Un sanglot dans la gorge
( Histoire du camp de Gurs de 1939 à 1945 )

Caroline de Otero
2017 - 28 min - Video Full HD - Couleur et Noir & Blanc - France

À propos du camp d'internement construit entre Oloron-Sainte-Marie et Navarrenx (Pyrénées Atlantiques) pour "accueillir" en 1939 les réfugiés de la guerre d'Espagne, et où furent par la suite internés des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants jusqu'en 1945, Louis Aragon écrivit "Gurs, une drôle de syllabe, comme un sanglot qui ne sort pas de la gorge".
Quatre survivants témoignent de leur vie dans le camp de Gurs. Leur histoire est celle de tous les réfugiés d'hier aux migrants d'aujourd'hui. Elle constitue notre mémoire. Ce documentaire vise à ne jamais oublier les heures sombres de notre passé, et à transmettre les valeurs de notre devise républicaine "Liberté, égalité, fraternité", pour que l'histoire ne se répète pas : plus jamais ça... !
Ce film est un message pour les générations à venir, afin que ces camps disparaissent, quels que soient leurs noms (camp d'internement, de rétention, d'accueil), en France, en Europe et partout dans le monde, ou retrouvent au moins le visage de l'humanité et de la dignité, pour donner asile et refuge aux populations fuyant la guerre.



Auteur-Réalisateur : Caroline de Otero
Auteur : Marie-Claude Albanesi
Image : Caroline de Otero
Son : Caroline de Otero
Montage : Caroline de Otero
Musique originale : Marie-Claude Albanesi
Producteur délégué : Crossing Art
Participation : Département des Pyrénées-Atlantiques

Distribution


Distributeur : Crossing Art
Disponible au Club du doc