Les États généraux du film documentaire 2010 An history of production

An history of production


Produce, they say...

To produce is to play. So let's play a little game.
We know of course that producing is not only playing. Each film is a new adventure. It is a way of finding the optimum solutions to the wishes, desires and passions of the author-directors with whom we work. It is establishing a catalogue which, over the long term, will have a meaning. At least, we have to hope so. Each one of us has our lot of failures, straying, doubts which can be as traumatic as those of the most sensitive film-makers with which we work.
The game we are to play was proposed by the États généraux du film documentaire of Lussas.
We are two production companies, one French, the other Belgian, managed by two authors-directors-producers. Straight away, a rather bizarre affirmation. Are we really "French" when we work with many directors of "foreign" nationality? Are they really Belgian? In fact, all three of us are from the land of cinema. And so, the game is to show two films, one by Cobra Films, the other by Zeugma Films, each one of us commenting, through mutual questioning, the film of the other. That is to say, why did you decide to produce it? In what circumstances was it born? How did you go about it? What contacts, approaches, etc. were useful or useless? How did you manage to allow the author's desire to take form? Once finished, how was the film presented to spectators? In short, what does it mean to produce, starting from two concrete examples.
The game was obviously to choose none of the films we have coproduced – as we come from the same homeland, we have had ten years of experience producing together. The game was also to select two quite recent films which we like and whose production was complex (it is never simple...).
That's it. Come play with us, and may the merry-go-round of production go on.

Michel David, Anne Deligne, Daniel De Valck.


Friday, 26 at 2:30 pm, Room 2

Les États généraux du film documentaire 2010 Une histoire de production

Une histoire de production


Produire, disent-ils...

Produire, c’est jouer. Alors, nous allons nous livrer à un petit jeu.
Nous savons bien sûr que produire, ce n’est pas que jouer. C’est à chaque film une nouvelle aventure ; c’est traduire au mieux les envies, désirs, passions des auteurs-réalisateurs avec lesquels nous travaillons ; c’est se constituer un catalogue qui, si on le regarde sur une longue durée, aura un sens. Enfin, il faut l’espérer. Chacun d’entre nous a son lot d’échecs, d’errements, de doutes qui peuvent être aussi violents que ceux des auteurs les plus vifs avec lesquels nous travaillons.
Le jeu, c’est celui que les États généraux du film documentaire de Lussas nous ont proposé.
Nous sommes deux entreprises de production, l’une française, l’autre belge gérée par deux auteurs-réalisateurs-producteurs. Bon, déjà assertion bizarre. Est-on vraiment français, en travaillant beaucoup avec des réalisateurs de nationalité « étrangère » ? Sont-ils vraiment belges ? En fait, nous sommes tous les trois de la patrie du cinéma. Et donc, le jeu est de montrer deux films, l’un de Cobra Films, l’autre de Zeugma Films, chacun d’entre nous commentant, en nous interrogeant mutuellement, le film de l’autre. C’est-à-dire pourquoi avez-vous décidé de le produire ? Dans quelles circonstances a-t-il vu le jour ? Comment avez-vous fait ? Quels contacts, démarches, etc. ont été utiles ou inutiles ? Comment avez-vous réussi à ce que le désir de l’auteur prenne forme ? Comment le film, après qu’il ait été terminé, est-il né aux spectateurs ? Donc, qu’est-ce que produire, en partant de deux exemples concrets.
Le jeu, c’était évidemment de ne retenir aucun des films que nous avions coproduits – puisque nous faisons partie de la même patrie, nous avons depuis dix ans l’habitude de produire ensemble. Le jeu, c’était aussi de retenir deux films assez récents, que nous aimons et dont les aventures de production ont été complexes (elles ne sont jamais simples…).
Voilà. Venez jouer avec nous, et que les manèges de la production tournent.

Michel David, Anne Deligne, Daniel De Valck.


Jeudi 26 août à 14h30, Salle 2