Les États généraux du film documentaire 2010 CNC - Rencontre premiers films

CNC - Rencontre premiers films


Jeudi 26 août à 14h30, Salle 4

Le Centre national du cinéma et de l’image animée, en partenariat avec les États généraux du film documentaire, organise une rencontre autour du développement et de la production des premiers films documentaires avec des professionnels travaillant régulièrement sur des premiers films (écoles, associations chargées de leur encadrement, productions, responsables de fonds d’aide).
Écrire, développer, réaliser et produire un premier film est un exercice difficile qui nécessite de surmonter des obstacles supplémentaires. Des dispositifs spécifiques existent cependant qui permettent aux auteurs et aux producteurs d’être formés, orientés, aidés tout au long du processus de création.
Le CNC est particulièrement attentif aux premiers films et aux nouveaux auteurs car l’une de ses missions est de veiller au renouvellement de la création et à sa diversité.

Cette rencontre, animée par Juliette Guigon, productrice à Quark Productions, s’organisera autour de la présentation (sous réserve) :

- d’ateliers d’écriture et de développement de projets, avec les Résidences d’écriture de l’École documentaire de Lussas et l’Atelier documentaire de la fémis ;
- d’associations d’accompagnement d’auteurs, avec le Groupe de Recherche et d’Essai Cinématographique (GREC) et Périphérie ;
- de démarches de producteurs, avec Quark Productions (France) et Faber Film (Italie) ;
- de fonds d’aides, avec la Scam, une collectivité territoriale et le CNC.

Cette rencontre sera suivie le lendemain par un atelier autour du processus de développement d’un premier film documentaire (Giacomino d’Alessandro Comodin).