Alicudi
Gérard Courant
2007 - 11 min - 16 mm - Noir & Blanc - France

Avec pour inspiration "Journal intime", le film de Nanni Moretti, Gérard Courant fait le voyage jusqu’à l’île d’Alicudi, au large du Sud de l’Italie. Plus longtemps que dans d’autres lieux, l’île a su résister à la modernisation : la plupart des maisons n’ont ni téléphone, ni électricité, ni télévision.
À première vue, on dirait bien un paradis perdu dans le temps mais, à y regarder de plus près, on découvre le côté sombre de l’île : la destruction, par exemple, de certaines formations géologiques afin de permettre l’électrification, ou la création de décharges d’ordures illégales.
Le format Ciné Tract et ses restrictions techniques obligent Courant à expliquer ce qu’il ne peut capturer sur la pellicule noir et blanc développée manuellement. Le commentaire en voix off, didactique, évoque les films éducatifs du passé tout en inscrivant la fonction du réalisateur comme traducteur du visuel. Mais ce choix de filmer en 16 mm est, lui, loin d’être démodé : il reflète la façon dont l’île, pour son propre salut, refuse la modernité.



Auteur-Réalisateur : Gérard Courant
Producteur délégué : Labo d'images

Distribution


Distributeur : Labo d'images