Les États généraux du film documentaire 2010 At the Limits

At the Limits


In Z32, Avi Mograbi transgresses a documentary taboo, that of masking a face. The evolution of the mask all along the film, simultaneously with the empty words (those of the murderer, of his companion, of the film-maker) become the true material of the film, its matrix. From the blur to the mask, from the mask to the invented face, we see before our eyes an experiment being tried which is conscious of its fictive and ambiguous nature, that of giving to the other, the murderer, whose words become freer and question themselves, a possible albeit invented image which raises by itself the questions provoked by such a gesture. The Israeli director thus invents, in a logic at once singular yet inscribed in the heritage of his previous films, a new approach to directing which allows him to explore new paths in the very particular territory “in-between” fiction and documentary which his cinema maintains, a cinema of relativity. This relativity is also revealed by the traces of special effects that he uses (allowing the spectator to see the young man or his companion each time they move their hands in front of their faces in 3D) and by the setting up of a counterpoint employing his own character, a recurrent figure of his work, worrying, this time in song in a register parodying The Fourpenny Opera, about the judiciousness of his gesture. Mograbi continues in this way his work of mourning, live, in sync with Israeli history and the Israeli-Palestinian conflict. Working on the living memory of his people, he confronts the “untenable” position of an artist in a country in time of war and subject to a drift towards authoritarian politics, constantly challenged to reposition himself, searching for his place and his relationship with the other, be it a murderer.

Filming the inaccessible
At the other end of the documentary spectrum, that of a direct cinema pushed to its limits, Wang Bing continues his work by filming a moving testimonial, words saved from oblivion in Fengming, a Chinese Memoir and accompanies at close hand a recluse, through the mute confrontation proposed in Man with No Name. Via these two portraits and two testimonials, he offers two astounding metaphors which throw light, one by words, the other by their absence, on the state of the tragic reality which surrounds him. The Chinese film-maker pursues the enquiry begun with the impressive West of the Tracks by employing the same principals, the same approach (a small DV camera and solitary, long term immersion), untiringly pursuing the same goal: filming that which is disappearing, which the world ignores, the missing and crucial pieces of a contemporary history of humanity which is in large part inaccessible to us. Filming in haste, in accompaniment, in length, this is his method, delivering to the viewer a semi-polished work where the author's mastery is deliberately left in the background in favour of a more urgent, essential truth, that of a memory in the process of being erased incarnated by the bodies of those he films with infinite patience. Via the “off-frame” which his films reveal little by little, Wang Bing manages to describe the very process of collective and individual erasure of memory by the Chinese state and society, as an expression of modern barbarity at work, subject to a stunning and destructive acceleration. He allows us to share his own experience of filming in its harshness, its cruelty, its raw violence without reducing or accelerating it, as a gesture of resistance to the bulldozer of history crushing the inhabitants of his country.
It is not without interest that documentary film, in the essential space it occupies between memory and history, between the past and the present, should be constantly pushed to reinvent new approaches to try to avoid the traps set by a world of communication and representation dominated by the techniques of avoidance, speed and fakery. The works of Wang Bing and Avi Mograbi, through their capacities to regenerate at the limits an approach to the Real through radical and subversive experiments, are the living proof.

Frédéric Sabouraud, Dork Zabunyan


The Details – Simulation

In November 2009, Avi Mograbi presented The Details, his first personal exhibition at the Galerie Art & Essai of the Université de Rennes 2. A few months later, he expressed the wish to display the video installation elements at the États généraux du film documentaire of Lussas. A different form will be presented, based on an original suggestion by Mograbi: not a new display of the Rennes exhibition but its “simulation”, as monitors at Lussas will replace the projection screens that mingled with the panels of the original display. Another format for the show situating it in another space: a change of format which will lead us to question Mograbi's film forms, whose variations in length are fully worthy of study.

The Details participates in a recent and important series of “exhibited cinemas”, an expression Jean-Luc Godard favoured to describe the passage of film image from the cinema theatre to the museum hall. Godard himself occupied the halls of the Centre Pompidou in 2006 with his Voyage(s) en Utopie. The success of the migration of images from one disposition to another depends in part on the attention paid to the new conditions of image display and to the effects more generally resulting from the operation of cinema (editing, framing or indeed mixing). If The Details constitutes a formal necessity within Mograbi's film work, it is because the author of Z32 here frontally faces the problems of changing the space of his cinematic work, i.e. he has been capable of displacing the questions he habitually asks from behind the camera to the exhibition space.

So precisely why abandon the moving two dimensional image projected on a single screen for a cinema whose visual and audio components are disseminated and amplified throughout a visiting area? No doubt the spatial cinema which results is connected to Mograbi's concern with filming the scratched, crushed zones shown in The Details, a way of unfolding within the exhibition hall the overlapping territories whose limits are uncertain (but nonetheless ever constraining): a border crossing, a buffer-zone, an enclave improvised in the middle of nowhere, etc. We can observe that the representation in space of the documentary sequences shot by Mograbi are placed in two ways: on one hand the screen alternates between two film excerpts (with at least one Details each time); on the other, a system of connections is woven between the various represented spaces, from one screen to another.

If this way of installing the Details offers overall a mapping of the balance of power characteristic of the Israeli-Palestinian conflict, the crossovers between the different videos explode the separation lines, the fractures which locally define the necessarily tortured space of the conflict. A controlled explosion, then, obtained by the intermingling of the Details and whose sound equivalent is produced by the overlaying of noises, words and all kinds of music produced by each video. Listening at the limit of what is audible, and nonetheless clear, as if the violence of the exchanged words, in spite of the clouds of noise enveloping the spectator, came to us with a disquieting sharpness. Whether the disorder of the Details be visual or audio, it is strictly imagined by Avi Mograbi in and for the exhibition space: the cinema on display in this sense conquers an indubitably critical and aesthetic necessity.

Dork Zabunyan

The simulation of The Details installation will be visible from Thursday, August 26. You are invited to explore it before the opening of the seminar. For those who will not have the opportunity, a catch-up session is programmed Saturday, August 28.


Coordination : Frédéric Sabouraud, Dork Zabunyan


Guests : Avi Mograbi, Wang Bing.

Les États généraux du film documentaire 2010 Aux extrêmes

Aux extrêmes


Dans Z32, Avi Mograbi transgresse un interdit documentaire : celui qui consiste à masquer le visage. L'évolution du masque au cours du film, en même temps que la parole creuse (celle du meurtrier, celle de sa compagne et celle du cinéaste), devient la matière même du film, sa matrice. Du flou au masque, du masque au visage inventé, s’effectue sous nos yeux une expérience qui se sait ambiguë et fictive de redonner à l’autre, l’autre meurtrier, dont la parole peu à peu se libère et s’interroge elle-même, une image possible quoi qu’inventée, non sans se poser les questions qu’un tel geste cinématographique suscite. Le réalisateur israélien invente ainsi, dans une logique singulière mais inscrite dans la lignée de ses films précédents, un nouveau dispositif de mise en scène qui lui permet de s'aventurer sur de nouveaux chemins dans l'entre-deux singulier avec la fiction qu’entretient son cinéma, un cinéma de la relativité. Cette relativité s’y manifeste également par la trace du trucage auquel il se livre (en le laissant voir à chaque passage de main du jeune homme ou de sa compagne devant le visage en 3D) et par l’instauration d’un contrepoint de son propre personnage, récurrent dans son œuvre, s’inquiétant cette fois en chansons dans un registre parodiant L’Opéra de quat’sous, du bien-fondé de son geste. Mograbi poursuit ainsi le travail de deuil en direct auquel il se livre, en phase avec l’histoire d’Israël et du conflit israélo-palestinien. Agissant sur la mémoire vive de son peuple, il affronte cette position « intenable » de l’artiste dans un pays en temps de guerre et de dérives autoritaires, amené constamment à se repositionner, cherchant sa place et son rapport à l’autre, fut-il un assassin.

Filmer l’inaccessible
À l'autre extrémité de l'éventail documentaire, celle d’un cinéma direct poussé à son comble, Wang Bing poursuit son œuvre en recueillant un témoignage bouleversant, une parole sauvée de l'oubli dans Fengming, chronique d'une femme chinoise et accompagne au plus près un homme reclus, à travers la confrontation mutique que propose L’Homme sans nom. À travers ces deux portraits et ces deux témoignages, il propose deux métaphores saisissantes pour mieux éclairer, l’une par les mots et l’autre par leur absence, un état de la réalité tragique qui l’entoure. Le cinéaste chinois poursuit ainsi sa quête entamée avec l'impressionnant À l'ouest des rails, en perpétuant les mêmes principes, le même dispositif (la petite caméra DV et l’immersion durable et solitaire), poursuivant inlassablement le même but : filmer ce qui disparaît, ce que le monde ignore, les pièces manquantes et essentielles d'une histoire contemporaine de l'humanité qui nous est en grande partie inaccessible. Enregistrer dans l’urgence, dans l’accompagnement, dans la durée, telle est sa méthode, livrant au spectateur un objet semi-brut mettant délibérément en retrait la maîtrise de l’artiste sur son œuvre au profit d’une vérité plus urgente et essentielle, celle d’une mémoire en passe d’être occultée qu’incarnent les corps qu’il filme avec patience. À travers le hors-champ que ses films laissent peu à peu transparaître, Wang Bing parvient à décrire le processus même de l'effacement de cette mémoire collective et individuelle par la société et le pouvoir chinois, comme l’expression d’une barbarie moderne à l’ouvrage, soumise à une accélération sidérante et destructrice. Il nous fait partager sa propre expérience de captation dans son âpreté, sa cruauté, sa violence brute, sans la réduire ni l’accélérer, comme geste de résistance au rouleau compresseur de l’histoire auquel sont soumis les habitants de son pays.
Il n’est pas anodin que le cinéma documentaire, dans cette place essentielle qu’il occupe entre mémoire et histoire, entre présent et passé, soit constamment amené à réinventer de nouveaux dispositifs pour tenter de déjouer les pièges d’un monde de communication et de représentation en proie à l’évitement, à la vitesse et au simulacre. Les œuvres de Wang Bing et d’Avi Mograbi, par leurs capacités à régénérer par les extrêmes l’approche du réel à travers des expériences radicales et transgressives, en sont les preuves vivantes.

Frédéric Sabouraud, Dork Zabunyan


The Details – Simulation

En novembre 2009, Avi Mograbi présentait The Details, sa première exposition personnelle à la Galerie Art & Essai de l’université de Rennes 2. Quelques mois plus tard, il émet le souhait d’exposer les installations vidéos qui la composent aux États généraux du film documentaire à Lussas. Une forme différente en sera présentée, sur une proposition originale de Mograbi : non pas un nouvel accrochage de l’exposition rennaise, mais sa « simulation », puisque des moniteurs remplaceront à Lussas les écrans de projection qui se confondaient avec les parois de l’installation initiale. Un autre format d’exposition, en situation dans un autre espace ; changement de format qui pourra en retour nous conduire à interroger les formes filmiques de Mograbi, dont les variations de durée méritent pleinement d’être explorées.

The Details participe à une récente et importante série de « cinémas exposés », expression que Jean-Luc Godard a privilégiée pour décrire ces passages de l’image de la salle vers le musée, lui qui avait investi les salles du Centre Pompidou en 2006 avec ses Voyage(s) en utopie. La réussite de la migration des images d’un dispositif à l’autre dépend en partie de l’attention accordée aux nouvelles conditions de présentation des images, et aux effets qui en résultent plus généralement au niveau des opérations du cinéma (le montage, le cadrage ou encore le mixage). Si The Details possède une nécessité formelle au regard de l’œuvre filmique de Mograbi, c’est que l’auteur de Z32 s’est pleinement confronté au passage à l’espace de son travail cinématographique, c’est-à-dire qu’il a su déplacer les questions qu’il se pose habituellement derrière la caméra au domaine de l’exposition.

Pourquoi précisément quitter l’image en mouvement à deux dimensions projetée sur un écran unique, pour un cinéma dont les composantes visuelles et sonores sont multipliées, disséminées ou amplifiées dans l’espace ? Sans doute le cinéma spatial qui en découle n’est pas sans lien avec le souci de Mograbi de filmer ces espaces striés ou triturés que montrent les Details. Manière de déplier dans le lieu d’exposition des chevauchements de territoires aux limites flottantes (et pourtant toujours coercitives) : un poste-frontière, une zone-tampon, une enclave improvisée au milieu de nulle part, etc. Notons que la mise en espace des séquences documentaires tournées par Mograbi se fait suivant deux modes d’agencement : d’une part, un écran fait alterner deux extraits filmiques (avec au moins un Details à chaque fois) ; d’autre part, un jeu de relais se tisse entre les divers espaces représentés, d’un écran à l’autre.

Si les Details ainsi installés offrent globalement une cartographie des rapports de forces qui caractérisent le conflit israélo-palestinien, les croisements entre les différentes vidéos font exploser les lignes de séparation ou de fracture qui, à un niveau local, définissent l’espace nécessairement tourmenté de ce conflit. Explosion organisée, donc, obtenue par l’enchevêtrement des Details entre eux, et dont l’équivalent sonore est produit par la superposition des bruits, paroles, ou musiques en tous genres issus de chaque vidéo. Écoute à la limite de l’audible, et néanmoins claire, comme si la violence des propos échangés, malgré les nappes de bruits qui enveloppent le spectateur, nous parvenait avec une netteté inquiétante. Que le désordre des Details soit visuel ou sonore, il est rigoureusement pensé par Avi Mograbi dans et pour l’espace d’exposition : le cinéma exposé conquiert en ce sens une nécessité indissociablement critique et esthétique.

Dork Zabunyan

La simulation de l’installation The Details sera visible dès le jeudi 26 août. Nous vous invitons à la découvrir avant l’ouverture du séminaire. Pour ceux qui n’en auraient pas la possibilité, un temps de rattrapage est prévu le samedi 28 août.


Coordination : Frédéric Sabouraud, Dork Zabunyan


Invités : Avi Mograbi, Wang Bing.