Les États généraux du film documentaire 2006 Territories of the audible

Territories of the audible


Preliminaries

It is clear that Chaplin resisted the arrival of sound in order to save Charlie, the tramp. On the other hand, it is a mistake to think that the filmmaker was convinced that films could continue to be silent. In 1935, the American film industry had moved entirely to sound. Theatre owners unable to invest in equipment necessary to update their cinemas sold them to the majors. Film production costs increased. It is certain that Chaplin hesitated. Charlie was a mime. He had to understand first hand which way the market was moving to know how the mute tramp could continue to survive – not the illiterate tramp, for if this adjective corresponds to a possible trait of the character, it says nothing about the extreme sensitivity of his way of living in the world. He’s looking for his words, as everyone does when they are overwhelmed by events. He cannot name them and, anyway, he feels events and the world much more than he thinks them. This said, we underestimate Chaplin’s good-bye to Charlie the tramp if we ascribe it solely to this technical revolution as if it were a final cause. I think that Chaplin clearly understood that the arrival of sound implied a political shift in narrative form.

In other words I fail to see why the filmmakers of the silent era should be considered deaf. On the contrary, everything indicates that in exploring the power of film direction, they heard sound resonate. Clues include the actors who ostentatiously mouth their text (we know that the deaf-mutes who could read lips burst out laughing, but this discrepancy immediately joins the effects of perception of the staging with which filmmakers would play) to the shooting of the sound produced by many objects – whether it be the explicit close-ups on the sources of sound like the knocker at the door, the head which, on hearing, jerks up, or the thousands of implicit knocks which are scattered throughout the shots.

The question raised for Chaplin is first that of the voice, even more than the way the world makes sound. Four years separate Modern Times, 1936, from The Dictator, 1940. In this first sound film – ordinary language registers how the problem is less the audible than how the world speaks –, this fable of its time makes do with the rarity of words and the esperanto used by the tramp when he sings. Moreover, the director understands, like Fritz Lang, that the exercice of power is inseparable from the abolition of distance and separation by tele-vision. In other words, Chaplin is the contemporary of a double movement: the rise of Nazism with its brilliant staging of the new techniques of power, and the setting of narrative within the constraints of dialogue and their synchronisation. The Dictator is not exactly Hitler but rather Der Fürher, that is to say a function stimulated by modern techniques, rather than a man.

This said, the new procedures of administrating power can be linked to the fact that the recording of sound uses an optical process: its objective presence takes the form of a long sinusoidal wave of varying intensity printed on a black surface all along the edge of the film. If synchronisation is the key to technical transparency, its engraving is the key to a then unheard of possibility of reversal: the capacity to manufacture synthetic sound, a fortiori an artificial voice. Experiments were carried out in Germany at the end of the twenties by Rudolf Pfenninger, an engineer working for Emelka (and the first film demonstrations circulated in Europe from 1932). Only Lang through the figure of Mabuse could visualise the idea that through a machine and from within the techniques of synchronisation, technology would be able to escape from any original source created by a physical presence, origin or event.

As for the question of knowing exactly what resonates in a shot, what sound effect we are adding, it is tackled by Chaplin (like other cineasts) in terms of sound illustration, emphasising a single sound, often the choice of a metonymical sound – whose rarity sounds often poetic to today’s saturated ear.

It can be said that at first cinema repulsed sounds more than they controlled them. The reason is connected to that effect inherent in sound which is to give weight, matter, density to objects and to bodies, so that often film prefers to dream sounds rather than to render them with precision. What cinema – as invented by Hollywood – sought to avoid was its invasion, penetration, inspiration by the Real.

The best symptom are two phenomena simultaneous with the sound revolution. On one hand, when Fox, a few months before The Jazz Singer (1927), developed a system of optical recording, it was in order to market a new form of filmed newsreel, Fox Movietones, which were distinguished by the additional realism lent by synchronous sound. On the other hand, the success of sound films in fiction was not due to any additional realism, it was started on the contrary by the explosion of a new genre where artifice is king: the musical. Furthermore it is probably meaningful that the story of the sound revolution was told via the 1952 musical Singin’ in the Rain, in a melancholic tone not especially remarked at the time but completely in tune with the simultaneous arrival of television. In other words, we could suggest the hypothesis that the gap between documentary and fiction became deeper, and was perhaps defined, with the arrival of sound.

In the meantime, with the Second World War, appeared a new system of recording which freed sound from the weighty technical constraints anchoring it to the studio: magnetic tape. However, with this technique a reversal in sound takes place which is still part of our horizon and which is at the heart of the issues raised by documentary: the capacity to record events at the moment of their occurrence. With its corollary, the impossibility to sort out particular sounds: they are all crushed together indiscriminately in the waveform on the tape.

So that we have moved from a power giving machine within the confines of the studio where the noises of the world had difficulty penetrating, to another machine, just as redoubtable as an instrument of power, where the events of the world saturate as they generate noise, preventing creation of the silence which allows us to hear sounds.

We should write a history of the 20th century from the perspective of the mastery of sound recording to understand why we are deaf, why we are not born sensitive to sound.

Two obstacles continue today to obstruct the analysis of sound in films. The first is the idea that sound administers the proof of the reality of things by lending them material qualities. Behind this question of “synchronisation”, we touch one of the great beliefs of documentary, i.e. that it is a “cinema of the Real”. The second is to consider sound entirely as musical material. This was one of the problems raised by futurists such as Pierre Schaeffer and John Cage and cannot be formulated today in exactly the same way. In both cases, what is not thought out is the way sound is the affirmation of a point of view, or a point of hearing, that is to say the way in which the handling of sound is part of a dramatic reconstruction and, a fortiori, a poetic vision.

We find ourselves facing two tasks. On one hand, we must learn to listen to sounds to understand how they can circulate in a film. This refers to the mastery of our practices. On the other, we must try to understand the reasons that have made sound one of the vectors by which the world is obscured, a powerful technology of scrambling that, we sense in a confused way, prevents us from thinking, dreaming and projecting ourselves beyond the immediate. From this point of view, the generalisation of sound recorded by the camera mike due to the massification of home camcorders amounts to a criticism of technical rationality. This ideology masks the aesthetic and political issues at stake in technological mediation as much as its hyper-realistic ideal.


Jean Breschand



Things Heard

What if we considered cinema as a gigantic machine to make things heard? A machine which uses the image to designate and specify the act of listening, a machine to speak of the world, conceived to allow us to hear each other?

In this case, how can we work, how can we pick up the precarious sound of direct cinema within the duration of a shot? How can we capture what will reinforce the frame, how can we reveal the sound which is there and which already overwhelms us? The experience, so difficult to register in the time of the image, presents so many variables that many cineasts prefer to put it off. “We’ll think about the sound later” has little by little become a kind of law. We demand today as a choice what we suffered as imposed on us not so long ago.

So to try to get an understanding of what is happening, we have to analyse the methods of recording; we have to deconstruct the audible from the Real to learn to reconstruct it. Let us listen! For if there’s something we can be certain of, it’s our own hearing. It is via comparison that we will hear what the microphone reveals to us of the Real.

Faced with the complexity and diversity of materials, we must first organise points of view. From what point are we listening? How can we choose the sounds which appear in the distance, choose the ambiance, decide on the thickness or the transparency of the distance or prefer the clarity of sounds recorded alone?

Confidence in the sounds of the world expresses itself in the thinking behind their recordering. The choice of the rules of recording, like those of the tools used, are connected, fashioning an aesthetic choice. And if voices are necessary to reveal what does not reach us, or where to situate things? The voices of Jean Rouch’s films are not those of Chris Marker’s, those of Jean-Marie Straub and Danièle Huillet are very distant from those of Jean-Daniel Pollet. Neither the principles of elocution nor the mode of narration can ever be fixed once and for all. The conditions under which words are uttered never express the same necessity.

Designating also a layer of the what is communicable in a film, music registers like a text. By the superlative or in its simple evanescence, music occupies its share of the point of view. It can share its place in the sounds of the world (Le Territoire des autres) or be crisscrossed by them: allowing itself to be partially visible like any landscape we cross (Conversation).
Finally comes the necessity to elaborate a method of organising layers, cuts and ellipses. How to combine and associate these motors, those that so discretely organise filmic energy? How do these necessities take in charge what in the film appears the least but which certainly constitutes the most effective tool for organising a vision.

Daniel Deshays

To facilitate the discussion, excerpts will be projected during the session.


Coordination : Daniel Deshays, Jean Breschand

Les États généraux du film documentaire 2006 Territoires du sonore

Territoires du sonore


Préliminaires

Il est entendu que Chaplin a résisté à l’avènement du parlant pour préserver Charlot. En revanche, il est faux de prêter au cinéaste l’idée que les films pouvaient continuer d’être muets. En 1935, l’industrie du cinéma américain est entièrement passée au sonore. Les exploitants n’ayant pas les moyens d’investir dans l’équipement de leur salle les vendent aux grandes compagnies, les coûts de fabrication des films augmentent. Il est certain que Chaplin a atermoyé : Charlot est un mime. Il lui fallait comprendre sur le vif comment évoluait le marché pour savoir comment le vagabond muet pouvait continuer de vivre – on ne peut pas dire vagabond analphabète, car si ce terme correspond à une détermination plausible du personnage, il ne dit rien de son inscription dans le monde « à fleur de peau » : les mots lui manquent, comme ils manquent à quiconque est dépassé par les événements. Il ne parvient plus à les nommer, et d’ailleurs, il ressent plus les choses et le monde qu’il ne les pense. Cela étant, on sous-estime l’adieu de Chaplin à Charlot lorsqu’on le rabat sur cette révolution technique comme sur une raison en dernière instance. Je crois que Chaplin a vivement conscience que l’arrivée du son implique un déplacement politique des formes du récit.
Pour le dire autrement, je ne vois pas pourquoi les cinéastes du muet auraient été sourds. Au contraire, tout indique qu’en explorant les puissances de la mise en scène, ils entendaient résonner les sons. Cela va des comédiens qui profèrent leur texte (on sait que les sourds-muets, lisant sur les lèvres, se gondolaient, mais ce décalage appartenait d’emblée aux effets de lecture de la mise en scène avec lesquels les cinéastes jouaient) à l’inscription dans les plans des résonances de maints objets — que ce soit des gros plans explicites des sources sonores, telle la sonnette de la porte que la tête qui se redresse, ou de ces milliers de chocs implicites disséminés dans les plans.
La question qui se pose à Charlot est d’abord celle de la voix, plus encore que celle de la façon dont le monde sonne. Quatre ans séparent Les Temps modernes, 1936, et Le Dictateur, 1940. Dans ce premier film parlant — le langage ordinaire enregistre combien le problème est moins le sonore, mais comment ça parle -, la fable de son époque s’accommode de la rareté des mots et de l’esperanto derrière lequel s’abrite l’ouvrier vagabond lorsqu’il chante. Qui plus est, il comprend comme Fritz Lang, que l’exercice du pouvoir est inséparable de l’abolition de la distance et de la séparation par la télé-vision. Autrement dit, Chaplin est contemporain d’un double mouvement : la montée du nazisme avec ses mises en scène des nouvelles techniques du pouvoir, et la fixation des récits dans le carcan des dialogues et de leur synchronisme. Le dictateur, ce n’est pas exactement Hitler, mais plutôt le Führer, c’est-à-dire une fonction que les techniques modernes favorisent.
Soit dit en passant, ces nouvelles procédures de l’administration du pouvoir ne sont pas sans rapport avec le fait que l’enregistrement du son relève d’un procédé optique : il est objectivé le long de la pellicule en une longue sinusoïde d’intensités gravées en noir. Si le synchronisme est la clé de sa transparence technique, son dessin est la clé d’un renversement inouï, la possibilité de fabriquer un son synthétique, a fortiori une voix artificielle. C’est ce à quoi s’emploie en Allemagne à la toute fin des années vingt, Rudolf Pfenninger, un ingénieur qui travaille pour la Emelka (les premières démonstrations filmiques circulent en Europe à partir de 1932). Que de l’intérieur même du synchronisme on puisse en arriver à se passer de toute source référée à une présence, une origine, un événement, voilà mise au point une puissante machine de pouvoir que seul Lang a visualisé à travers la figure de Mabuse.
Quant à la question de savoir ce qui exactement sonne dans un plan, ce que l’on bruite, elle est abordée par Chaplin (à l’instar des autres cinéastes) en terme d’illustration sonore privilégiant un son unique, par le choix d’un son métonymique – dont la rareté sonne souvent de façon poétique à notre oreille saturée d’aujourd’hui.
On peut dire que dans un premier temps, le cinéma a repoussé les sons plus encore qu’il les a contrôlés. La raison de ce phénomène tient à cet effet inhérent au son de donner un poids, une matière, une densité aux choses et aux corps, de sorte que les films ont préféré rêver les sons que les rendre avec précision. Ce que le cinéma – tel qu’Hollywood l’invente – a cherché à éviter, c’est de laisser le réel le pénétrer, l’envahir, l’inspirer.
Le meilleur symptôme en est deux phénomènes concomitants à la révolution sonore. D’une part, quand la Fox, quelques mois avant Le Chanteur de Jazz (1927), développe un système d’enregistrement optique, c’est pour lancer sur le marché une nouvelle forme d’actualités filmées, les Fox Movietones, qui se distinguent par le supplément de réalité que leur prête le son synchrone. D’autre part, ce qui fait le succès du sonore du côté de la fiction, ce n’est pas ce supplément de réalité, c’est au contraire l’explosion d’un nouveau genre où l’artifice est roi : la comédie musicale. Il n’est d’ailleurs pas indifférent que ce soit une comédie musicale qui, en 1952, raconte cette révolution sonore, dans une mélancolie qui s’ignore à l’époque même de l’arrivée de la télévision, Singin’ in the Rain. Autrement dit, on peut émettre l’hypothèse que le fossé entre le documentaire et la fiction s’est creusé, et peut-être défini, avec l’apparition du sonore.
Entre-temps, avec la seconde guerre mondiale, est apparu un nouveau système d’enregistrement qui libère le son de toute pesanteur technique, de l’asservissement au studio : la bande magnétique. Or, avec ce procédé s’opère un renversement sonore duquel nous ne sommes pas sortis et qui est au cœur de la problématique documentaire : la capacité d’enregistrer les événements au moment de leur irruption. Avec sa contrepartie, l’impossibilité de trier les sons : tous, ils s’agglutinent indifféremment sur la bande, sans discrimination.
De sorte que l’on est passé d’une puissante machine de pouvoir en studio où les bruits du monde avaient du mal à pénétrer, à une autre machine, un appareil de pouvoir, aussi redoutable, où les éclats du monde saturent et génèrent du bruit, empêchant le silence de s’installer pour faire entendre les sons.
On devrait faire une histoire du XXe siècle à partir de la maîtrise de l’enregistrement du son pour comprendre pourquoi nous sommes sourds, pourquoi nous ne sommes pas nés au son.
Deux obstacles perdurent aujourd’hui quant à la façon de traiter le son dans les films. Le premier est que le son administre la preuve de la réalité des choses en leur prêtant des qualités matérielles. Derrière cette question de la synchronicité, on touche à l’une des grandes croyances du documentaire, à savoir qu’il serait un cinéma du réel. Le second est de considérer les sons comme un matériel musical à part entière. Ce qui fut un enjeu des futuristes jusqu’à Pierre Schaeffer et John Cage ne peut aujourd’hui continuer à se formuler de la même manière. Dans les deux cas, ce qui n’est pas pensé, c’est en quoi un son est l’affirmation d’un point de vue à partir d’un point d’écoute, c’est-à-dire en quoi le traitement du son relève d’une dramaturgie et a fortiori d’une poétique.
Nous nous trouvons aujourd’hui face à deux tâches. D’une part, apprendre à écouter les sons pour comprendre comment les faire circuler dans un film. Cela relève de la maîtrise de nos pratiques. D’autre part, tenter de comprendre les raisons qui ont fait du son l’un des grands vecteurs du recouvrement du monde, une puissante technologie de brouillage dont on sent confusément qu’elle empêche de penser, de rêver, de se projeter au-delà de l’immédiateté. À cet égard, la généralisation du son enregistré par le micro caméra, à la faveur de la banalisation des caméras domestiques, relève d’une critique de la rationalité technique. Cette idéologie masque l’enjeu esthétique et politique de la médiation technologique autant que son idéal hyper-réaliste.

(De prime abord, le son apporte un supplément de réel aux films. Parce qu’un choc, par rapport au corps plume du muet, c’est une masse et de l’air, c’est un supplément de présence mais il n’est pas toute la présence (qui, elle, passe par le toucher, le goût et l’odorat, c’est-à-dire par la dévoration gastronomique). Avec le sonore, les cinéastes ont dû apprendre à partir de l’écoute pour découvrir le plan.
Il faut écouter pour savoir comment regarder.)

Jean Breschand





Écoutes
Et si l’on considérait le cinéma comme une gigantesque machine à faire entendre ? Une machine qui s’aiderait de l’image pour désigner et préciser l’écoute, une machine à dire le monde, conçue pour nous permettre de nous entendre ?
Dans ce cas, comment opérer, comment capter le son précaire du direct dans la durée du plan ? Comment saisir ce que confortera le cadre, comment parvenir à révéler le son qui est là et déjà nous déborde. L’expérience, si difficile à inscrire dans le temps de l’image, présente tant d’aléas que nombre de cinéastes préfèrent la différer. « On pensera le son après » est peu à peu apparu comme une loi. On revendique aujourd’hui comme un choix ce que l’on subissait encore hier.
Alors, pour tenter d’apercevoir ce qui se passe, il faut démonter les méthodes de saisie, il faut déconstruire le sonore du réel pour apprendre à le reconstruire. Ecoutons ! Car ce dont nous sommes sûrs, c’est bien de notre écoute. C’est par la comparaison que nous allons entendre ce que le micro nous révèle du réel.
Face à la complexité et la diversité des matériaux, il faut d’abord organiser les points de vue. Où situer le point d’écoute ? Choisir comment les sons se révèlent dans la distance : choisir les fonds d’air, décider de l’épaisseur ou de la transparence d’un lointain ou alors préférer la clarté des sons seuls ?
La confiance dans les sons du monde s’exprime bien dans la pensée de leur réagencement. Le choix des protocoles de prise, comme celui des outils, s’associent, façonnant les esthétiques.
Et si les voix sont nécessaires pour révéler ce qui ne nous parviendrait pas, où donc les situer ? Les voix des films de Jean Rouch ne sont pas celles de Chris Marker, celles de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet bien loin de celles de Jean-Daniel Pollet. Ni le principe d’élocution, ni le mode de narration ne peuvent être réglés une fois pour toutes. Les conditions d’émergence de la parole ne s’affirment jamais par une même nécessité.
Désignant aussi un lieu du sensible du film, l’ancrage de la musique s’inscrit comme une parole. Par le superlatif ou dans la simple évanescence, la musique occupe sa part du point de vue. Elle peut partager sa place avec les sons du monde (Le Territoire des autres) ou être sillonnée : se laissant voir partiellement comme l’est tout paysage traversé (Conversation).
Vient enfin la nécessité d’élaborer la méthode, pour organiser les couches, les coupures, les ellipses. Comment combiner, associer ces moteurs, ceux qui si discrètement organisent l’énergie filmique ? Comment ces nécessités prennent en charge ce qui du film apparaît le moins mais qui constitue certainement l’outil le plus efficace de l’organisation de la vision ?

Daniel Deshays

Au cours de chaque séance, de nombreux extraits de films serviront de supports à la réflexion.


Coordination : Daniel Deshays, Jean Breschand