Master 2 Documentaire de création


© Master réal, master prod 2018-2019 - Photo : Anouck Everaere

 

Présentation et objectifs

Cette formation est fondée sur le partenariat entre l’Université Grenoble Alpes et l’école documentaire de Lussas. Elle allie une réflexivité sur les pratiques documentaires liée à des enjeux de recherche sur la création, à une « pratique » d'école de cinéma.

L’année de formation commence pendant les Etats généraux du film documentaire à Lussas, puis se déroule de septembre à mi-novembre à l’Université Grenoble Alpes, et de mi-novembre à février (option production-distribution) ou juin (option réalisation) à Lussas.

 

La formation rassemble chaque année 12 étudiant·e·s en option réalisation et 6 en option production-distribution venus d’horizons les plus divers (communication, arts du spectacle, écoles d’art, sciences politiques, socio-anthropologie, histoire,…) ou des professionnels en reprise d’études.

 

Le parti-pris pédagogique de ce master destiné à sensibiliser les futurs réalisateur·rice·s aux enjeux formels et éthiques de leur pratique artistique tout en leur assurant une autonomie dans l’usage des outils, repose sur une série d’expériences de réalisation. Elles se déroulent dans le cadre d’ateliers individuels et collectifs, encadrés par des cinéastes et des techniciens expérimentés.

 

Les étudiant·e·s poursuivent également tout au long de l’année l’écriture d’un projet de film destiné à être réalisé et produit après la formation.

 

La vie ensemble pendant un an dans le village de Lussas constitue évidemment un des points essentiels de cette formation qui postule que le collectif et la démarche d’auteur ne sont pas exclusifs. Au contraire, c’est en partageant et en confrontant les pratiques, les points de vue, l’expérience, que la singularité des regards peut s’affirmer, se conjuguer.

 

Dans ce même esprit, l’option production, créée en 2008, qui devient en 2021 l'option production-distribution, ambitionne de former une nouvelle génération de producteur·rice·s dotés de l’ensemble des compétences artistiques et économiques nécessaires au plein exercice de leur métier et forts d’une exigence critique et d’une implication sur les projets.

 

Fondée sur l’accompagnement des oeuvres et des auteur·rice·s, cette formation accorde une place importante aux modes de production alternatifs, et notamment aux possibilités offertes par les nouveaux médias et les nouveaux modes de distribution du cinéma documentaire.

 

Accompagnement des projets de films après la formation :

Dans les mois suivants la formation, certains des projets développés en écriture pendant le Master 2 pourront bénéficier des dispositifs mis en place par Ardèche Images pour favoriser la mise en production des films travaillés en formation (les Rencontres Premiers filmsles Rencontres d'août).

 

 

Plus d'informations sur :


OPTION REALISATION

***

OPTION PRODUCTION-DISTRIBUTION

 

Télécharger la Plaquette d'informations 2024-2025 trés prochainement !

 

***

 

Modalités d'inscriptions, suivez ce lien

Calendrier des formations, suivez ce lien


 

 

 

Blog et Facebook de l'école documentaire

Accès et logements

Visionner quelques films de fin d'études du Master 2 Réalisation

 

_________

Réglement intérieur de l'Ecole Documentaire