Mustapha et la Clématite Série-Collection : Cueillir le fruit, l'urbanité par la racine

Sabine Allard, Marie-Jo Long, Rémi Dumas
2013 - 3 min - Animation - Couleur - France

DOCUMENTAIRE D'ANIMATION
Né à Casablanca, Mustapha Manni a été un enfant facétieux et farceur. Là-bas, il a expérimenté la nature et découvert ses premières libertés "sauvages". Cette expérience pleine d'audace et d'émerveillement lui sert de repère pour aborder en arrivant en France la différence, les limites, la complicité et l’arrachement.
Ce film fait partie de la série "Cueillir le fruit, l'urbanité par la racine"
4 films documentaires d'animations qui puisent dans le répertoire de savoirs-faire d'habitants du quartier du Grand Saint-Barthélemy. À partir de cueillettes de plantes sauvages, les narrateurs laissent re-surgir des souvenirs et relatent les liens féconds qu'ils entretiennent avec une plante de leur environnement.
Tout en nous proposant de découvrir différentes facettes d'un quartier au Nord de Marseille, ces films nous emmènent vers un ailleurs. Ils témoignent de parcours migratoires dont les végétaux sont les compagnons silencieux
Il s'agit de montrer ce qui sous nos yeux se dérobe, peut être par habitude et de découvrir par l'intermédiaire d'un récit qu'une "mauvaise herbe" peut être un végétal étonnant, un délice en cuisine, un matériau d'avenir ou un précieux remède, et constitue un véritable héritage.


Distribution


Distributeur : SAFI collectif d'artistes
Distributeur : Agence du court métrage
Disponible au Club du doc

Distinctions

2014 - FIDMarseille (Festival International de Cinéma), Marseille (France) : Écrans paralleles