Les États généraux du film documentaire 2011 Getting Voices Heard

Getting Voices Heard


"Their blood cries out, but their voice is not heard. Therefore, I will speak for them..." (from Attorney General Gideon Hausner's opening remarks at the Eichmann Trial).

The program was born from a revelation and a wish: from the shock of facing Gianfranco Rosi's El Sicario, Room 164 (2010), one of the most disturbing films of recent years, and the realisation that through this work we are finally able to build something — call it a mind-scape, a space for discussion and reflection — that allows us to show Romuald Karmakar's The Himmler Project (2000), a milestone of modern cinema.
Gianfranco Rosi’s confessions of a Ciudad Juárez-hitman is a prime slice of investigative cine-journalism that turns into a piece of big screen Grand Guignol. There’s something theatrical to the film right from the beginning, the way the killer, his back to the camera, puts on a mask and turns towards his audience. He soon proves himself to be a master conteur with his tales about prostitution, drugs, extortion, kidnapping, finally torture and murder in three-digit dimensions. He re-enacts some of his crimes with deftness, and that closing coup de théâtre — he’s re-born in Christ and kneels on the ground, wailing. Since the film's first screening in Venice 2010, people again and again suggested that El Sicario, Room 164 might be a stylised re-staging of an actual meeting. Could just as well be that the killer is a born performer. Or that a constant double life makes every man an actor. What matters is: that his description of Mexico’s body politic as a cadaver alive with maggots is backed up hourly by the news (these days best called "post mortems").
In The Himmler Project, actor Manfred Zapatka reads Heinrich Himmler's First Posen Speech positioned in front of a neutral backdrop – and that’s it. The First Posen Speech was given on October 4, 1943 at a secret meeting with ninety-two SS Sturmbannführer. The theme was the future of Europe, how the wealth and labour of the subcontinent should be divided, managed and distributed. There were also a few remarks on the status of the Final Solution; the latter made the speech (in)famous: as one of the few documents in which the Nazis actually talk about their deeds, and how this guilt has to be shouldered and shared... The Himmler Project was shot from two or three angles with only slight variations in framing; the original setting is suggested through a lectern. The version of the First Posen Speech Manfred Zapatka reads differs from the one generally known, as Romuald Karmakar reconstructed the original delivery from a disc recording, which accounts for all these unfinished sentences and sometimes strange turns in the discourse — as Himmler worked from notes and didn't simply present a finished text. The Himmler Project is not a reading of Himmler's speech, it is a “re-concretization” (as Romuald Karmakar calls it) of the speech given, an idea reinforced in the film's very fabric. The original audience's reactions are suggested by subtitles.
Thus a certain framework for the program was set.

Walter Heynowski and Gerhard Scheumann's The Laughing Man (1966) is an en face-meeting with a mass murderer, Siegfried “Kongo” Müller, during the sixties one of the world's most notorious soldiers of fortune. The interview was conducted in a barren studio by Gerhard Scheumann, who is never seen, only heard – a voice familiar back then to probably everybody in the GDR, as Gerhard Scheumann was the creator/anchor of the country's most popular TV-news magazine. The Laughing Man made film and television history: for the first time, audiences could study a mass murderer, listen to his discourse.
Walter Heynowski and Gerhard Scheumann, many argued, didn't play fair with Siegfried Müller who never knew whom he was talking to; it seems more appropriate to say: Siegfried Müller was done in by his vanity, a will not so much to confess and come clear but brag. Something similar could be said about Thomas Harlan's masterpiece maudit, Wundkanal (1984), in which another mass murderer is seduced into talking about his deeds: Alfred Filbert, who as head of Einsatzgruppe B's Einsatzkommando 9, was responsible for several massacres in Lithuania and Belorussia during the first months of Germany's war with the USSR. Seduced by the name Harlan - Thomas, for him, was above all the son of Veit -, Alfred Filbert agreed to play a version of himself in Wundkanal, most probably without knowing so — there was no script. Thomas Harlan led Alfred Filbert through the scenes by whispering into his ear, making him talk about his crimes... Wundkanal is a film of many faces – one of them is the confession of a mass murdering Nazi.

The words of victims are just as difficult to hear as those of criminals. We felt the need to listen to this discourse, the voices of the victims and the vanquished... In Return to Khodorciur, Armenian Diary (1986), director Yervant Gianikian's father remembers the genocidal massacres committed by the Turks against the Armenians. Seventy years old, he returned for the first time to Armenia and during his long solitary walk, he wrote a diary. Ten years later, he read it before the camera. It is a long process before the massacre can be talked about, just as it takes time to arrive at the scenes of the crimes – the home village of the father and the family. This is an act of transmitting history. If Return to Khodorciur, Armenian Diary is a humble memoir, a solitary act of trying to find words for something one would wish to forget, of an attempt to give voice to one human being's pain, Reading the Book of Blockade (2009) comes off as a collective rite of remembrance, a monument to one collectives' singular suffering. For this spoken-word oratorio, Alexander Sokurov invited fellow St. Petersburgians into the city's radio station to recite stories from Daniil Granin and Ales’ Adamovič’s Blokadnaja kniga (1981), a - back then path-breaking ie. taboo-smashing - collection of reminiscences from the Siege of Leningrad – stories at once so gruesome and heroic, grotesque and human that they sometimes defy belief. Here, history is passed on to another generation – giving the citizenry's pain a new meaning, dimension. But, hark, here is Alexander Sokurov a propos Reading the Book of Blockade: “[The Siege was] a nightmarish, devilish strainer people were forced to pass through; having on this fatal journey undergone that which the living cannot endure, many nevertheless came out alive. This is a nightmare experience. I am not certain that it will never happen again. The Siege was one of the main fields of battle with Nazism as such. The Siege is also a painful question for the whole of Russian history: is victory worth the price in human life?“
A perplexing and disquieting mix of documentary and fiction comparable to that of Wundkanal can be found in Friedrich Ėrmler's The Verdict of History (1965): here, an actor and a real person, Vasili Shulgin, meet and talk about history. A rigged set-up, it would seem, as the USSR's official view of its past, present and future should prevail against the opinions of a well-known “reactionary”. Yet, Friedrich Ėrmler gave Vasili Shulgin so much space and presented him as such an eloquent reader, fine mind and vibrant personality that The Verdict of History became a major problem at the time. Its original version was never released, and even its re-working proved too controversial for wider distribution – the film was little seen. Vasili Shulgin, here, was not merely a fragment of a history overcome but a victim.

Inopportune interpretive dimensions probably played a role in the forgetting of Memories of the Eichmann Trial (1979): David Perlov asked people of two generations what they could remember from the Eichmann trial. The answers are at times quite staggering – especially when two men start to compare their own work as soldiers with that of Eichmann, an officer just like them...
Eichmann, actually, wasn't the point at the trial, but the system he represented, as at least one interviewee here observes. Therefore, Eichmann never vanished even if his body was cremated and his ashes blown away across no-man's water, the oceans wide – the person created from all these memories has more power than the one man who signed acts of mass murder. Which makes Dani Gal's Night and Fog (2011) such a curious object: based - ostensibly - upon the memories of Auschwitz-survivor, Mishteret Yisrael-investigator and witness to Eichmann's execution, cremation etc., Michael Goldman Gilad, Dani Gal reconstructs the event of June 1st 1962, its early morning hours in an eerily hyper-realist fashion. The title draws parallels with Alain Resnais' Nuit et brouillard (1956), and the voice over with recent history. How does this voice carry History over to us and project it into the future ? But whose voice is it ?

Olaf Möller

Tuesday, 23 at 10:15 am, Room 5.
Debate in the presence of Romuald Karmakar and Gianfranco Rosi.

Wednesday, 24 at 10:15 am, Room 5.
Closing debate after the screening of Reading the Book of Blockade.


Coordination : Olaf Möller


Guests : Romuald Karmakar, Gianfranco Rosi, Yervant Gianikian.

Les États généraux du film documentaire 2011 Donner à entendre

Donner à entendre


« Leur sang nous appelle, mais leurs voix ne sont pas entendues. En conséquence, je parlerai pour eux... » (extrait des remarques préliminaires du procureur général Gideon Hausner lors du procès Eichmann).

Ce programme est né d'une révélation et d'un souhait face au choc résultant de la confrontation avec El Sicario, Room 164 de Gianfranco Rosi (2010), un des films les plus dérangeants de ces dernières années. Nous avons également pris conscience qu'à travers ce travail, il était enfin possible de construire ce que nous pourrions appeler « un paysage mental », un espace de discussion et de réflexion qui nous permette de mettre également au travail le film de Romuald Karmakar, Le Projet Himmler (2000), un repère important dans le cinéma moderne.
Les confessions d'un assassin au service de la mafia de Ciudad Juárez, filmées par Gianfranco Rosi dans El Sicario, Room 164, constituent un excellent exemple d'enquête ciné-journalistique se transformant en spectacle de Grand Guignol pour le grand écran. Il y a immédiatement quelque chose de théâtral dans le film : la manière dont le tueur, dos à la caméra, enfile un masque et se tourne vers le public. Rapidement, il s’avère être un conteur d'exception lorsqu’il nous livre ses histoires sur la prostitution, la drogue, l'extorsion, et pour finir, sur la torture et des centaines de meurtres. Il fait preuve d’une grande habileté lorsqu’il rejoue quelques-uns de ses crimes et ceci jusqu’au coup de théâtre final — où il semble renaître en la personne du Christ, se lamentant agenouillé sur le sol. Depuis la première projection à Venise en 2010, les spectateurs ont de nombreuses fois suggéré que El Sicario, Room 164 pourrait être la reconstitution stylisée d'une rencontre réelle. On pourrait tout autant penser que le tueur est un comédien né, ou qu'une double vie permanente transforme tout homme en acteur. L'important est que sa description du corps politique mexicain comme celui d’un cadavre bourré de vers, se voit confirmée quotidiennement par les actualités - que l’on pourrait plus justement qualifier ces jours-ci « d'autopsies ».
Dans Le Projet Himmler, Romuald Karmakar met en place un dispositif minimaliste où le comédien Manfred Zapatka lit, devant un fond neutre, le premier discours de Heinrich Himmler à Posen. Ce discours a été prononcé le 4 octobre 1943 lors d'une réunion secrète de quatre-vingt-douze SS Sturmbannführer. Le thème portait sur l'avenir de l'Europe et la manière dont la richesse et le travail du « sous-continent » devraient être répartis, gérés et distribués. Le statut de la solution finale était également évoqué en quelques mots, ce qui a rendu le discours « célèbre » car c'est l'un des rares documents dans lequel les Nazis parlent effectivement de leurs actes et de la façon dont la culpabilité devait être assumée et partagée... Le Projet Himmler a été tourné sous deux ou trois angles de prise de vues avec seulement de légères variations de cadrage ; le décor original est simplement suggéré par un pupitre. La version du discours lu par Manfred Zapatka diffère de la version de Heinrich Himmler, plus généralement connue. Romuald Karmakar a reconstitué l'énonciation originale à partir d'un enregistrement sur disque. Si certaines phrases sont incomplètes et les tournures du discours parfois étranges, cela s’explique par le fait que Heinrich Himmler s’exprimait à partir de notes et ne lisait donc pas un discours rédigé. Le Projet Himmler n'est pas une simple lecture du discours de Heinrich Himmler mais plutôt une « re-concrétisation » (pour utiliser un néologisme de Romuald Karmakar) d'un discours donné, ou encore une restitution. Le tissu même du film renforce cette volonté. Les réactions du public présent sont suggérées par des sous-titres.
À partir de ces films, les premiers éléments de réflexion de l’atelier sont posés.

The Laughing Man de Walter Heynowski et Gerhard Scheumann (1966) est une rencontre en tête-à-tête avec un tueur « de masse », Siegfried « Kongo » Müller. Dans les années soixante, il était l’un des mercenaires les plus connus. L'entretien a été mené dans un studio vide par Gerhard Scheumann que l'on ne voit jamais et dont on entend seulement la voix. Une voix, à l’époque reconnaissable par toute la population de la RDA comme étant celle de Gerhard Scheumann, lequel était concepteur et présentateur de l'émission d'actualités télévisée la plus populaire du pays. The Laughing Man s'est inscrit dans l'histoire du cinéma et de la télévision. Pour la première fois, le public pouvait observer un tueur « de masse », écouter son discours.
De nombreuses personnes ont défendu le point de vue que Walter Heynowski et Gerhard Scheumann n'avaient pas joué à armes égales avec Siegfried Müller qui ne savait pas à qui il s’adressait. Il semble plus juste de dire que Siegfried Müller a été trahi par sa propre vanité, non par un quelconque désir de se confesser mais bien par un désir de se vanter. La même remarque pourrait être faite à propos du chef-d’œuvre maudit de Thomas Harlan, Wundkanal (1984), dans lequel un autre tueur « de masse » est amené à parler de ses actes. Il s'agit d'Alfred Filbert qui, en tant que chef du Einsatzkommando 9 de l'Einsatzgruppe B, fut responsable de plusieurs massacres perpétués en Lituanie et en Biélorussie pendant les premiers mois de l'invasion de l'URSS par les Allemands. Séduit par le nom d'Harlan – Thomas était pour lui avant tout le fils de Veit —, Alfred Filbert a accepté de se mettre en scène dans Wundkanal, vraisemblablement sans savoir à quoi s’attendre puisqu'il n'y avait pas de scénario. Thomas Harlan a dirigé Alfred Filbert au gré des séquences en lui murmurant à l'oreille qu'il devait parler de ses crimes. Wundkanal est un film qui a de multiples visages – l'un d’eux étant les aveux d'un tueur « de masse » nazi.

La parole des victimes est tout aussi difficile à entendre que celle des criminels. Nous avons ressenti le besoin d'écouter cette parole, ces voix des victimes et des vaincus. Dans Retour à Khodorciur, Journal arménien (1986), le père du réalisateur Yervant Gianikian, se souvient des massacres génocidaires commis par les Turcs contre les Arméniens. À soixante-dix ans, il retourne pour la première fois en Arménie et durant sa longue marche solitaire il rédige un journal. Dix ans plus tard, il le lit devant la caméra. Il faut un long cheminement pour arriver à l’évocation du massacre de la même manière qu'il faut du temps pour atteindre les lieux des crimes – son village d'origine et celui de sa famille. C’est un acte de transmission de l’Histoire.
Si Retour à Khodorciur, Journal arménien apparaît comme un acte humble de mémoire, un acte solitaire qui consiste à essayer de trouver des mots pour un traumatisme que l’on souhaiterait oublier, et une tentative de faire entendre la douleur d’un être humain, Reading the Book of Blockade (2009) se donne comme un rite collectif de remémoration, un monument à la douleur singulière d'une collectivité. Pour cet oratorio parlé, Alexandre Sokourov a convié ses concitoyens de Saint-Pétersbourg dans un studio de radio, leur demandant de raconter les histoires transcrites dans Blokadnaja kniga de Daniil Granin et Ales’ Adamovič (1981). Cette anthologie de récits considérés alors comme novateurs, allait à l’encontre des tabous, rappelant les souvenirs du siège de Léningrad – des récits à la fois si morbides et héroïques, si grotesques et pourtant si humains qu'ils défient toute crédibilité. Ici, l'histoire est transmise à une autre génération – imprégnant la douleur des citoyens d’une nouvelle signification, d’une nouvelle dimension. Mais voici ce que dit Alexandre Sokourov à propos de son film Reading the Book of Blockade : « [Le siège a été] un tamis cauchemardesque, diabolique, à travers lequel les gens ont été contraints de passer ; ayant subi par ce voyage fatal ce que les vivants ne peuvent pas endurer, de nombreuses personnes ont néanmoins survécu. C'est l'expérience d'un cauchemar. Je ne peux pas affirmer que cela n'arrivera jamais plus. Le siège a été un des principaux champs de bataille contre le nazisme en tant que tel. Le siège est une question douloureuse jetée à la face de l'ensemble de l'histoire russe : est-ce que la victoire vaut ce prix en vies humaines ? »
Le film The Verdict of History de Friedrich Ėrmler (1965) est un mélange de documentaire et de fiction, produisant les mêmes étonnements, les mêmes malaises que Wundkanal. Dans ce film, un acteur de cinéma et une personnalité réelle, Vasilij Šulgin, se rencontrent et échangent sur l'histoire. Un dispositif truqué, semble-t-il, puisque le point de vue officiel de l'URSS sur son passé, présent et futur, devait prévaloir sur les opinions d'un « réactionnaire » notoire. Pourtant, Friedrich Ėrmler a laissé à Vasilij Šulgin une place si grande, le présentant comme un lecteur éloquent, un esprit de grande envergure et une personnalité sensible, que le film a posé un problème majeur à son époque. Sa version originale n'a jamais été diffusée, et même son remontage s'est avéré trop controversé pour une large diffusion. Le film a finalement été peu vu. Ici, Vasilij Šulgin n'est pas seulement du côté de l’histoire des vaincus mais il a également un statut de victime.

D’inopportunes interprétations ont probablement joué un rôle dans l'oubli de Memories of the Eichmann Trial (1979). David Perlov a demandé à deux générations de personnes ce dont elles se souvenaient du procès Eichmann. Les réponses sont parfois ahurissantes – en particulier lorsque deux hommes comparent leur propre travail de soldats avec celui d'Eichmann, qu’ils considèrent comme un simple officier, tout comme eux.
L’objet du procès n’aurait pas tant été Eichmann que le système qu’il représentait, fait remarquer l’un des interviewés. Donc Eichman n'a jamais disparu même si son corps a été incinéré et ses cendres éparpillées dans la vaste étendue des océans. Le personnage créé par toutes ces mémoires a plus de pouvoir que l'homme qui a signé des ordres d'assassinat de masse. C'est aussi ce qui fait de Night and Fog de Dani Gal (2011) un film si curieux. Ostensiblement basé sur les mémoires d'un survivant d'Auschwitz, Michael Goldman Gilad - enquêteur pour le journal Mishterest Yisrael -, Dani Gal reconstruit, d'une manière étrangement hyperréaliste, les heures matinales de l'événement du 1er juin 1962. Le titre de ce film établit un parallèle avec Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956), et la voix off désincarnée avec l'histoire récente. Comment cette voix transporte-t-elle l'Histoire jusqu'à nous et la projette-t-elle vers le futur ? De qui est-ce la voix ?

Olaf Möller

Mardi 23 août à 10h15, Salle 5.
Débat en présence de Romuald Karmakar et Gianfranco Rosi.

Mercredi 24 août à 10h15, Salle 5.
Débat de clôture après la projection de Reading the Book of Blockade.


Coordination : Olaf Möller


Invités : Romuald Karmakar, Gianfranco Rosi, Yervant Gianikian.