Les États généraux du film documentaire 2007 Cinéma documentaire et pratiques collectives

Cinéma documentaire et pratiques collectives



Mardi 21 août à 10h00 et 14h30, Salle 1

La pratique du cinéma prend parfois, ici ou là, une forme remarquable, celle du «film collectif ». À côté de La vie est à nous (1936) ou de Dodici Dicembre (1972), un nombre significatif d’œuvres collectives témoignent d’une utopie qui s’actualise, en des moments et des lieux singuliers, dans des formes mutantes et inattendues.

Comment se fait un film à plusieurs ? Est-ce additionner les regards, est-ce collectionner les subjectivités ou, avant tout, est-ce expérimenter une autre poétique du cinéma ? À l’École du doc de Lussas, les étudiants du Master 2 Réalisation Documentaire font, depuis quatre ans, l’expérience de la réalisation d’un film collectif. De l’écriture au montage, une communauté de désir se constitue et œuvre pour rendre compte, par l’appropriation collective de l’outil expressif, d’une communauté de condition ou de destin.

Ce que nous savons du collectif dans le cinéma demeure très fragmentaire. Les œuvres, peu diffusées, se résument aux traces de quelques expériences de la réalité associant cinéma et engagement, mobilisation artistique et lutte sociale ou politique.
Pourtant, quelles que soient la forme et la nature de l’intervention du collectif dans la production de ces œuvres, celles-ci ont, pour la plupart, la vertu de mettre à l’épreuve le pacte fragile du cinéma et de la réalité. Ce qui se réalise, dans un film collectif, serait-ce finalement la croyance en un cinéma qui se définirait comme espérance collective ?

Le faire est poésie. L’ensemble est politique. Au cours de cet atelier constitué de projections et de débats, nous verrons comment des œuvres collectives peuvent «faire ensemble». L’atelier se déroulera en deux temps. À partir de la projection de Nous autres (film collectif Master 2 promotion 2007) et de l’analyse de l’expérience menée à Lussas, une première séance sera consacrée aux pratiques collectives en cinéma documentaire aujourd’hui. Cette réflexion se poursuivra, lors d’une seconde séance, autour de la projection de Flaky et Camarades – Le Cheval de fer (film collectif, France, 1978-2007). Cet atelier fera appel aux contributions de collectifs invités à restituer leurs expériences et leurs pratiques.