Présentement aucune image
À mes parents
Nasser Amri
2000 - 34 min - Couleur - France

Chaque année, le dixième jour du dernier mois de l’Hégire, les musulmans du monde entier fêtent l’Aïd El Kébir (La Grande Fête). Ce jour là, ils sacrifient un bélier en commémoration du sacrifice d’Abraham.
Abraham à qui Dieu a demandé pour lui prouver sa foi de sacrifier son fils. Obéissant à Dieu,
il s’apprêtait à le faire lorsque l’archange Gabriel le stoppa et lui dit : "Maintenant, tu as prouvé ta foi en Dieu, sacrifie ce bélier à la place de ton fils". Le geste d’Abraham scelle pour les trois religions monothéistes l’alliance entre Dieu et les hommes.
Mon père, immigré algérien de la première génération, comme tous les musulmans croyants vivants en France, perpétue le sacrifice d’Abraham. Le film montre les préparatifs et le déroulement de la journée du sacrifice au sein de ma famille dans une petite ville des Bouches-du-Rhône : achat du mouton, prière, sacrifice, visite aux morts. Ainsi, nous voyons comment mes parents, à travers des gestes simples et rituels, nous ont transmis les valeurs contenues dans cet acte fondateur : l’acceptation du père, l’unité de la famille, la solidarité avec les plus démunis, la réconciliation.
En France, ce sacrifice est souvent perçu comme un acte barbare, dénué de sens. En permettant au regard de l’autre d’entrer dans l’intimité d’une famille musulmane, mon propos est de démystifier la perception du sacrifice en le ramenant à sa juste place au sein de la culture musulmane.



Auteur-Réalisateur : Nasser Amri
Producteur délégué : Nasser Amri

Distribution


Distributeur : Nasser Amri
Disponible au Club du doc