Un secret bien gardé
Le Basculement
Patrick Prado
2008 - 38 min - Super 8 mm & DV Cam - Couleur et Noir & Blanc - France

"C'était la fin des paysans ; ils étaient partis du village et nous, nous arrivions chez eux. Ils ne sont jamais revenus ; nous nous sommes installés à leur place. Une population est remplacée par une autre, un sauve qui peut général, un village siphonné. Le village s’appelle Névédic, en Bretagne.
Nous allions vers des temps nouveaux, que nous refusions obstinément. Le joli Mai 68 était passé par là. Par quoi allions-nous remplacer la vie paysanne qui disparaissait peu à peu ? Nous n’en avions aucune idée pendant que s’élevaient partout les accents accablants et menaçants de la modernité.
Que venions-nous donc faire ici, sinon tenter une utopie comme on en tente une à chaque génération. Tout devait devenir le grand jeu dont nous réglerions nous-mêmes le tempo. Nous n’étions pas vraiment sortis de l’enfance, et nous croyions pouvoir nous rendre maîtres de notre temps et de notre propre vie.
Plus que le droit au travail et le droit à la paresse, c’est le droit au temps qui nous paraissait le plus important. De fait, nous tournions en rond dans la nuit et nous nous consumions par le feu.
Au fond, nous voulions juste sauver notre peau." (Patrick Prado)



Auteur-Réalisateur : Patrick Prado
Montage : Marc-François Deligne
Producteur délégué : Mirage illimité
Participation : CNRS, Ministère de la Culture et de la Communication, CNC

Distribution


Distributeur : Mirage illimité
Distributeur : Agence du court métrage
Disponible au Club du doc

Distinctions

2008 - Doc en courts, Lyon (France) : Grand Prix