Découverte et pratique du cinéma documentaire

 

 

A l’origine du cinéma, il y a le documentaire. Le documentaire, c’est du cinéma. Un cinéma dont les outils premiers sont le regard et l’écoute.

 

Le documentaire d’auteur est un genre qui, par définition, scrute le monde dans lequel nous vivons. Il assume un point de vue permettant ainsi d’interroger et souvent de remettre en question nos représentations figées de ce monde. Le documentaire donne un temps pour regarder et pour comprendre. Il favorise la réflexion, la rencontre, l’échange. En ce sens, il est en soi porteur de lien social.

 

Aussi depuis maintenant plusieurs années Ardèche images met en œuvre sur le territoire ardéchois, des ateliers de sensibilisation et de réalisation documentaire à destination de publics très divers : enfants et adolescents scolarisés ou en décrochage scolaire, centres sociaux, habitants éloignés de l’offre culturelle, personnes âgées et hospitalisées.  Il s’agit de proposer une approche à la fois globale et diversifiée de l’expérience documentaire qui, de la pratique à la découverte des œuvres, vise à favoriser une forme de « réalisation » et d’émancipation personnelle, une approche sensible et renouvelée de l’autre, où la question de la forme et du sens marchent ensemble.

 

Ardèche Images compte sur un réseau d’intervenants  réalisateurs professionnels dont nombre d’entre eux sont passés par les formations de l’école documentaire de Lussas. Notre structure accueille également des cinéastes en résidence, qui interviennent pour  animer des ateliers autour de leur travail sur le territoire.

 

En pratique


Le principe de co-construction des ateliers en collaboration avec les différents partenaires et acteurs concernés est au cœur de notre pratique.

Il s’agit, à chaque étape, d’identifier les aspirations, et les publics et d’apporter une réponse adaptée à chaque situation à partir de formats existants et très variés (ateliers au long cours, interventions courtes, ateliers pratiques et/ou découverte du genre, initiation à une lecture  critique des images via des séances ponctuelles ou régulières et l’accès à la plateforme Tënk).

 

Objectifs

 

-    Sensibiliser les publics au genre documentaire à travers la rencontre avec les films mais aussi avec ceux qui les font

-    Développer la créativité et la sensibilité à l’image et au son :  mettre en forme un regard subjectif et personnel

-     Apprendre à lire et à analyser un plan, une séquence. Que racontent les images filmiques ? Comment ?

-     Apprendre à travailler en groupe : le cinéma comme une expérience collective

-    S’initier à toutes les étapes nécessaires à la création d'un film documentaire. Au départ une idée, une émotion,  une rencontre comment la raconter ? quelle forme lui donner? De l’écriture au montage en passant par les phases de repérages, de tournage, de montage, comment un film se construit ?

-    Découvrir tous les métiers de la réalisation, de la production et de la diffusion d'un film documentaire

 

Pour plus d'informations : ateliers@ardecheimages.org