Les États généraux du film documentaire 2009 Uncertain Viewpoints

Uncertain Viewpoints


In this world of the image, what images of the world still await documentary cinema? Is it not true that too many images act as a screen between the world and us? Preventing us from seeing or thinking?
After viewing several hundreds hours of documentary film to select the programme we are proposing you this year for this twenty-first edition of the États généraux, we forged at least one conviction: documentary film remains an unparalleled tool for discovering the world in its most varied aspects, from the nearest to the most far, in an infinite liberty of tone and form. It is neither of course by chance nor on the sole basis of aesthetic criteria that we wanted to show Bassidji by Mehran Tamadon or two films made within the Varan workshop at Kabul. It is the existence of such films made today with very modest means that allows us to state that documentary cinema is very much alive and more necessary than ever, especially when, for example, we can connect a film on the children who wash cars on the streets of Kabul with the migrants that Sylvain George films in the obstinacy of their wait in Calais in The Impossible...
Faced with the logic of modernity and its social and human chaos, faced with political violence, each individual points their camera in a radical, vital gesture. The possibility of utopia takes on consistency, questions its figures, spaces, logic during the time of a film. Whether this time be a chronicle of lived reality or virtual, an essay or a filmed letter (Jean-Louis Comolli, Marcel Hanoun, Vincent Dieutre): the individual reinvents within him or herself a possibility of dialogue with the other, with others.
Some characters you will discover in the films remember a brush with History, want to recover their lost loves with her, retrace a place and gestures, a common identity, buried or emerging landscapes. Cinema and the cineastes of our time are at work (films on André S. Labarthe, Naomi Kawase, Jia Zhang-Ke, René Vautier, Archipels Nitrate by Claudio Pazienza). The unsettling word by writer Marcel Moreau on the face of Denis Lavant, in So, renders visible the movement and sensations of writing. Neither portraits nor biopics, these films on the act of creation, on creators in the movement of transmitting their imaginations, weave an intimate material, speak of the world. The grace of encounters with artists. Of the art of meeting in cinema. Of the art of love.
Some filmmakers inhabit the sites of institutions from yesterday and today with those who were the flesh and blood actors: from the Venice women's prison (Fondamenta delle convertite by the Italian director Penelope Bortoluzzi) to the site of psychiatric care (Asylum by Catherine Bernstein and Valvert by Valérie Mréjen) . Others inhabit rural territories like Dominique Marchais or try to reinvent a community with actor Jacques Bonaffé as the hero (Jean-Pascal pour la France by François Nouguies).
These films are so many singular ways of looking at emerging places, defeats to transmit or to reconstruct in the contemporary landscape. In all these viewpoints, transmitters of the invisible are scouring the horizon, following an impossible community or reinventing others: in this way documentary remains more than ever a formidable laboratory for fiction.
We wanted to close this edition with The Cat, the Reverend and the Slave where the new pioneers of "Second Life" remake their America. To reveal themselves in their nakedness, our time's fantasies have easy access to the keyboard. The word of God is in a virtual church run by a couple of preachers whose faith has redoubled thanks to their new tool, the quest by a husband in a virtual SM club where he finds his wife who left the conjugal home in real life with a player from Second Life. Second Life allows you to retrace all those friends who had a secret desire for animal costumes: the fantasy is finally realised of wearing a cat's skin to the office; living it out is salutary...
The beasts are not only in the jungle, it is well known. As long as we have the giddiness, as long as we have the fur, our screens are open... Will the people of virtual reality have the last word? The people is nonetheless not virtual by definition, even if some politicians of our time would rather forget it. The quest for new utopia is a battle on our cinema screens. In all its modernity, the poetics of the image and emancipation are more than ever at play. We invite you to join in.

Fleur Albert and Gérald Collas


Guests : Debates at the end of the each screening with the participation of the directors.

Les États généraux du film documentaire 2009 Incertains regards

Incertains regards


Dans ce monde de l’image, quelles images du monde attendre encore du cinéma documentaire ? Trop d’images déjà ne viennent-elles pas faire écran entre le monde et nous ? Nous empêcher de voir et de penser ?
À visionner plusieurs centaines d’heures de films documentaires pour opérer la sélection que nous vous proposons cette année dans le cadre de cette vingt-et-unième édition des États généraux, nous nous sommes forgés au moins une conviction : le cinéma documentaire demeure un outil sans pareil pour découvrir le monde dans ses aspects les plus divers, du plus proche au plus lointain, dans une infinie liberté de ton et de forme. Ce n’est bien sûr pas par hasard ni au nom de seuls critères esthétiques que nous avons désiré montrer Bassidji de Mehran Tamadon ou encore deux des films réalisés dans le cadre d’un atelier Varan à Kaboul. C’est bien l’existence de tels films réalisés aujourd’hui et avec de très modestes moyens qui seule nous permet d’affirmer que le cinéma documentaire est bien vivant et qu’il est plus nécessaire que jamais lorsque par exemple, il nous permet de relier d’un film à l’autre ces enfants laveurs de voiture filmés à Kaboul aux migrants que Sylvain George filme obstinément à Calais dans l’Impossible
Face à la logique de la modernité et ses chaos sociaux, humains, face à la violence politique, chacun pose sa caméra de façon vitale, radicale. La possibilité d’une utopie reprend corps, interroge ses figures, ses espaces, sa logique, le temps d’un film. Que ce temps-là se fasse chronique du réel ou du virtuel, essai ou lettre filmée (Jean-Louis Comolli, Marcel Hanoun, Vincent Dieutre), chacun réinvente en soi une possibilité de dialogue avec l’autre, avec les autres.
Certains personnages que vous découvrirez dans les films se souviennent d’une étreinte avec l’Histoire, veulent retrouver leurs amours perdues avec elle, retrouvent une place et des gestes, une identité commune, des paysages enfouis ou naissants. Le cinéma et les cinéastes de notre temps sont au travail (films sur André S. Labarthe, Naomi Kawase, Jia Zhang-Ke, René Vautier, Archipels Nitrate de Claudio Pazienza). Le verbe renversant de l’écrivain Marcel Moreau sur le visage de Denis Lavant, dans Donc, rend visible le cheminement et les sensations de l’écriture. Ni portraits, ni biopic, ces films sur le geste de création, sur des créateurs en mouvement transmettent des imaginaires, tissent leur matière intime, disent le monde. Grâce à des rencontres avec eux. De l’art de la rencontre au cinéma. De l’art d’aimer.
Certains cinéastes habitent les lieux des institutions d’hier et d’aujourd’hui avec ceux qui en sont les acteurs en chair et en os : de la prison de femme de Venise (Fondamenta delle convertite de la réalistrice italienne Penelope Bortoluzzi) aux lieux de soins psychiatriques (Asylum de Catherine Bernstein et Valvert de Valérie Mréjen). D’autres habitent les territoires de la ruralité comme Dominque Marchais ou tentent de se réinventer une communauté dont le comédien Jacques Bonaffé est le héros (Jean-Pascal pour la France de François Nouguies).
Ces films sont autant de regards singuliers sur des liens naissants, défaits, à transmettre ou à reconstruire dans le paysage contemporain. Dans tous ces regards, des passeurs de l’invisible scrutent, suivent une communauté impossible ou en réinventent d’autres : à ce titre, le documentaire demeure plus que jamais un formidable laboratoire de fiction.
Nous avons souhaité clore cette édition avec The Cat, the Reverend and the Slave où les nouveaux pionniers de « Second Life » refont leur Amérique. Pour pouvoir se mettre à nu, les fantasmes de notre temps ont le clavier facile. La parole de Dieu est dans une église virtuelle animée par un couple de prêcheurs à la foi redoublée grâce à leur nouvel outil, la quête d’un mari dans un club S.M. virtuel où il retrouve son épouse, partie du domicile dans la vraie vie avec un joueur de « Second Life ». « Second Life » vous permet aussi de retrouver tous vos amis qui en pincent pour les costumes animaliers : le fantasme enfin réalisé de se parer d’une peau de chat au bureau et de l’assumer est salutaire…
Les bêtes ne sont pas que dans la jungle, c’est bien connu. Pourvu qu’on ait l’ivresse, pourvu qu’on ait la fourrure, nos écrans sont ouverts… Le peuple virtuel aura-t-il le fin mot ? Le peuple n’est pourtant pas virtuel par définition, même si certains politiques de notre temps voudraient bien l’oublier. La quête de nouvelles utopies est en bataille sur nos écrans de cinéma. Dans toute sa modernité, la poétique des images et de l’émancipation est plus que jamais en action. Nous vous y invitons.

Fleur Albert et Gérald Collas


Invités : Débats à l'issue des projections en présence des réalisateurs.