Les États généraux du film documentaire 2009 Interventions in the Public Space

Interventions in the Public Space


This day is organized by the Friends of the États généraux du film documentaire de Lussas.

The idea of questioning public space is not unrelated to a time when, from all quarters, arise cries of alarm at the collapse of public services. Before taking into account the sum of knowledge produced on the subject by sociology, we wanted, as Friends of the États généraux, to make visible this public space first of all and simply as one where bodies move, where gestures towards others are constituted, where subjects who compose a shared world meet — or not, where alliances are made and conflicts carried out. Public space is a question of cinema — in particular in documentary which of necessity films it. The very screens of cinema houses or festivals are part of this public space. As for the contemporary multiplication in the number of documentary productions observed everywhere, this affects the very definition of public space, constitutes or reconstitutes it, configures and becomes coextensive with it.
Public space? The word "public" has the same etymology as the word "people". People is the word which designates the political nature of a community, the way in which that community is not an indistinct mass that is supposedly consensual but an assembly of subjectivities susceptible to contract and conflict. What is the social practice which determines the public nature of a space? We propose that it is precisely the quality which allows the sharing of time — that is to say the sharing of a political history. This space is marked by its indetermination, as it is a field of possibles which have not yet been realized. It is therefore a space of gestures, actions, creations which constantly reset in motion the social link in its widest, most open, indeed most universal sense. In a certain way, art is the quintessential field which produces public space – architecture, urbanism, assembly areas, zones of circulation, places where are executed all the services which are the rights of all without distinction. The public space in this sense is not opposed to a private space as the outside would be opposed to the inside: a neighbourhood, a school, a hospital, a town hall are part of the public space just as a street, a crossroads, a square, a stadium, a theatre or a garden.
All of public space is today threatened with privatisation. Streets, building façades, garden fences, street corners, everything or almost which confronts our eyes as we cross public space is converted into spaces of advertising devoted to the market. As it becomes disinterested in everything which is public, the State itself progressively breaks with the people. If art is the exemplary field of political practice, it is in the way that any creative gesture has an effect on the social link based on the subjective experiences of each individual.
Intervention in the public space (what is left of it) is a practical question. Our guests have situated their practice in the very heart of public space, with the firm intention of acting upon it and sharing within it the meaning of their action.
One is painter and drawer, Ernest Pignon-Ernest, who sketches, produces drawings in series and places them in public spaces. The other was co-founder of Grapus, a group renowned in the sixties for placarding graphic creations on the city walls. Gérard Paris-Clavel is today head of the Association Ne Pas Plier and continues his work of creation and intervention in public spaces with the explicit desire of transforming the social fabric in which he intervenes through his gestures, signs, images and words.
Their presence is something new at Lussas, and we believe it is of precise significance at the moment when, all around, separate mobilisations seek out convergence and alliance. The entire world of creation should collaborate, it seems to us, in the production of political solidarity with the struggles being carried out on all fronts. Reconquering public space is reconquering political life itself. Investing the public space is a way of assuming responsibility for the life of the bodies that share a world, share a time. Thinking space is thinking time. All those who make films know well that framing, editing, sound, voices, rhythms and the places granted or refused, all this composes — around the encountered bodies, the recorded voices and the exchanged looks — the possibility of allowing the people to emerge and reconquer political life.
We will open the day's programme with these artists. We will then continue the dialogue with Marcel Trillat, journalist and documentary filmmaker. From 1967 (Le 1er mai à Saint-Nazaire) to today, Marcel Trillat has directed or co-directed films which can undoubtedly be defined as films of intervention in the public space. Echoing his activity as journalist, he has filmed for public television working class struggles, strikes, difficult situations little or not at all taken into account by the ordinary programming of these same public television companies.
This constancy, coherence or obstinacy are in themselves an important reason for proposing a dialogue with Marcel Trillat about his practice as well as about his conception of public space as an area that television has been able to constitute and then dismantle. The documentary filmmaker is not just an eyewitness, he is not content simply to record what took place, what has disappeared (something which is already significant). He is also an actor within this public space which becomes an intimate link when a television screen opens up to a nonconformist programme — not to mention the silver screen in a cinema.
Filming what is off-frame in the media, off-subject in the spectacle of consumer society and showing it through the very device of ordinary alienation, in the space and time of commercialized television screens, is not only a way to protect that which in our time refuses to yield to the various powers that be and their accomplices; it is also a way to affirm another relationship to spectators, another way to practice addressing the public.


Coordination : Jean-Louis Comolli, Marie-José Mondzain.


Guests : Gérard Paris-Clavel, Ernest Pignon-Ernest, Marcel Trillat.

Les États généraux du film documentaire 2009 Interventions dans l’espace public

Interventions dans l’espace public


Cette journée est organisée par les Amis des États généraux du film documentaire de Lussas.

Interroger l’espace public au moment où s’élèvent d’un peu partout des cris d’alarme concernant l’effondrement du service public n’est pas sans rapport. En amont de la somme des savoirs produits sur ce sujet par la sociologie, nous voulons, Amis des États généraux, faire apparaître cet espace public d’abord comme celui où se déplacent les corps, où se constituent les gestes d’adresse aux autres, où se rencontrent ou non les sujets qui composent un monde commun, où se jouent les alliances et se nouent les conflits. L’espace public est l’affaire du cinéma — notamment du documentaire qui le filme par nécessité. Les écrans eux-mêmes des salles de cinéma ou des festivals sont à leur tour parties de cet espace public. Quant à la multiplication contemporaine des productions documentaires, partout observée, elle affecte la définition même de l’espace public, elle le constitue ou le reconstitue, le configure, lui devient coextensive.
Espace public ? Le mot « public » a la même étymologie que le mot « peuple ». Peuple est le mot qui désigne la nature politique d’une communauté, ce en quoi cette communauté n’est pas une masse indistincte que l’on veut consensuelle mais un assemblement de subjectivités aptes au contrat et aptes au conflit. Quelle est donc la pratique sociale qui détermine le caractère public d’un espace ? Nous dirons qu’il s’agit précisément de ce qui rend possible le partage du temps — c’est-à-dire le partage d’une histoire politique. Cet espace est marqué par son indétermination, puisqu’il est le champ du possible non encore advenu. Il est donc espace de gestes, d’actions, de créations qui, chaque fois, remettent à l’œuvre le lien social dans ce qu’il a de plus vaste, de plus ouvert, voire de plus universel. D’une certaine façon, l’art est le domaine exemplaire de production de l’espace public — architecture, urbanisme, aires de rassemblement, zones de circulation, lieux où opèrent tous ceux qui ont à charge des services dus à tous sans distinction. L’espace public, de ce fait, ne s’oppose pas à l’espace privé comme le dehors s’opposerait au dedans : un quartier, une école, un hôpital, une mairie font partie de l’espace public tout comme une rue, un carrefour, une place, un stade, un théâtre ou un jardin.
Tout l’espace public est aujourd’hui menacé de privatisation. Rues, façades, grilles de jardin, carrefours, tout ou presque de ce qui nous tombe sous les yeux quand nous traversons l’espace public est converti en espaces publicitaires, est dévoué au marché. Se désintéressant de tout ce qui est public, l’État lui-même rompt progressivement avec le peuple. Si l’art est bien le champ exemplaire d’une pratique politique, c’est au sens où tout geste créatif a un effet sur le lien social, à partir des expériences subjectives de chacun.
L’intervention dans l’espace public (ce qu’il en reste) est une affaire de pratique. Nos invités ont placé leurs pratiques au cœur même de l’espace public, avec la ferme intention d’y agir et d’y partager le sens de leur action.
L’un est peintre et dessinateur, Ernest Pignon-Ernest, qui dessine, produit ses dessins en série et les place dans des lieux publics. L’autre fut le cofondateur de Grapus qui s’illustra dans les années soixante par l’affichage d’interventions graphiques ; Gérard Paris-Clavel dirige aujourd’hui l’association Ne Pas Plier et poursuit son travail de création et d’intervention dans l’espace public avec le désir explicite de transformer le tissu social dans lequel il insère ses gestes, ses signes, ses images et ses mots.
Leur présence est une nouveauté à Lussas, et nous croyons qu’elle a une signification précise au moment où partout les mobilisations disparates cherchent des convergences, des alliances. L’ensemble du monde de la création doit collaborer, nous semble-t-il, à la production d’une solidarité politique dans les luttes menées sur tous les fronts. La reconquête de l’espace public est la reconquête même de la vie politique. Investir l’espace public, c’est prendre en charge la vie des corps qui partagent un monde, partagent du temps. Penser l’espace, c’est penser du temps. Tous ceux qui font des films savent très bien que le cadrage, le montage, le son, les voix, les rythmes et les places accordées ou refusées, tout cela compose autour des corps rencontrés, des voix recueillies, des regards échangés, et avec eux, la possibilité de faire advenir le peuple et de reconquérir la vie politique.
C’est avec ces artistes que nous ouvrirons la journée. Et c’est avec Marcel Trillat, journaliste et documentariste, que nous poursuivrons le dialogue. Depuis 1967 (Le 1er mai à Saint-Nazaire) jusqu’à aujourd’hui, Marcel Trillat réalise ou coréalise des films qui peuvent être définis sans nul doute comme films d’intervention dans l’espace public. En écho à son activité de journaliste, il filme pour la télévision publique des luttes ouvrières, des grèves, des situations difficiles, peu ou pas prises en charge par les programmes ordinaires des mêmes télévisions publiques.
Cette constance, cette cohérence ou cette obstination sont à elles seules une raison majeure d’engager le dialogue avec Marcel Trillat, à propos de sa pratique comme de sa conception de l’espace public tel que la télévision a pu le constituer, puis le défaire. Le cinéaste documentariste n’est pas seulement un témoin, il ne se contente pas d’enregistrer ce qui a lieu, ce qui disparaît (c’est déjà beaucoup). Il est aussi un acteur dans cet espace public que peut devenir le lieu intime quand un écran de télévision s’y allume sur un programme non conforme — sans parler des écrans dans les salles de cinéma.
Filmer ce qui est le hors champ des médias, le hors sujet du spectacle marchand, et le montrer à travers le dispositif même de l’aliénation ordinaire, dans le lieu et le temps de la marchandisation des écrans de télé, ce n’est pas seulement garder trace de ce qui en notre temps refuse de céder aux différents pouvoirs installés et complices, c’est aussi affirmer une autre pensée du rapport aux spectateurs, c’est mettre en œuvre une autre manière de pratiquer l’adresse publique.


Coordination : Jean-Louis Comolli, Marie-José Mondzain.


Invités : Gérard Paris-Clavel, Ernest Pignon-Ernest, Marcel Trillat.