Les États généraux du film documentaire 2009 Doc History: Romania

Doc History: Romania


"Doc History: Romania" focuses its attention on the aesthetic history of Romanian documentary, which is rich in a surprising number of works of high quality in spite of the country's troubled history throughout the twentieth century. This programme was selected with the aid of Bujor Rîpeanu, specialist in Romanian documentary.
Culturally, nineteenth century Romania was influenced by Western Europe, particularly France. In May 1896, the Lumière arrived with their cinematograph in Bucharest and one year later the first Romanian films were shot by Paul Menu, operator for the Lumière company. During the first decades of the twentieth century, non fiction film was marked, as elsewhere, by newsreels with a large number produced by cameraman Tudor Posmantir, by scientific films made by Dr Gheorghe Marinescu and by productions presenting the folk traditions of the country. The first documentaries emerged from this context: images of scientific research, tradition and newsreel as demonstrated in the anthology compiled by Bujor Rîpeanu. Towards the end of the twenties, several ethnological and/or sociological films became milestones in the evolution of Romanian documentary. In 1929, Drăguş — viaţa unui sat romănesc (produced under the aegis of Professor Gusti of the University of Bucharest) is a study of the traditions, the economy and daily life of a village. This same village was visited twice more with an interval of forty years, as shown in the film Drăguş 2 x 40. Later, in the thirties, several films adopted this ethnological and scientific approach where observation is sometimes mixed with the strongly marked presence of the camera and the research team.
Paul Călinescu then brought a more cinematic and possibly Griersonian dimension to Romanian documentary. His Bucureşti, oraşul contrastelor (1936) reaches beyond the scientific survey and is marked by the cineaste's point of view denouncing the social contradictions of the city. The film was not appreciated by the authorities of the time. Less critical but more cinematic thanks to its careful photography, Călinescu directed The Motzi Land, a social and ethnographic film which won a prize at the 1938 Venice festival.
1938 was also the year that King Carol II put an end to the parliamentary regime in an attempt to muzzle both the fascists and the communists. Successively pro-Ally, pro-Nazi in 1940 (with General Ion Antonescu) and Communist after 1945, governments became increasingly repressive. Documentary production remained regular but was strongly marked by propaganda films. However some films stand out because of their aesthetic qualities, like Rapsodie Rustică by Jean Mihail, a poetic and impressionist film, or Agnita Botorca by Paul Călinescu, who uses Eisenstein's style to communicate the enthusiasm of the Communist youth for the construction of a gas pipeline. Many films vaunt the merits of agricultural collectivisation and industrialisation, and some are surprisingly original like Petrolul by Jean Georgescu, or Victor Iliu's Scrisoarea lui Ion Marin către ziarul Scînteia or Un minut, Ion Bostan's first film.
In 1949, the Sahia Studios were established which ensured the constant growth of documentary production. The censorship board played an increasingly active role determining in part the choice of subjects: portraits of artists (George Georgescu: Dirijorul, Un artiste acusă o lume), nature films (Ion Bostan, for example, with his documentaries on the Danube delta) or other subjects which skirted sensitive issues. Nevertheless this did not stop the development of a high quality propaganda documentary cinema in the sixties. Bicaz cota 563 or Uzina are two examples: fine photography and effective cutting mark these extraordinary films on the country's major industrial construction projects. Other filmmakers use a more impressionistic cinematic language: Gabriel Barta in the film Gara adopts the position of the observer similar to that of Bert Haanstra; Stuf by Titus Mesaroş takes on a pathetic dimension using the music of Carmina Burana; Romanțe aspre by Slavomir Popovici on the dismantling of steam locomotives reminds us of the realist and social poetry of the film Enginemen by Michael Grigsby.
The sixties were years when political control relaxed slightly, allowing certain films of the time a freer tone. Cazul D (1966) is a good illustration but also perhaps the most significant exception. This film defies classification and stands as an exercise in Romanian "cinéma-vérité", simultaneously ironic and human: the team does not hesitate to repeatedly confront one of their protagonists, a man looking for his adopted daughter, with his own lies. Another film made a few years later had a great influence on Romanian documentary. In May 1970 after severe floods, a large crew of directors and photographers including Dan Pița, Mircea Veroiu and Stere Gulea, produced Apa ca un bivol negru. Their humanist point of view did not please the censors who encouraged the directors to add some scenes (the first) which laud the reconstruction efforts due to the highly activist politics of Nicolae Ceauşescu.
These two films announce the social discourse of numerous documentaries of the seventies and eighties. But this world trend in documentary was much more daring in Romania where censorship was tightening. A new generation of filmmakers like Sabina Pop (Ioane, cum e la construcții ?, Panc) and Laurențiu Damian (Maria Tănase, Cota zero, both released after 1989), had more trouble with the censors, in spite of the fact that their subjects (portraits of artists or sports-people, work) were apparently in the tradition of Romanian documentary. But concern with the collective was replaced by a concern with the individual, her or his hopes or misfortune. The portrait of the Olympic champion Iar ca sentiment un cristal by Bose Ovidiu Pastina includes the inevitable long list of awards but the film chiefly communicates the athlete's solitude. The absence of dialogue and commentary reinforces this feeling and makes the film a remarkable work of art. This same approach, where the aesthetics have the power of an upper cut, can be seen in Va veni o zi by Copel Moscu, but here the criticism of society could scarcely be called implicit. The film was banned and not seen in public until 1992.
The 1989 revolution put an end to Ceauşescu's dictatorship. The events then appeared in many Romanian documentaries. Shot in the heat of action or from gathered rushes, several films testify to these moments of revolt, hope and liberty (Jurnal liber, Timişoara, December 1989). The feeling of living a revolution becomes palpable. Films by Cornel Mihalache show and analyse also the ambiguity of the situation. Already in At Christmas-time, we took our ration of freedom, he pointed out the different viewpoints on these events. With hindsight, we realise that things were not so simple: 1989, Blood and Velvet (1989) tries to analyse the complexity of the situation in December 1989, which only reinforces the doubts and interrogations one can have on the revolution itself.
In more recent production which is increasingly both rich and standardized, we find certain traditional themes of Romanian documentary: portraits of artists, sociological and/or ethnological films. Artists are often transmitters of the country's history, which makes these films highly informative (Brâncuşi, Duo for paoloncello & petronomme). The approach of attentive observation and analysis of contemporary society is reflected in films drawn more to the study of individuals and/or traditions on the edges of modern society (On the road, Focurile Morților).
If some recent films are still anchored in the tradition of Romanian documentary film, it is important to note that contemporary production is highly diverse and like elsewhere heavily influenced by the major trends in European television film commissioning.

Warm thanks to the Romanian Film Center, Roumanian National Film Archives and to the Romania Institut.

Kees Bakker


Coordination : Kees Bakker


Guests : Cornel Mihalache (director) and Bujor Rîpeanu (Romanian documentary specialist).

Les États généraux du film documentaire 2009 Histoire de doc : Roumanie

Histoire de doc : Roumanie


« Histoire de doc : Roumanie » focalise son attention sur l’histoire esthétique du documentaire roumain, riche d’œuvres surprenantes et de grande qualité, malgré l’histoire mouvementée que le pays a traversée pendant tout le vingtième siècle. Ce programme a été conçu avec l’aide de Bujor Rîpeanu, spécialiste du documentaire roumain.
Culturellement, la Roumanie a été influencée par l’Europe occidentale, et notamment par la France. En mai 1896, le cinématographe des Lumière débarquait à Bucarest et un an plus tard les premiers films roumains ont été tournés par Paul Menu, opérateur de la compagnie Lumière. Durant les premières décennies du vingtième siècle, le cinéma de non-fiction est marqué — comme ailleurs — par les films d’actualité, avec une production importante de l’opérateur Tudor Posmantir, par les films scientifiques du Dr Gheorghe Marinescu et par les productions présentant les traditions folkloriques du pays. Les premiers documentaires sont bien ancrés dans ce contexte : la recherche scientifique, les traditions et le cinéma d’actualité, comme le montre la compilation de Bujor Rîpeanu. Vers la fin des années vingt, plusieurs films à caractère ethnographique et/ou sociologique marquent l’évolution du documentaire roumain. En 1929, Drăguş — viaţa unui sat romănesc (produit sous l’égide du professeur Gusti de l’Université de Bucarest), est une étude sur les traditions, l’économie et la vie quotidienne du village. Ce même village a été revisité à deux reprises à quarante ans d’intervalle, ce dont témoigne le film Drăguş 2 x 40. Par la suite, dans les années trente, plusieurs films adoptent cette approche ethnographique et scientifique, où l’observation se mêle parfois à une présence très marquée de la caméra et de l’équipe de chercheurs.
Paul Călinescu apporte ensuite une dimension plus cinématographique et — si l’on peut dire — griersonienne au documentaire roumain. Son Bucarest (1936) va au-delà de l’étude scientifique, marqué par le regard propre du cinéaste et dénonçant les contradictions sociales de la ville. Ce ne fut guère apprécié par les autorités de l’époque. Moins critique mais davantage cinématographique, grâce à une photographie très soignée, Călinescu réalise Le Pays des Motzi, un film social et ethnographique, dont la qualité cinématographique fut récompensée au festival de Venise en 1938.
1938 est également l’année où le roi Carol II met un terme au régime parlementaire, essayant de museler aussi bien les fascistes que le Parti communiste. Successivement pro-allié, pro-nazi en 1940 (avec le général Ion Antonescu) et communiste à partir de 1945, le régime devient de plus en plus répressif. La production documentaire reste assez régulière, mais fortement marquée par les films de propagande. Cependant, certains films se distinguent par leur qualité esthétique, comme Rapsodie Rustică de Jean Mihail, film impressionniste et poétique, ou La Conduite de gaz de Paul Călinescu, qui — à la manière d’Eisenstein — sait véhiculer l’enthousiasme de la jeunesse communiste pour la construction d’une conduite de gaz. Beaucoup de films s’inscrivent également dans le contexte politique de la collectivisation agricole et l’industrialisation, mais là aussi on découvre parfois une originalité surprenante comme dans Petrolul de Jean Georgescu, ou Scrisoarea lui Ion Marin către ziarul Scânteia de Victor Iliu ou Un minut, le premier film de Ion Bostan.
En 1949, les studios Sahia sont créés et assurent une croissance constante de la production documentaire. La censure joue un rôle de plus en plus important, déterminant en partie les choix de sujets : portraits d’artistes (George Georgescu : Dirijorul, Un artiste acusă o lume), nature (Ion Bostan, par exemple, avec ses documentaires sur le delta du Danube) ou encore d’autres sujets moins sensibles. Néanmoins, elle n’empêche pas, dans les années soixante, le développement d’un cinéma documentaire — propagandiste — de grande qualité. Bicaz cota 563 ou Uzina en sont deux exemples : belle photographie et montage efficace donnent des films extraordinaires sur les grands chantiers et l’industrialisation du pays. D’autres cinéastes s’approprient un langage documentaire plus impressionniste : Gabriel Barta adopte avec Gara une approche d’observateur à la Bert Haanstra ; Stuf de Titus Mesaroş apporte une dimension pathétique en utilisant la musique de la Carmina Burana ; Romanțe aspre de Slavomir Popovici, sur le démantèlement de locomotives à vapeur, nous fait penser à la poésie réaliste et sociale du film Enginemen, de Michael Grigsby.
Les années soixante étaient, d’un point de vue politique, des années de — légère — détente, ce qui a libéré le ton de certains films de l’époque. Cazul D (1966) en est une bonne illustration mais peut-être aussi l’exception la plus marquante. Ce film hors norme s’inscrit comme une sorte d’exercice de cinéma-vérité « à la roumaine », ironique et humain à la fois : l’équipe n’hésite pas à confronter un de ses protagonistes, un homme à la recherche de sa fille adoptive, à ses propres mensonges. Un autre film, réalisé quelques années plus tard, a beaucoup influencé le documentaire roumain. En mai 1970, suite à des inondations très importantes, une grande équipe de réalisateurs et cadreurs, dont Dan Pița, Mircea Veroiu et Stere Gulea, a produit Apa ca un bivol negru. Leur regard humaniste ne plaît pas à la censure, qui trouve le film « trop esthétique » et incite les réalisateurs à ajouter des séquences (les premières) qui louent les efforts de reconstruction grâce à la politique réactive de Nicolae Ceauşescu.
Ces deux films annoncent le discours social de nombreux documentaires des années soixante-dix et quatre-vingt. Cette tendance mondiale du documentaire est beaucoup plus osée en Roumanie où la censure se durcit. Des réalisateurs de la nouvelle génération, comme Sabina Pop (Ioane, cum e la construcții ?, Panc) et Laurențiu Damian (Maria Tănase, Niveau zéro, tous deux sortis après 1989), ont davantage d’accrochages avec la censure, ceci malgré le fait que leurs sujets (portraits d’artistes ou de sportifs, travail) s’inscrivent, au moins en apparence, dans une tradition du documentaire roumain. Mais le regard sur le collectif est remplacé par un regard sur l’individu, ses rêves et ses malheurs. Le portrait d’un champion olympique, Iar ca sentiment un cristal de Bose Ovidiu Pastina, liste bien son palmarès, mais le film véhicule surtout la solitude de l’athlète. L’absence de dialogues et de commentaire renforce ce sentiment et fait du film une œuvre remarquable. On retrouve ce même type d’approche, où l’esthétique fonctionne comme un coup-de-poing, dans Le jour viendra de Copel Moscu, mais la critique sur la société n’y est guère implicite. Le film fut interdit et ne sortit qu’en 1992.
La révolution de 1989 mit fin à la dictature de Ceauşescu. Elle a ensuite marqué de nombreux documentaires roumains. Tournés sur le vif ou à partir de matériel récolté, plusieurs films témoignent de ces moments de pleine révolte, d’espoir et de liberté (Jurnal liber, Timişoara, decembrie 1989). La sensation de vivre en direct la révolution devient palpable. Les films de Cornel Mihalache montrent et analysent également l’ambiguïté de la situation. Déjà dans À Noël nous avons pris notre « ration » de liberté, il pointe les différences de regards sur les événements. Avec le recul, on s’aperçoit que tout n’était pas si simple : 1989, Sang et velour (1989) essaie d’analyser la complexité des situations en décembre 1989, ce qui ne fait qu’alimenter les doutes et les questionnements que l’on peut avoir sur la révolution même.
Dans la production plus récente, de plus en plus riche mais également de plus en plus formatée, nous retrouvons certains thèmes traditionnels du documentaire roumain : portraits d’artistes, films sociologiques et/ou ethnographiques. Les artistes sont souvent porteurs de l’histoire du pays, ce qui rend ces films riches d’enseignements (Brâncuşi, Duo pour pauloncelle et petronomme). La démarche de fine observation et d’analyse de la société contemporaine est reflétée par des films qui s’attachent à des personnes et/ou des traditions se situant plutôt en marge de la société d’aujourd’hui (La drum, Les Feux des mortsr).
Si certains films récents trouvent encore leur ancrage dans l’histoire documentaire de la Roumanie, la production actuelle est très diverse et il est important de souligner que le documentaire roumain d’aujourd’hui s’inscrit complètement dans les tendances européennes et télévisuelles.

Chaleureux remerciements au Romanian Film Center (CNC roumain), aux Archives nationales du film roumain et à l'Institut Roumain.

Kees Bakker


Coordination : Kees Bakker


Invités : Cornel Mihalache (réalisateur) et Bujor Rîpeanu (spécialiste du documentaire roumain).