Les États généraux du film documentaire 2007 Doc Route: Finland

Doc Route: Finland



If Finnish documentary filmmakers are often present in international film festivals, they owe it, in addition to their talent, to the rather favourable situation for documentary in the country which is sufficiently rare to warrant a little explanation. Finland boasts a quality public television service that produces a number of films in good conditions. The Finnish Film Foundation, the equivalent of our French CNC, also finances documentaries and promotes them abroad. The cinema school, the Helsinki University of Art and Design has had a documentary department since 2003 directed by Kanerva Cederström. Finally, the DocPoint festival founded by a group of filmmakers and producers in 2002 attracts a wide audience. All the conditions seem to be united to create a current of quality documentary cinema. The possible paradox is that the concentration of production conditions creates influences which risk inducing a certain formatting.
It is a special experience to go off in discovery of a country’s cinema especially when, beyond the films themselves, one discovers connections which reveal a part of the country’s history and cinema. A partial history of course, a subjective snapshot which does not allow us to explore everything. We must not forget the importance of filmmakers not represented in this selection: the Markku Lehmuskallio couple and Anastasia Lapsui as well as Lasse Lokarrinen.

In 2004, we had a first look at Finnish documentary cinema through the work of Antti Peippo, one of the founding figures and whose influence remains strong, transmitted from cineast to cineast. His films showed a lasting interest for the tormented history of his country, short narratives where archive materials (films, photos, drawings) were prominent. Usually commented via voice over, the images were submitted to explicitly verbalised observations, analysis and associations.
In his final film, shown again as part of the opening of this programme, Antti Peippo, fatally ill, exhumed the personal suffering which had never ceased haunting him and expressed a cathartic analysis of a family history which he had, up to that point, kept distant from his cinema. Proxy, a film testament, had a profound impact on its viewers. This film resonates like a heritage in the double meaning of a burden and a promise, of a family connection and a rupture, a double movement, a recurring double point of view in contemporary documentary cinema and which refers back also to the history of Finland, marked as it is by division and separation.

Death, disappearance, the autobiographical story are at the heart of Lilli and of Durochka, portraits of dead women directed by two woman students from the cinema school; each film, in its own way, tries to fill a lack, repair a sense of guilt in the face of these tragic destinies. Another portrait of a hurt woman is Saana where, in her first film, Mervi Junkkonen comes to terms with her powerlessness facing the rare disease which is gnawing away at Saana, the only one able to find remedies to calm her pain, and makes a film at her side, as she will also do with Aarne. Another way to give a place to a character. So Near Yet So Far introduces the series of films where the filial relationship is tested, recalling the past revisited by Peippo; or how a whole generation seems to have inherited the traumatic event of the Second World War, the forced exile of thousands of children to Sweden to shelter them from the bombings. In a classical television form alternating interviews and archive images, War Children allows us to take the measure of this traumatic episode.
The history of Finland appears schizophrenic. A territory disputed for centuries between the Russian and Swedish empires, it was handed from one to the other following one war or another to finally obtain a late independence during the Russian Revolution in 1917, followed by a short and a violent civil war. During the Second World War, the country opposed first the Soviet Union, then Germany. This period was marked by a succession of conflicts and reversals whose torments seem still present. It is as if the new generation could only find its emancipation by confronting the preceding, in a settling of accounts where each side has difficulty understanding the suffering of the other. The points of view are necessarily separate but their confrontation is equally necessary. Manipulated cinema, the staging tool appropriate to family disputes, becomes the outlet for things left unspoken between the generations. Child in Time evokes the confrontation between father and son in an artificially closed space. Father to Son also uses direction techniques which recall the interrogation mode of the previous film. The father seems to respond with an apparent emotional indifference which pushes the filmmaker to near rage, but the former constantly reminds his son of his own incapacity to articulate, and the filmmaker of his own incapacity to allow a place for the other who stands accused. It started well is just as expiatory. The filmmaker’s mother is also accused of abandoning her child but her body, speaking and resisting, provides the conscience of the film and appears to be struggling with her own history, and – after all – it is her history. What these films reveal is the resistance of the character to the imagined filmmaking strategies. Like a lesson to meditate on the documentary dead end that consists in wanting to have total mastery over everything and the desire to “fictionalise” everything.
This is perhaps where the influence of a montage cinema emerges, allowing authors to order the telling of their story where a strong affection for the tale, mystery and poetry is affirmed. The films of Kanerva Cederström initiate these fictionalised stories mixing archive images, fiction and reality as if the desire were to create a dreamed life. Two Uncles takes up the fictionalised autobiography with the theme of the departed and Haru recounts the insular adventures of a couple of Finnish artists whose texts and Super 8 films make up the raw materials of the film. The words and writings of the character provide the narration, like in the very beautiful portrait No Man is an Island that Sonja Lindén paints of her father, another insular exile, another gesture of transmission but with no regrets, no confessions, with a great deal of love expressed in her way of looking, with no distrust finally. The gesture is shared. A question of balance in this documentary cinema which often calls on fictional techniques: highly prepared shooting script, carefully perfected light and image, suggestive music, inscription within the story. A very present voice over often communicates a part of the story, to the point of dispossessing the characters’ bodies of their own voices which are rarely in sync. The impression is one of a mistrust of the Real, a refusal or a prudish reticence when it comes to directing and communicating a relationship.
This highly perfectionist filmmaking in the service of the story characterises very well the cinema of the two co-directors Susanna Helke and Virpi Suutari who describe attentively and with restraint Finnish society. Even when the story is the rather unsavoury daily existence of a gang of kids in a small provincial town, without much future outside of walking up and down the asphalt strips that melt into the greying landscape of a winter forest: always with distance, like a restrained pain, a repressed violence. In the same vein we can place Erkko Lyytinen with The North Star which follows a group of employees in their extremely restrained but nonetheless obstinate struggle against the closing of their factory, and John Webster with What Comes Around which accompanies the first steps of a young policewoman in a police station. The Purge not only completes a social portrait of Finland but on the contrary seems to cause the machinery to break down. The risk of looking too long in the mirror is finally to become self absorbed and Erkko Lyytinen, who relates the looting and expulsion of a Rom family, timidly constructs a complicity with the young daughter of the family to finally take a firmer stand, that of the risk of a relationship, a reduced distance, a handing over of power over the word.
Risk to the point of excess, this is where some films find a fantasy which can flirt with cliché but where eccentricity can collide with liberty to challenge the conventional ways of filming and where the filmed characters take on their full density in the film. We can find visions where fiction and reality merge (like the marvellous Love is a Treasure by the artist Eija-Liisa Ahtila). The three tales Trekker, Lost and Found and Meet you in Finland Angel, where vitality mocks reality, allow us to imagine how to recover a smile during the endless night of a depressing white landscape.


Guests : Invités : Virpi Suutari (directrice artistique de DocPoint – Helsinki Documentary Film Festival, réalisatrice et journaliste), Susanna Salonen (réalisatrice).
Remerciements à Jari Matala (DocPoint), Kanerva Cederström (University Of Art And Design Helsinki), Marja Pallassalo (The Finnish Film Foundation), Satu Laaksonen (The Finnish Film Archive).

Les États généraux du film documentaire 2007 Route du doc : Finlande

Route du doc : Finlande



Si les auteurs finlandais parcourent depuis quelques années déjà les festivals internationaux, ils le doivent en plus de leur talent, à une situation plutôt privilégiée pour le documentaire et suffisamment rare pour être précisée. La Finlande possède une télévision publique de qualité qui produit de nombreux films dans de bonnes conditions. The Finnish Film Foundation, équivalent de notre CNC français, finance aussi les documentaires et les promeut à l’étranger. L’école de cinéma, The University of Art and Design Helsinki, possède son département documentaire depuis 2003, dirigé par Kanerva Cederström. Enfin, le festival DocPoint, créé par un groupe de cinéastes et producteurs, remporte depuis 2002 un important succès public. Toutes les conditions semblent réunies pour favoriser l’existence d’un cinéma documentaire de qualité. Le paradoxe éventuel étant une certaine concentration des moyens de production qui induit des influences qui courent parfois le risque d’un certain formatage.
Partir à la découverte de la cinématographie d’un pays est une expérience particulière, surtout quand au-delà des films, des liens se font jour qui racontent une part de l’histoire de ce pays et de son cinéma. Une histoire partielle bien sûr, un instantané subjectif, qui ne permet pas de tout explorer. On n’omettra donc pas de rappeler l’importance de cinéastes qui ne sont pas représentés ici : le couple Markku Lehmuskallio et Anastasia Lapsui, mais aussi Lasse Lokarrinen.

En 2004, nous proposions un premier regard sur le cinéma documentaire finlandais centré sur l’œuvre d’Antti Peippo, une des figures fondatrices dont l’influence reste sensible et semble se transmettre de cinéaste en cinéaste. On retiendra de ses films son intérêt pour l’histoire tourmentée de son pays, des récits courts où les matériaux d’archives (films, photographies, dessins) occupent une place privilégiée. Commentées par une voix off, les images sont soumises à observations, analyses et associations.
Dans son dernier film repris en ouverture de cette programmation, Antti Peippo, condamné par la maladie, exhume les douleurs personnelles qui n’ont cessé de le hanter et se livre à une analyse cathartique d’une histoire familiale qu’il aura jusqu’alors tenue à l’écart de son cinéma. Proxy, film testamentaire, marquera profondément les spectateurs. Ce film résonne comme un legs, au double sens d’un fardeau et d’une promesse, d’une filiation et d’une rupture, un double mouvement, un double point de vue récurrent dans le cinéma documentaire contemporain et qui renvoie aussi à l’histoire de la Finlande, marquée par la division et la séparation.

La mort, la disparition, le récit autobiographique sont au cœur de Lilli et de Durochka, portraits de femmes disparues, réalisés par deux étudiantes de l’école de cinéma qui chacune à leur manière travaillent à réparer un manque, voire une culpabilité face à ces destins tragiques. Autre portrait de femme blessée, dans Saana, son premier film, Mervi Junkkonen assume son impuissance face à la maladie rare qui ronge Saana, seule à pouvoir trouver les remèdes qui la soulagent et fait un film à ses côtés, comme elle le fera aussi dans Aarne. Une autre façon de donner une place à un personnage. So Near Yet So Far introduit la série de films où la relation filiale est mise à l’épreuve, nous ramenant au passé revisité de Peippo ; ou comment toute une génération semble avoir hérité de cet événement traumatique de la seconde guerre mondiale, d’un exode forcé de milliers d’enfants vers la Suède pour les mettre à l’abri des bombardements. Dans une forme télévisuelle classique, alternant entretiens et images d’archives, War Children nous fait prendre la mesure de cet épisode traumatique.
L’histoire de la Finlande a des allures schizophréniques. Territoire disputé pendant des siècles par les empires suédois et russe, il passera de l’un à l’autre, d’une guerre à l’autre pour accéder en 1917 à une indépendance tardive acquise au cours de la révolution russe, suivie d’une courte et violente guerre civile. La seconde guerre mondiale opposera le pays à l’Union Soviétique, puis à l’Allemagne. Une succession de conflits et de retournements dont les tourments semblent encore très présents, comme si la nouvelle génération ne pouvait trouver son émancipation que dans l’affrontement avec la précédente, dans un règlement de compte où chacun peine à entendre les tourments de l’autre – points de vue qui les séparent mais nécessité de les confronter. Le cinéma instrumentalisé, outil de mise en scène d’un règlement de compte familial devient l’exutoire d’un non-dit générationnel. Child in Time convoque l’affrontement père-fils dans un huis clos artificiel. Father to Son use aussi de mises en scène qui rappellent l’interrogatoire du film précédent. Le père se tire toujours avec une indifférence affective apparente qui pousserait au crime, mais renvoyant chaque fois le fils à sa propre impuissance à dire, et l’auteur à sa propre impuissance à faire place à l’autre, mis en accusation. Au début, c'était bien est tout aussi expiatoire. La mère de la réalisatrice, également accusée d’abandon mais dont le corps parlant et résistant anime la conscience du film, apparaît se débattant avec sa propre histoire et après tout, c’est son histoire. Ce que révèlent ces films, c’est la résistance du personnage aux dispositifs imaginés. Comme une leçon à méditer de l’impasse documentaire à tout vouloir maîtriser et « fictionner ».
Ici, émerge peut-être l’influence d’un cinéma de montage qui laisserait à l’auteur la conduite du récit, où s’affirme le goût très prononcé pour le conte, le mystère et la poésie. Les films de Kanerva Cederström initient ces récits romancés qui mélangent images d’archives, fiction et réalité comme pour créer une vie rêvée. Two Uncles reprend le fil autobiographique romancé sur le thème du disparu et Haru conte les aventures insulaires d’un couple d’artistes finlandaises dont les textes et les films Super 8 sont la matière première du film. La parole ou les écrits du personnage font commentaire, comme dans le très beau portrait No Man is an Island que Sonja Lindén nous livre de son père, autre exilé insulaire, autre geste de transmission mais sans regret, sans aveu, avec beaucoup d’amour dans le regard, sans défiance enfin. Le geste est partagé. Affaire d’équilibre de ce cinéma documentaire qui recourt souvent aux ressorts fictionnels : scènes très découpées, image et lumière travaillées, musique suggestive, inscription dans un récit. Une voix off très présente prend souvent en charge une part du récit, allant jusqu’à déposséder le corps du personnage de sa propre voix, rarement synchrone. Cela donne parfois l’impression d’une défiance à l’égard du réel, d’un refus ou d’une pudeur à mettre en scène la relation.
Ces mises en scène très maîtrisées au service du récit caractérisent bien le cinéma des deux co-réalisatrices Susanna Helke et Virpi Suutari qui dépeint avec attention et retenue la société finlandaise. Y compris quand il s’agit de raconter le quotidien assez glauque d’une bande de jeunes dans une petite ville de province, sans grande perspective hormis celle d’avaler la bande d’asphalte qui se fond dans le décor grisâtre d’une forêt en hiver : toujours avec distance, comme une douleur rentrée, une violence contenue. C’est dans cette veine que s’inscrivent Erkko Lyytinen avec The North Star, qui suit des salariés dans leur lutte très policée mais obstinée contre la fermeture de leur usine, et John Webster avec What Comes Around qui accompagne les premiers pas d’une jeune policière dans un commissariat. The Purge ne complète pas seulement un tableau social de la Finlande mais vient au contraire dérégler la machine. À trop se regarder dans le miroir le risque est grand de s’y complaire et Erkko Lyytinen, qui relate la spoliation et l’expulsion d’une famille de Roms, construit timidement une relation de connivence avec la jeune fille de la famille et prend enfin un parti plus affirmé, celui du risque de la relation, d’une distance qui se réduit, d’une parole réappropriée.
Risquer jusqu’à l’excès, c’est là que certains films trouvent une fantaisie qui peut flirter avec le cliché mais dont l’excentricité et la liberté – en premier lieu celles des personnages – entrechoquent des façons de filmer conventionnelles. Cela ressemble à des visions où fusionnent fiction et réalité (comme l’artiste Eija-Liisa Ahtila le fit avec merveille dans Love is A Treasure). Les trois contes Trekker, Lost and Found et Meet you in Finland Angel, où la vitalité fait la nique à la réalité, nous laisseront imaginer comment retrouver le sourire dans la nuit interminable d’un blanc paysage déprimant.


Invités : Invités : Virpi Suutari (directrice artistique de DocPoint – Helsinki Documentary Film Festival, réalisatrice et journaliste), Susanna Salonen (réalisatrice).
Remerciements à Jari Matala (DocPoint), Kanerva Cederström (University Of Art And Design Helsinki), Marja Pallassalo (The Finnish Film Foundation), Satu Laaksonen (The Finnish Film Archive).