Un seul jour
Frédéric Furnelle
2020 - 45 min - Video Full HD - Noir & Blanc - Belgique

Octobre 2019, Frédéric Furnelle est accueilli pendant une semaine par Assayuh, vivant dans un village isolé, à sept jours de marche de Lalibela en Ethiopie. Dans une société rurale particulièrement patriarcale, Assayuh élève seule, ses deux filles et ses deux fils. Dans son nouveau film, Frédéric Furnelle s’attache à rendre avec beaucoup de pudeur et d'honnêteté le déroulé d’une journée de cette famille. Nous partageons à travers ses images, des moments d’activités journalières filmées pendant la période des moissons où les villageois récoltent aux champs le teff, céréale éthiopienne.
Les images tournées en noir et blanc parlent d’elles-mêmes. Elles nous font assister à la préparation de l’injera, cette grande crêpe traditionnelle, pratique qui renvoie à des gestes centenaires. Le film témoigne aussi admirablement de cette vie rude qui oblige Assayuh à aller chercher à pied, l’eau à plusieurs kilomètres. Certaines séquences nous font encore partager l’intimité de la famille au moment de la cérémonie du café, ye jebena buna.
L’amharique, la langue parlée dans le film, n’est pas sous-titrée. Notre incompréhension de ce qui est parlé, laisse la place à la richesse des échanges de regards silencieux et aux gestes de connivence que la caméra a su si bien saisir. "Un seul jour" nous donne à voir en toute simplicité le quotidien d'une famille habitant un village reculé de l'Ethiopie.



Auteur-Réalisateur : Frédéric Furnelle
Image : Frédéric Furnelle
Son : Frédéric Furnelle
Montage : Frédéric Furnelle
Producteur délégué : Inguz sprl

Distribution


Distributeur : Inguz sprl