les mises en scène, les approches ludiques et sensibles se donnent à voir, c’est que toutes ces tentatives d’extorsion et d’expiation, ces quêtes réparatrices ou ces douces invitations à revisiter le passé, importent plus par leur démarche que pour leur résultat. Il s’agit maintenant de faire avec et de faire sans — les parents, les images. Une façon de se détacher pour mieux renouer, se réconcilier.
Le cinéma est une affaire de transmission, et João Bénard da Costa, longtemps directeur de la cinémathèque de Lisbonne est un incroyable passeur dans Cinema portuguais ? Le titre paraphrase son ouvrage Le Cinéma portugais n’a jamais existé dont le caractère provocateur est aussi un énoncé du refoulement de l’histoire. Le réalisateur Manuel Mozos répond à la question par un montage jubilatoire qui associe les films qui fondent le cinéma portugais. Et si le film nous place dans un rapport d’intimité si fort avec ces images, c’est que cette histoire est aussi la sienne. Une histoire qui se défie des genres et où l’on entrevoit les éclats précieux de ces films dont les images continuent de nous hanter longtemps après. De cette histoire du cinéma portugais, il n’était pas imaginable de ne pas projeter ces trois films somptueux qui irriguent encore le cinéma d’aujourd’hui.
Jaime d’António Reis continue de résonner comme un cri. Dans la prison circulaire de l’asile, les dessins de cet homme interné surgissent dans le film comme des effractions du réel. Ils peuplent soudain cet univers clos et deviennent le lieu du passage d’un monde à l’autre, la possibilité d’une échappée. Deux ans plus tard, le cinéaste termine avec Margarida Cordeiro, Trás-os-Montes. De cette région oubliée du Portugal, ils construisent un paysage hors du temps, de tous les temps. Les habitants en traversent les époques sans y prendre garde, les enfants jouent, les adultes s’affairent ou sont sur le départ mais tous arpentent et peuplent ce paysage. Une mémoire s’y dépose dont les mouvements s’impriment dans notre propre mémoire. Des mouvements de peu, de rien comme dans O Movimento das Coisas. Manuella Serra fut monteuse avant d’être la réalisatrice d’un seul film, un geste unique, une œuvre précieuse. Pendant six ans, elle suit la vie de ce village avec un regard d’une rare délicatesse. Chaque scène s’attache à un détail, un moment, un mouvement anodin du quotidien. C’est le cours des choses. Les habitants en sont les acteurs embarrassés mais attentionnés. Ce film est le leur et ils l’accueillent avec la même attention que la cinéaste leur porte. La moindre des choses.

Christophe Postic et Inês Sapeta Dias

Avec la collaboration de Apordoc et l'aide précieuse de Cinta Pelejà. Remerciements à Alexandre Martins (Vidéothèque municipale de Lisbonne).

Débats animés par Inês Sapeta Dias et Christophe Postic.

En présence de Silvia das Fadas, Nuno Lisboa, Manuel Mozos, Susana Nobre, Susana de Sousa Dias, Saguenail.